enfr
Accueil / SPECTACLES / [Critique] « Barbe bleue » de la Compagnie Les Nuages Noirs : Un conte polyphonique qui sonne bien !
Barbe Bleue de la CIE LES NUAGES NOIRS affiche conte théâtre

[Critique] « Barbe bleue » de la Compagnie Les Nuages Noirs : Un conte polyphonique qui sonne bien !

Bulles de Culture a vu pour vous aux Scènes du Jura l’intrigant Barbe bleue, un conte polyphonique jeune public proposé par la Compagnie Les Nuages Noirs. L’avis et critique théâtre de Bulles de Culture sur cette très belle réussite.

Synopsis :

Le menaçant Barbe bleue est à la recherche d’une nouvelle épouse. C’est la cadette d’une fratrie de quatre filles (Eva Durif, Marion Lherbeil, Laure Nonique Desvergne, Martina Raccanelli) qui se laisse prendre dans les filets de l’inquiétant personnage. En son absence, le richissime géant confie les clés de ses richesses à sa nouvelle épouse. Une seule injonction : ne pas employer la mystérieuse petite clef…

Barbe bleue : un univers singulier

Barbe Bleue de la CIE LES NUAGES NOIRS image CONTE POLYPHONIQUE
© Sylvestre-Nonique Desvergnes

Destiné au jeune public, le spectacle mis en scène par Martina Raccanelli et Gabriel Durif n’en est pas moins artistiquement riche. Mêlant une voix narrative parlée aux voix du chant polyphonique, Barbe bleue est un objet musical à part. Les quatre femmes sur scène offrent une prestation généreuse et époustouflante : on compte sur les doigts d’une main les moments qui ne sont pas du tout chantés, fredonnés ou accompagnés d’un fond vocal. 

À cette dimension musicale s’ajoute une dimension visuelle, à la fois minimaliste et ingénieuse. Une armoire qui se transforme en petite chambre, quelques accessoires de costume telles qu’une robe de mariée ou une robe qui permet de jongler entre les rôles de la cadette et de Barbe bleue, quelques guirlandes lumineuses, un lustre, c’est tout un univers précis et onirique qui prend vie sous nos yeux avec ces rares objets.

Très vite, chacun-e se laisse prendre au jeu de cette histoire que l’on nous raconte et que l’on voit se déployer sous nos yeux. Adultes et enfants prennent un plaisir égal dans ce spectacle de Barbe bleue tant il se montre plaisant, intelligent, et complet.

Un conte populaire qui retrouve sa dimension orale…

On sait que les contes populaires ont été racontés oralement bien avant d’être rédigés. Avec Barbe bleue, la Compagnie Les Nuages Noirs renoue avec cette tradition orale du conte. Cette oralité rencontre en plus la dimension populaire de la chanson. Le mariage des deux traditions trouve un bel accomplissement grâce aux textes de Maddalena Caliumi

Entre narration, péripéties, chansons, le rythme est soutenu et emporte avec lui son jeune public. Maintenant l’équilibre entre l’humour et l’émotion, entre la naïveté du conte et les critiques qu’il recèle, la Compagnie Les Nuages Noirs réussit parfaitement à rendre vie et âme à ce conte centenaire. À la fois folklorique et touchant, ce Barbe bleue aux accents du Sud touche sa cible en plein coeur. 

En savoir plus :

  • Barbe bleue de la Compagnie Les Nuages Noirs à Les Scènes du Jura les lundi 29 avril et mardi 30 avril 2019
  • Barbe bleue au Gymnase de Seilhac le vendredi 17 mai 2019 à 20h30
  • Durée du spectacle : 55 minutes
  • Spectacle partir de 7 ans

Morgane P.

Rédactrice/Editor chez Bulles de Culture
Littéraire dans l’âme, cœur tendre, j’aime que l’on me raconte des histoires, que l’on m’emmène à la rencontre de personnages qui me fassent vibrer, qui m’emportent, qui me touchent, et vivre à travers eux de belles et incroyables aventures.

Top 3 Littérature : Laurent Mauvignier ; "Journal" de Jean-Luc Lagarce, "Aurélien" de Luis Aragon
Top 3 Poésie : "Les Planches courbes" d'Yves Bonnefoy, "Les Chimères" de Gérard de Nerval, "Un Été dans la Combe" de Jean-Claude Pirotte
Top 3 Théâtre : Jean-Luc Lagarce, Anton Tchékhov, Euripide
Morgane P.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.