enfr
Accueil / ACTU / « Timbuktu » sur France Ô : Notre avis sur ce film
Abderrahmane Sissako image Timbuktu
© Les films du Worso / Dune Vision

« Timbuktu » sur France Ô : Notre avis sur ce film

À la télévision ce soir et en streaming : Timbuktu (2014) d’Abderrahmane Sissako avec Ibrahim Ahmed dit Pino, Toulou Kiki, Abel Jafri, Fatoumata Diawara, Hichem Yacoubi, Kettly Noël, Mehdi AG Mohamed, Layla Walet Mohamed, Adel Mahmoud Cherif et Salem Dendou. L’avis de Bulles de Culture sur ce drame primé au Festival de Cannes et aux César, diffusé sur France Ô le mardi 14 mai 2019.

Synopsis :

Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, de sa fille Toya et d’Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou, le pêcheur qui s’en est pris à GPS, sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…

Timbuktu à voir à la télévision et en streaming sur France Ô : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Timbuktu lors de sa sortie dans les salles de cinéma : « Il ne serait pas étonnant donc que ce cinéma utile, à portée universelle, trouve écho dans les yeux du spectateur citoyen, tant l’alerte donnée est un appel au combat pacifiste contre l’extrémisme ».

Le film Timbuktu a reçu de nombreuses récompenses dont deux prix au Festival de Cannes en 2014 (Prix du jury œcuménique et Prix François-Chalais) plus sept César (Meilleur film, Meilleur réalisateur pour Abderrahmane Sissako, Meilleur scénario original pour Abderrahmane Sissako et Kessen Tall, Meilleure photographie pour Sofian El Fani, Meilleure musique pour Amine Bouhafa, Meilleur montage pour Nadia Ben Rachid, Meilleur son pour Philippe Welsh, Roman Dymny et Thierry Delor) et un Globe de Cristal (Meilleur film) en 2015.

En savoir plus :

  • Timbuktu est diffusé sur France Ô et en streaming sur France.tv le mardi 14 mai 2019 à 20h55

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.