enfr
Accueil / ACTU / « Divines » sur France 2 : Notre avis sur ce film
DIVINES Photo 1
© Easy Tiger

« Divines » sur France 2 : Notre avis sur ce film

À la télévision ce soir et en streaming : Divines (2016) de Houda Benyamina avec Oulaya Amamra, Déborah Lukumuena, Jisca Kalvanda, Kevin Mischel, Yasin Houicha, Madjouline Idrissi et Mounir Margoum. L’avis de Bulles de Culture sur ce drame diffusé sur France 2 le dimanche 12 mai 2019.

Synopsis :

De père inconnu, Dounia, 16 ans, vit seule avec sa mère dans la cité des Pyramides où elle se fait régulièrement traitée de « Bâtarde ». Elle s’est forgée une dure carapace de garçon manqué et, rêvant d’une autre vie, s’est mise en tête, de devenir un caïd féminin. Dans sa rage de vivre et d’exister, rien ne semble pouvoir l’arrêter et elle fait rapidement l’apprentissage de la délinquance. Jusqu’à ce qu’une amitié solide et une passion amoureuse perturbent ses plans…

Divines à la télévision et en streaming sur France 2 : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Divines lors de sa sortie dans les salles de cinéma : « Divines crie haut et fort son esprit ‘film de banlieue’. Il met en lumière la précarité et la détresse sociale, particulièrement chez les jeunes femmes. (…) Dounia est un être entier et téméraire qui refuse de courber l’échine. (…) Elle symbolise l’énergie débridée et le désir d’accomplissement de la jeunesse d’aujourd’hui, privée d’une élévation spirituelle — quelque chose de l’ordre du divin — dont elle ne cesse de rêver« .

A noter que le film Divines a reçu de nombreuses récompenses dont deux au Festival de Cannes en 2016 (Caméra d’or et Prix SACD Mention Spéciale) et trois aux César en 2017 (Meilleur premier film, Meilleur espoir féminin pour Oulaya Amamra et Meilleure actrice dans un second rôle pour Déborah Lukumuena).

En savoir plus :

  • Divines est diffusé sur France 2 et en streaming sur France.tv le dimanche 12 mai 2019 à 22h45
  • Film déconseillé aux moins de 12 ans

Un commentaire

  1. Un pur chef d’oeuvre! Cru,frais, tranchant et poignant, chaque scène nous renvoie vers une réflexion qui saisit et paralyse.
    Il y a très longtemps que je n’avais pas été aussi passionnée et troublée par un long métrage.Il me tarde déjà de le revoir! Merci aux acteurs et à la réalisatrice pour leur fabuleux travail!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :