enfr
Accueil / MUSIQUE / FESTIVALS DE MUSIQUE / CONCERTS / [Critique] On a vu Jenifer sur scène en Belgique
Jenifer image Nouvelle Page musique
© ADG

[Critique] On a vu Jenifer sur scène en Belgique

Jenifer est en tournée et elle veut que ça se sache ! Annoncée depuis un peu moins d’un an, la première partie, Proche et Intime, a déjà débuté. Avant qu’elle ne passe en mode « flamboyante et électrique », Bulles de Culture est allé assister à une représentation au Cirque Royal de Bruxelles. Notre avis et critique de ce concert.

Nouvelle Page 2 Tournées : Jenifer x 2 pour un retour flamboyant

Son retour, Jenifer l’a voulu positif et lumineux après bien des événements tragiques en 2017. Nouvelle Page (vendu à plus de 70.000 exemplaires en Europe au 15 janvier 2019) était le titre du disque qui lui a permis le 26 octobre 2018  de revenir pour la première fois sur le label TF1 Musique. Vu le nom, c’est un vrai retour aux sources pour la première gagnante de la Star Academy. Sur scène aussi tant elle délivre le meilleur d’elle-même au cours de sa nouvelle longue tournée. Longue car elle l’a scindée en deux : Proche et Intime (dans des salles intimistes) et Flamboyante et Electrique (dans des zéniths et surtout dans la nouvelle salle parisienne qui se fait remarquer, La Seine Musicale). Voilà pourquoi Jenifer s’amuse de ce jeu de mots sur les affiches de sa tournée : Nouvelle Page 2 Tournées.

En paillettes dans sa ville chérie

A 20h10 ce samedi du 16 mars 2019, la belle brune fait son entrée sur la scène du Cirque Royal à Bruxelles après avoir commencé ce tour de chant à Ajaccio (sa ville natale) et à Nice. La chaîne de couture OUD PARIS (qu’elle a déjà portée ces derniers mois) l’habille et sa robe pailletée — tantôt grise, tantôt crème selon l’éclairage—- se fait tout de suite remarquer ! Hey Jen ouvre le concert, une manière de dire qu’on est venu la réveiller. Ce titre qui parle de la traque des paparazzis pour nourrir les pages de magazines people met déjà le feu à la salle. On sent Jenifer ravi d’être là, elle n’hésitera d’ailleurs pas à dire que la Belgique était une étape tellement attendue de son tour de chant, qu’elle y a passé de très beaux moments (notamment pour l’enregistrement de son avant-dernier album, Paradis Secret) et qu’elle avait prévenu ses quatre musiciennes. Un groupe de jeunes filles d’à peine 25 ans qui se donnent à fond du premier au dernier titre, en passant par « le bœuf » offert lors du changement de tenue de Jenifer. Elle les présentait d’ailleurs dans une courte vidéo au début de l’été 2018.

Pleins feux sur le passé

Les titres, parlons-en. Jenifer a opté pour une set-list diversifiée et logique. Cette tournée sert un nouvel album en même temps qu’elle scelle les retrouvailles avec son public après une précédente tournée avortée à la fin de l’hiver 2017. Et le retour au Cirque Royal de Bruxelles était symbolique car il y a deux ans, Jenifer ne savait pas que ce serait la dernière date avant le tragique accident de bus qui lui avait ôté l’envie de reprendre le micro. La version 14 chansons de son disque Nouvelle Page se retrouve presque entièrement sur scène (à l’exception de 3/4 titres) à côté de ses plus grands succès. Le public a droit à tout et en version tonifiée, une habitude depuis trois tours de chants. Jenifer apparaît si dynamique qu’on est en droit de se demander à quoi ressemblera le second set de sa tournée intitulé Flamboyante et Electrique. La partie acoustique-africaine (immensément réussie !) disparaîtra certainement mais cela mis à part, le mystère est jalousement gardé. L’intégralité des dates a en tout cas été dévoilé dans des teasers relayés par TF1, son partenaire si fidèle.

Mise en scène ambitieuse

Sa production s’est en tout cas montrée très enthousiaste le soir du concert en apparaissant dans un reportage sur TF1. Les caméras de l’émission 50′ Inside ont en effet pu suivre la chanteuse dans les coulisses de sa tournée, laquelle confiait qu’elle n’avait sans doute jamais bénéficié d’une mise en scène si ambitieuse. Le décor est en effet composé de lattes-miroirs épaisses laissant ingénieusement passer la lumière, la scène est décorée de fins néons fluo vert/rose/jaune… Pas de doute, elle a voulu gâter ses fans après le côté plus intimiste (malgré le rock) de la tournée 2017 avortée.

D’ailleurs, elle permet à l’un.e d’entre eux de venir danser un slow avec elle sur J’attends l’amour, son tout premier titre. Oui, un public dont elle attend beaucoup d’amour à chaque fois et qui lui en donne beaucoup. De nombreux ballons rouges en forme de cœurs ont d’ailleurs été brandis sur une poignée de chansons durant ce concert bruxellois.

Un aperçu de ce que donne Jenifer en live ci-dessous.

En savoir plus :

  • Jenifer, Proche et Intime, un concert au Cirque Royal de Bruxelles (Belgique) le 16 mars 2019. Un second est annoncé dans la même salle le 21 novembre 2019
  • Actuellement en tournée en France et Belgique avec Nouvelle Page 2 Tournées, une production Olympia Production, Arachnée Productions, Ligati Per Sempre et Explay Music
  • L’ensemble des dates des deux spectacles différents, Proche et Intime et Flamboyante et Electrique, est à retrouver sur le site d’Olympia Production

Luigi Lattuca

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Journaliste culturel fasciné par les comportements humains, aimant se retrouver défendant le ciné en solo et se délectant aussi de séries télé et d'essais percutants.

TOP 3 TV : "Desperate Housewives" (2004-2012), "Revenge" (2011-2015), "2 Broke Girls" (2011-...)
TOP 3 Cinéma : "Batman, le défi" (1992), "La Belle et la Bête" (1991), "8 Femmes" (2002)
TOP 3 Littérature : "Le bilan de l'intelligence" (1935) de Paul Valéry, "Robert des noms propres" (2002) d'Amélie Nothomb, "A nous deux, Paris !" (2012) de Benoît Duteurtre

Site personnel : Les caprices de Luigi
Luigi Lattuca

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.