enfr
Accueil / ACTU / « Juste La Fin Du Monde » sur France 2 : Notre avis sur ce film
Juste la Fin du Monde photo
© Shayne Laverdière – Sons of Manual

« Juste La Fin Du Monde » sur France 2 : Notre avis sur ce film

À la télévision ce soir et en streaming : Juste La Fin Du Monde (2016) de Xavier Dolan avec Nathalie Baye, Vincent Cassel, Gaspard Ulliel, Léa Seydoux et Marion Cotillard. L’avis de Bulles de Culture sur ce drame, primé au Festival de Cannes et aux César, diffusé sur France 2 le dimanche 12 mai 2019.

Synopsis :

Ce sachant condamné par la maladie, Louis, ayant trouvé le succès outre-Atlantique, vient rendre visite à sa famille qu’il n’a pas vue depuis des années. Accueilli à bras ouvert, centre de l’attention de chacun, cristallisant les espoirs des uns, les regrets des autres, Louis renoue malgré lui avec un passé affectif qu’il avait laissé derrière lui. Aura-t-il la force d’annoncer aux siens sa mort prochaine ?

Juste La Fin Du Monde à la télévision et en streaming sur France 2 : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Juste La Fin Du Monde lors de sa sortie dans les salles de cinéma : « Comme au théâtre, Juste La Fin Du Monde respecte l’unité de lieu , puisque la maison familiale tiendra lieu de décor à ce quasi huis clos. Unité de temps également, puisque l’intrigue se jouera le temps d’un dimanche après-midi. Dès les retrouvailles, le ton est donné : gêne, exaspération mutuelle et amours contrariées sont au menu d’un repas de famille autant attendu que redouté. On entend André Gide et son célèbre ‘Famille, je vous hais !’ au détour de chaque scène. (…) Moins exubérant et rassembleur que Mommy (2014), Juste La Fin Du Monde ravira les fans de Xavier Dolan et laissera les autres plus sceptiques. Mais tous s’accorderont pour éviter d’aller manger en famille juste après la séance ! »

A noter que le film Juste La Fin Du Monde a reçu de nombreux prix dont deux récompenses au Festival de Cannes en 2016 (Grand prix et Prix du jury oecuménique) et trois César en 2017 (Meilleurs réalisateur et montage pour Xavier Dolan, Meilleur acteur pour Gaspard Ulliel).

En savoir plus :

  • Juste La Fin Du Monde est diffusé sur France 2 et en streaming sur France.tv le dimanche 12 mai 2019 à 21h

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.