enfr
Accueil / ACTU / « Julieta » sur ARTE : Notre avis sur ce film
Julieta images-5
© Pathé Distribution

« Julieta » sur ARTE : Notre avis sur ce film

À la télévision ce soir et en streaming : Julieta (2016) de Pedro Almodóvar avec Emma Suárez, Adriana Ugarte, Daniel Grao, Inma Cuesta, Michelle Jenner, Dario Grandinetti, Rossy de Palma et Priscilla Delgado. L’avis de Bulles de Culture sur ce thriller psychologique espagnol diffusé sur ARTE le mercredi 15 mai 2019.

Synopsis :

Professeure de littérature classique, Julieta, la cinquantaine, s’apprête à quitter Madrid pour le Portugal avec son amant Lorenzo. Mais la veille du départ, elle croise une ancienne amie de sa fille, Antía, qu’elle ne voit plus depuis des années. Brutalement rattrapée par le passé, Julieta, bouleversée, renonce à partir et remonte le cours de sa vie : sa rencontre furtive dans un train avec le beau Xoan, le père d’Antía, un pêcheur galicien qu’elle a rejoint enceinte, leur passion fiévreuse jusqu’à sa mort tragique en mer après une dispute avec elle, et la disparition d’Antía, qui, devenue adulte, l’a fuie sans un mot. Hantée par ses chers fantômes, Julieta sombre dans la dépression.

Julieta à voir à la télévision et en streaming sur ARTE : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Julieta, sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes en 2016, lors de sa sortie dans les salles de cinéma : « Julieta n’est pas le plus passionnant des films du réalisateur, mais il parvient néanmoins à trouver le ton juste. Moins hystérique, plus soigné et mature, Julieta est un témoignage pertinent de la relation madre/hija (mère/fille), tout aussi complice que ravageuse« .

A noter que le film Julieta est l’adaptation libre de trois nouvelles (Hasard, Bientôt et Silence) du recueil Fugitives (2004) de l’auteure canadienne Alice Munro, Prix Nobel de littérature en 2013.

En savoir plus :

  • Julieta est diffusé sur ARTE et en streaming sur arte.tv le mercredi 15 mai 2019 à 20h55 puis le mercredi 29 mai 2019 à 02h10

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.