enfr
Accueil / ACTU / MCM lance son « Vidéo Club » avec « Batman » et « Batman, le défi » ce soir
Batman de Tim Burton image film cinéma
© TM & DC Comics Inc. BATMAN / 1989 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved

MCM lance son « Vidéo Club » avec « Batman » et « Batman, le défi » ce soir

Changement pour la chaîne dite musicale, MCM. Dès ce jeudi 9 mai 2019, pour la première fois de son histoire, elle propose à ses téléspectateurs de passer en revue des classiques ciné de  la pop culture dès 20h45. Le premier héros à s’installer dans cette case intitulée Vidéo Club est le chevalier noir, alias Batman. Coup de projecteur sur le passé avec Bulles de Culture.

Synopsis :

Bruce Wayne (Michaël Keaton) milliardaire orphelin, a décidé de venger la mort de ses parents assassinés, et lutter contre le crime organisé qui sévit dans sa ville de Gotham City. C’est derrière sa cape, ses gants, son masque de chauve-souris et le nom de Batman que le justicier va tenter de rétablir l’ordre et vaincre le Joker (Jack Nicholson), le Pingouin (Danny DeVito) et la mystérieuse Catwoman (Michelle Pfeiffer).

Premier Vidéo Club : soirée avec Batman et le Joker sur MCM

MCM vous propose de revoir les deux premiers Batman des années 80 et 90 — on exclut les premiers plus kitchs des années 60 avec Adam West dans le rôle-titre. Dès 20h45, Joe & Nico, les experts pop culture connus d’abord sur la page Facebook de MCM, s’empareront de l’antenne pour un numéro spécial hommage de 13 minutes. À l’occasion du lancement de la case Vidéo Club, MCM leur donne en effet la parole pour présenter le justicier masqué qui fête en 2019 son 80e anniversaire.

La tétralogie, avant la révolution Christopher Nolan, ne comptait pas encore Heath Ledger mais Jack Nickolson dans le rôle du Joker. Et c’est lui que Batman part affronter dans le premier Batman (1989) de la soirée spéciale de MCM. Encore seul et sans Robin en 1989, il est travaillé par le réalisateur gothique Tim Burton — derrière le dernier live action movie des studios Disney au cinéma, Dumbo —, lequel resigne pour le second opus de la soirée, clairement notre préféré des deux.

Batman, le défi, perle noire

A 23h10, la soirée se poursuivra avec Batman returns (littéralement Batman revient), présenté dans les pays francophones sous le titre Batman, le défi (1992). Alors que la planète entière vient encore de souligner la beauté de Michelle Pfeiffer à l’occasion de son 61e anniversaire, Batman, le défi est l’occasion de la revoir en latex. Encore plus sexy que le cuir d’Halle Berry qui lui avait succédé en 2004 pour le rôle de Catwoman ! Oui, Batman a fort à faire dans ce second épisode de sa saga cinématographique. En plus de rencontrer pour la première fois le Pingouin (Danny DeVito au sommet), un être venu des égouts, il laisse Catwoman se faire les griffes sur lui.

Vrai grand choc cinématographique sombre, poétique, visuellement fascinant — grâce notamment à Bo Welch, le chef décorateur du film qui a créé des architectures gothiques époustouflantes —, musicalement énorme — Danny Elfman au sommet de son art — et faisant l’apologie de la marginalité et de la différence dans un monde de plus en plus normalisé et aliénant, ce film est resté pour bon nombre de cinéphiles un chef d’œuvre pendant longtemps et l’une des meilleures adaptations du comics — même si, au final, Batman, le défi se démarque énormément de lui. Lorsque le comic book rencontre Tim Burton, ça donne forcément un blockbuster atypique et génial de noirceur et d’ironie.

Du scénario profond et complexe, en passant par la réalisation sublime (décors, lumières, costumes, maquillages…), ce long-métrage foisonne de tellement de détails qu’il faut au moins le visionner une dizaine de fois avant d’en saisir toutes les subtilités. Dès les premières notes de musique avec la scène dans l’égout, on ne peut qu’être captivé jusqu’à la fin. Les héros de Batman, le défi — en plus d’avoir un charme et un charisme hors du commun — sont sans doute les personnages les plus profonds de tous les Batman et ont un portrait psychologique réaliste. La meilleure interprétation revient à Michelle Pfeiffer en Catwoman parfaite et si aboutie. On ne peut être que fasciné par les scènes où elle est zombifiée par les chats de gouttière ou qu’elle rentre dans son appartement pour commencer à travailler sur son costume.

A voir ou revoir sans modération !

En savoir plus :

  • MCM fait son Vidéo Club tous les jeudis à 20h45 à partir du jeudi 9 mai 2019. Pour la première soirée, Batman de Tim Burton est diffusé à 21h et Batman, le défi à 23h10

Luigi Lattuca

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Journaliste culturel fasciné par les comportements humains, aimant se retrouver défendant le ciné en solo et se délectant aussi de séries télé et d'essais percutants.

TOP 3 TV : "Desperate Housewives" (2004-2012), "Revenge" (2011-2015), "2 Broke Girls" (2011-...)
TOP 3 Cinéma : "Batman, le défi" (1992), "La Belle et la Bête" (1991), "8 Femmes" (2002)
TOP 3 Littérature : "Le bilan de l'intelligence" (1935) de Paul Valéry, "Robert des noms propres" (2002) d'Amélie Nothomb, "A nous deux, Paris !" (2012) de Benoît Duteurtre

Site personnel : Les caprices de Luigi
Luigi Lattuca

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.