enfr
Accueil / ACTU / « Opening Night » : Isabelle Adjani au théâtre à Paris en mai
Opening Night par Cyril Teste image pièce de théâtre d'après John Cassavetes
© Simon Gosselin

« Opening Night » : Isabelle Adjani au théâtre à Paris en mai

C’est à Namur en Belgique qu’Isabelle Adjani a fait son grand retour sur les planches. 2019 la voit en effet revenir au théâtre. La relation au monde, à son métier, à la condition des femmes sont les thèmes mis en lumière. A l’occasion de sa présence sur scène au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris en mai, Bulles de Culture vous présente la genèse d’Opening Night de John Cassavetes, mis en scène par Cyril Teste.

Synopsis :

Un soir après le spectacle, du côté de l’entrée des artistes, une toute jeune fille attend parmi la foule des chasseurs d’autographes. Elle a dix-sept ans à peine. Elle s’appelle Nancy. Lorsque la grande actrice Myrtle Gordon franchit enfin le seuil du théâtre, Nancy se précipite, l’enlace, tombe à ses genoux. Inlassablement, elle lui répète « Je vous aime, je vous aime ». Myrtle est touchée par sa passion, sa fraîcheur, sa beauté. Voit-elle en son admiratrice une image d’elle toute jeune ? Un instant plus tard, Nancy est renversée par une voiture sous les yeux de son idole. Elle est tuée sur le coup…
Ainsi s’ouvre Opening Night : par un imprévu mortel. Triste fait divers ou signe fatal ? Banalité ou tragédie ? Question de point de vue, sans doute. À une exception près, tous les témoins de l’accident iront au restaurant. Et dès le lendemain, tous auront oublié…

Opening Night : de nouvelles choses à dire pour Isabelle Adjani

Nul besoin de présenter Isabelle Adjani, cette étape est révolue depuis longtemps. Néanmoins, c’est toujours un plaisir de revenir sur les motivations de chacun de ses projets. Depuis quelques années, la comédienne (encore nominée aux César 2019 pour un second rôle) ne s’autorise à accepter que des rôles (en téléfilms, au cinéma ou au théâtre) ayant une certaine résonance sociale. Pensons à La Journée de la jupe ou à Carole Matthieu pour Arte où elle dévoilait de nouvelles facettes de son talent et où elle mettait à nu certaines réalités de notre époque comme la difficulté d’enseigner dans des classes multiculturelles — où l’approche d’une certaine égalité n’était pas prévu dans les programmes scolaires — ou encore le burn-out dans le second téléfilm cité. Fort de l’aura de leur tête d’affiche, les deux œuvres avaient ensuite brièvement vécu sur quelques écrans de cinéma. Aujourd’hui, Isabelle Adjani revient dans la pièce de théâtre Opening Night qui l’occupera jusqu’au début de l’été 2019. Elle y incarne une actrice se remettant en question.

Opening Night par Cyril Teste image pièce de théâtre d'après John Cassavetes
© Simon Gosselin

L’extension du tax-shelter en Belgique

L’aventure de cette pièce Opening Night commence à Angers, au théâtre Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire. Lorsque le directeur du Théâtre de Namur y rencontre le metteur en scène Cyril Teste (en interview dans la vidéo ci-dessous), il veut faire partie de son projet. L’investissement fiscalement intéressant permis par la Belgique aux créateurs de pièce — après celui accordé aux metteurs en scène de cinéma — donnera une belle impulsion au projet et décidera toute l’équipe à travailler ensemble durant trois bonnes semaines en Belgique. Depuis ce 4 février 2019, Isabelle Adjani et le reste de la troupe séjournent donc à Namur pour ce spectacle fièrement annoncé « en création ».

La comédienne, qui cumule quand même 5 César, annonçait récemment qu’il fallait dorénavant qu’un projet vaille quand même quelque chose et qu’il laisse une trace dans l’esprit du public pour qu’elle l’accepte. Si Opening Night apparaît donc à première vue comme un choix réfléchi, cela doit valoir le détour. Les toutes dernières places pour Namur sont en vente sur Digitik et les dates de la tournée française sont communiquées ci-dessous.

En savoir plus :

  • Opening Night, d’après le scénario de John Cassavetes, mise en scène de Cyril Teste avec Isabelle Adjani, Morgan Lloyd Sicard et Frédéric Pierrot au Théâtre de Namur (Belgique) du 22 février au 3 mars 2019
  • Première en France à Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire le 7 mars 2019 puis tournée en France au Célestins, Théâtre de Lyon du 26 mars au 03 avril 2019, à Bonlieu scène nationale Annecy du 06 au 12 avril 2019, au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris du 03 au 26 mai 2019, au Théâtre du Gymnase à Marseille du 03 au juin 2019, au Théâtre Jean-Claude Carrière à Montpellier du 12 au 15 juin 2019
  • Durée du spectacle : 1h15

Luigi Lattuca

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Journaliste culturel fasciné par les comportements humains, aimant se retrouver défendant le ciné en solo et se délectant aussi de séries télé et d'essais percutants.

TOP 3 TV : "Desperate Housewives" (2004-2012), "Revenge" (2011-2015), "2 Broke Girls" (2011-...)
TOP 3 Cinéma : "Batman, le défi" (1992), "La Belle et la Bête" (1991), "8 Femmes" (2002)
TOP 3 Littérature : "Le bilan de l'intelligence" (1935) de Paul Valéry, "Robert des noms propres" (2002) d'Amélie Nothomb, "A nous deux, Paris !" (2012) de Benoît Duteurtre

Site personnel : Les caprices de Luigi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.