enfr
Accueil / ACTU / Bilal Hassani : Premier album « Kingdom » le 26 avril 2019
BILAL HASSANI image pochette cover album Kingdom musique
© FIFOU

Bilal Hassani : Premier album « Kingdom » le 26 avril 2019

Dernier clip de Bilal Hassani : Fais Beleck. Le candidat français à l’Eurovision 2019 y martèle : « Fais attention à ce que tu dis, tu vas avoir des ennuis ». Une référence claire au torrent de tweets haineux qui sont nés après sa présentation officielle au concours européen de la chanson. Présentation de cet artiste et de son premier album, « Kingdom », par Bulles de Culture.

Bilal Hassani se veut roi… pour l’Eurovision

C’était un peu avant Noël 2018. Un extrait de la première chanson du Youtubeur Bilal Hassani sortait. Son Roi — déjà annonciateur de Kingdom (Royaume en français), le titre de son tout premier album — se dévoilait à travers un extrait censé faire monter la température. Car Bilal Hassani était le grand favori pour représenter la France à l’Eurovision le 18 mai 2019 à Tel Aviv. Comme pour les Oscars, il faut se montrer. Bilal Hassani a alors débuté une tournée médiatique à l’approche de Destination Eurovision, retransmis sur France 2.

Des passages sur NRJ, Quotidien (TMC), ou France Inter lui permettent de se faire connaître. Mais très vite, une partie de la France perd pied.

Déferlement de haine

Plus Bilal Hassani gagne en succès et plus certains grincent des dents. Jugez plutôt : le 12 janvier 2019, il remporte très largement sa demi-finale à Destination Eurovision 2019 en récoltant 58 points sur 60 attribués par le jury international, et en remportant 57 points (meilleur score) du public français. Bilal Hassani totalise donc 115 points et se qualifie pour la finale le 26 janvier 2019, aux côtés de Chimène Badi (66 points), Silvàn Areg (59 points) et Aysat (40 points). Enfin, le 26 janvier, avec un total de 200 points, dont 150 du public français, et alors qu’il n’est classé que cinquième du vote du jury international avec 50 points, Bilal Hassani peut officiellement dire qu’il partira à Tel Aviv représenter la France à l’Eurovision 2019. Les réseaux sociaux se déchaînent alors et certains lui conseillent même « d’aller mourir », de « brûler vif »… Même si l’homosexualité fut indéniablement mieux acceptée ces dernières années et que le cortège de stéréotypes de genre tend à s’effriter peu à peu, il n’en reste pas moins qu’un travail reste encore à accomplir sur beaucoup de consciences.

Un déferlement contre lequel Bilal Hassani préfère toujours aujourd’hui brandir le rose. Le clip de son titre Fais Beleck du disque Kingdom, dévoilé le 12 avril (avec quelques 140 000 vues en 24h), en est une nouvelle preuve. Car le jeune homme d’origine marocaine, qui fêtera ses 20 ans en septembre 2019, perturbe en « s’emperruquant », en jouant sur les looks androgynes, en mélangeant les attributions classiquement « réservées » aux femmes. Dans ce clip à la chorégraphie souple, catchy et cassante, Bilal Hassani enfonce même le clou en se démultipliant…

Lady Gaga l’a inspiré

La pochette de son album Kingdom vous rappelle quelqu’un ? Lady Gaga peut-être ? Bingo ! « Je pense que pour beaucoup de jeunes de mon âge, quand on a vu Lady Gaga arriver, il y a eu un vrai choc culturel, c’était fou. C’est là que j’ai commencé à prêter attention à la mode », a confié Bilal Hassani dans le numéro 229 du magazine culturel Technikart. Lors de l’achat d’une perruque blonde sur un célèbre site chinois pour un concert français de Lady Gaga, il avait déjà trouvé — sans le savoir — son identité visuelle pour la scène. Une perruque qu’il trouve très confortable, sans se poser plus de questions que cela sur son orientation sexuelle.

Après l’Eurovision 2019, qu’il y ait victoire ou non pour la France, Bilal Hassani partira surtout en tournée avec un arrêt à L’Olympia de Paris le 21 octobre 2019.

Bilal Hassani en dédicace

Dans le cadre de la promotion de son premier disque, Kingdom, Bilal Hassani sera en séances de dédicaces en mai 2019 dans les villes de Chambly (2 mai), Lille (3 mai), Périgueux (4 mai), La-Roche-sur-Yon (24 mai), Auxerre et Sens (25 mai).

En savoir plus :

  • L’album Kingdom de Bilal Hassani est disponible à partir du 26 avril 2019 chez Low Wood
  • Bilal Hassani part en tournée. Pour le Kingdom Tour, les places peuvent être achetées sur le site du label Play Two
  • A noter que la diffusion d’un documentaire, intitulé Bilal Hassani, le rêve d’une vie – En route pour l’Eurovision, sera diffusé le vendredi 17 mai 2019 à 21h sur France 4 et à quelques heures de la finale du Concours Eurovision de la chanson 2019 (le 18 mai) sur France 2

Luigi Lattuca

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Journaliste culturel fasciné par les comportements humains, aimant se retrouver défendant le ciné en solo et se délectant aussi de séries télé et d'essais percutants.

TOP 3 TV : "Desperate Housewives" (2004-2012), "Revenge" (2011-2015), "2 Broke Girls" (2011-...)
TOP 3 Cinéma : "Batman, le défi" (1992), "La Belle et la Bête" (1991), "8 Femmes" (2002)
TOP 3 Littérature : "Le bilan de l'intelligence" (1935) de Paul Valéry, "Robert des noms propres" (2002) d'Amélie Nothomb, "A nous deux, Paris !" (2012) de Benoît Duteurtre

Site personnel : Les caprices de Luigi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.