enfr
Accueil / CINEMA / [Critique] « Les Crevettes Pailletées » (2019) : Boys modernes, dans le vent, tout en rose !
Les crevettes pailletées affiche critique avis film

[Critique] « Les Crevettes Pailletées » (2019) : Boys modernes, dans le vent, tout en rose !

Beau pari d’Universal Pictures France avec le long métrage Les Crevettes Pailletées de Cédric Le Gallo et Maxime Govare. Un hétérosexuel apprend à connaître le « monde gay » à travers une mission destinée à redorer son image de coach sportif. C’est à pleurer d’émotion et de rire. L’avis et critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Après avoir tenu des propos homophobes, Matthias Le Goff (Nicolas Gob), vice-champion du monde de natation, est condamné à entraîner «Les Crevettes Pailletées», une équipe de water-polo gay, davantage motivée par la fête que par la compétition. Cet explosif attelage va alors se rendre en Croatie pour participer aux « Gay Games », le plus grand rassemblement sportif homosexuel du monde. Le chemin parcouru sera l’occasion pour Matthias de découvrir un univers décalé qui va bousculer tous ses repères et lui permettre de revoir ses priorités dans la vie.

Voici le genre de film où le spectateur prendra plaisir à retrouver des têtes connues, même s’il ne sait pas pas citer le nom des comédiens avec qui il rit ou s’émeut. C’est le genre de film qui mêle habilement drôlerie et émotion… comme un arc-en-ciel.

Les Crevettes pailletées Photo Michaël Abiteboul critique avis film
© Thibault Grabherr

Les Crevettes Pailletées… tout sauf crevettes molles

Autrefois justement nommées « décapodes nageurs », les crevettes séduisent tous les amateurs de fruits de mer. Ici, nous n’allons dans pas dans la mer mais dans une grand piscine olympique où se tient une compétition un peu différent : les Gay Games, un événement sportif et culturel avec uniquement des participants homosexuels. C’est un point de départ qui donnera lieu à tout un tas de débats intéressants et liés à la compétition : qu’est-ce qu’une tapette ? qu’est-ce que le communautarisme ? qu’est-ce que le courage et l’union ? Cette dernière fait-elle vraiment la force d’ailleurs ? A voir le jeu de tout le casting du film, oui.

Les crevettes pailletées photo critique avis film
© Thibault Grabherr

Figure centrale des nageurs qui doivent aller en Croatie avec un bus, Alban Lenoir prouve une nouvelle fois qu’il est un excellent acteur. Que ce soit avec Michaël Abiteboul, Romain Lancry ou encore Roland Menou — qui avait contribué à faire de la pièce Fric Frac une réussite, comme l’avait souligné Bulles de Culture —, il est comme un poisson (un crustacé, bien sûr !) dans l’eau. Sans spoiler, un événement dramatique le touche et se déroule en parallèle du film, ce qui lui confère une dimension plutôt inattendue et bienvenue.

Une réussite déjà vendue à l’international

C’est un sans-faute de la part des scénaristes, du metteur en  scène et des deux réalisateurs. Le film Les Crevettes Pailletées sortira d’ailleurs en Albanie, en Croatie, en Espagne, au Japon et même en Bosnie-Herzégovine.

La bonne humeur l’emporte dans Les Crevettes Pailletées qui nous transporte d’allégresse après son visionnage… notamment en réinventant quelques titres pop bien connus comme le Boys, Boys, Boys de Sabrina sorti il y a maintenant 31 ans.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 08/05/2019
  • Distribution France : Universal Pictures International France
  • Le long métrage Les Crevettes Pailletées a reçu le Prix spécial du Jury au Festival de l’Alpe d’Huez en 2019

Luigi Lattuca

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Journaliste culturel fasciné par les comportements humains, aimant se retrouver défendant le ciné en solo et se délectant aussi de séries télé et d'essais percutants.

TOP 3 TV : "Desperate Housewives" (2004-2012), "Revenge" (2011-2015), "2 Broke Girls" (2011-...)
TOP 3 Cinéma : "Batman, le défi" (1992), "La Belle et la Bête" (1991), "8 Femmes" (2002)
TOP 3 Littérature : "Le bilan de l'intelligence" (1935) de Paul Valéry, "Robert des noms propres" (2002) d'Amélie Nothomb, "A nous deux, Paris !" (2012) de Benoît Duteurtre

Site personnel : Les caprices de Luigi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.