Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Once Upon a Time...in Hollywood affiche film cannes 2019 critique avis

Critique / “Once Upon a Time… in Hollywood” (2019) de Quentin Tarantino

Dernière mise à jour : septembre 2nd, 2022 at 08:07 pm

Le Festival de Cannes a vécu hier sa montée des marches la plus glamou pour sa 72e édition avec la présentation en compétition de Once Upon a Time… in Hollywood. La critique et l’avis film de Bulles de Culture sur le nouveau long métrage de Quentin Tarantino.

Synopsis :

En 1969, la star de télévision Rick Dalton (Leonardo DiCaprio) et le cascadeur Cliff Booth (Brad Pitt), sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus.

Once Upon a Time… in Hollywood : un écrin pour deux acteurs exceptionnels

Once Upon a Time… in Hollywood est la machine à remonter le temps de Quentin Tarantino. En 1969, l’industrie de la télévision commence à prendre le pas sur le cinéma. Hollywood, industrie du rêve californien, se transforme pour se lancer dans l’industrialisation de la célébrité. Dans cet univers en pleine évolution, la carrière de Rick Dalton (Leonardo DiCaprio) se restreint à des rôles de méchants dans des soaps. Il souhaite davantage percer sur le grand écran. Cependant, ses doutes et ses travers alcooliques ne le rendent pas assez “bankable”. Le comédien se lance alors dans l’expérience des westerns spaghetti comme Clint Eastwood ou Steve McQueen. A côté de lui, Cliff Booth (Brad Pitt) l’accompagne dans ses moindres faits et gestes. L’homme de main multifacettes est à la fois la doublure, l’assistant et le chauffeur de l’acteur.

Pour sa nouvelle réalisation, Quentin Tarantino va aussi construire sa base narrative autour du personnage réel de Sharon Tate (Margot Robbie), actrice et épouse de Roman Polanski. On se rappelle le destin tragique de celle-ci qui fut sauvagement assassinée par un groupe de hippies, mené par Charles Manson, en 1969. Dans le film, le couple s’installe dans la villa adjacente à celle de Rick Dalton.

Once Upon a Time… in Hollywood Photo Brad Pitt, Leonardo DiCaprio critique film avis 2
© Sony Pictures France

Once Upon a Time… in Hollywood est donc un hommage à un temps révolu de la pop culture. On est immergé dans un cinéma d’ambiance à l’esthétique travaillé. Le film est d’ailleurs tourné en 35mm après que le réalisateur ait testé le 70mm sur Les 8 Salopards. Pour autant, le long métrage est le plus déroutant dans la filmographie de Tarantino. L’accent est mis sur la performance de ces deux acteurs masculins, Brad Pitt et Leonardo DiCaprio, qui méritent un prix d’interprétation collectif à Cannes. Les deux stars n’en sont pas à leur coup d’essai avec le réalisateur puisque le premier était un Américain farouche dans Inglorious Basterds (2009) tandis que le second un esclavagiste sadique dans Django Unchained (2012).

Dans Once Upon a Time… in Hollywood, l’ancien Jack dans Titanic s’investit complètement dans un rôle taillé pour sa démesure. L’acteur qu’il joue à l’écran n’est-il pas en quelque sorte le reflet de ses propres préoccupations et douleurs ? On le voit notamment douter de ses prestations ou avoir d’énormes colères dans sa loge après une journée de tournage.

Once Upon a Time… in Hollywood perturbe le spectateur à cause d’un rythme de narration singulier. Tarantino était maitre dans les scènes punchies avec une bonne dose de sang. Sa dernière production est de loin la moins violente de sa carrière, mais également la plus statique. Par contre, élément immuable chez l’auteur de Pulp Fiction, le travail autour de la bande son est toujours ultra référencé. Elle est composée entre autres de titres de The Rolling Stones, The Mamas and the Papas et de la chanson Out of Time de Chris Farlowe.

Alors certes, Once Upon a Time… in Hollywood aurait pu être un tout autre conte, plus vibrant, plus sanglant. Mais Tarantino en appelle pour une fois à la mesure, livrant un film loin d’être son meilleur, mais qui est un écrin pour ses deux acteurs principaux.

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.