enfr
Accueil / ACTU / « Rester Vertical » sur ARTE : Notre avis sur ce film
Rester vertical images-1
© THIERRY VALLETOUX

« Rester Vertical » sur ARTE : Notre avis sur ce film

À la télévision ce soir et en streaming/replay : Rester Vertical (2016) d’Alain Guiraudie avec Damien Bonnard, India Hair, Christian Bouillette, Raphaël Thiéry et Laure Calamy. L’avis de Bulles de Culture sur ce drame diffusé sur ARTE le mercredi 20 mai 2019.

Synopsis :

Scénariste en manque d’inspiration, Léo traque le loup sur un causse de Lozère. Il y rencontre une jolie bergère, Marie, qui vit avec son père et ses deux garçons. Après lui avoir donné un fils, cette dernière prend la fuite avec ses aînés. Incapable d’écrire mais finalement comblé par sa paternité, Léo sombre peu à peu dans la misère. Il se réfugie alors à la montagne et son enfant lui est retiré pour être confié à Marie. Semée de doutes et de fantasmes, sa route croise celle de trois hommes : Jean-Louis, le père de Marie, Yoann, un éphèbe sans le sou, et Marcel, le vieillard hargneux dont s’occupe ce dernier.

Rester Vertical à voir à la télévision, en streaming et en replay sur ARTE : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Rester Vertical lors de sa projection en compétition officielle au Festival de Cannes en 2016 : « Même s’il est assez brouillon dans les thèmes qu’il souhaite aborder, le cinéaste Alain Guiraudie livre un film attachant et osé. (…) Mais la vraie performance de Rester Vertical revient à Raphaël Thiéry qui joue une personne âgée en fin de vie aux répliques cinglantes  : ‘C’est pas parce que je bande plus que j’ai envie de me faire enculer comme la reine’« .

En savoir plus :

  • Rester Vertical est diffusé sur ARTE le lundi 20 mai 2019 à 22h55. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur arte.tv
  • Film déconseillé aux moins de 12 ans

Un commentaire

  1. Atypique, déroutant, tellement agréable !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :