enfr
Accueil / LITTERATURE / « Electro. De Kraftwerk à Daft Punk » (2019) : Un livre culturel, historique et esthétique
Electro. De Kraftwerk à Daft Punk de Jean-Yves Leloup image couverture livre musique

« Electro. De Kraftwerk à Daft Punk » (2019) : Un livre culturel, historique et esthétique

Publié en relation avec l’exposition Electro. De Kraftwerk à Daft Punk, qui se tient actuellement à la Philharmonie de Paris du 9 avril au 11 août 2019, le livre du même nom retrace avec passion et esthétisme l’histoire, les codes et la culture de la musique électronique. Sous la direction de Jean-Yves Leloup, ce premier ouvrage sur le sujet s’impose comme une œuvre de collection à part entière, riche d’analyses et d’illustrations. L’avis et critique livre de Bulles de Culture.

Electro. De Kraftwerk à Daft Punk : le livre référence

Electro. De Kraftwerk à Daft Punk de Jean-Yves Leloup image livre musique
Jean-Michel Jarre, Coachella Festival Live, 2018
© EDDA-JMJ

« Accompagnant la révolution numérique, détrônant la culture du rock, la dance music électronique, dont les genres fondateurs sont la House et la techno… est née, il y a plus de trente ans dans les club underground à Chicago et à Détroit et explose dans les années 2000 ». Si aujourd’hui cette musique fait danser la planète et de nombreuses générations, elle ne se réduit pas aux simples fêtes. Elle s’impose comme une tendance artistique et culturelle à part entière.
Histoire d’un phénomène musical, l’ouvrage Electro. De Kraftwerk à Daft Punk nous replonge dans l’aventure de ces hommes et de ces femmes qui ont imaginé cette musique codifiée et artistique. Les premières expérimentations dans les années 1948, l’émergence des premiers instruments, les premières machines et graphismes de pochettes d’albums se mettent en images et se racontent. Projet artistiques du groupe de musique électronique allemand Kraftwerk, instruments novateurs, interviews, photos de home studio de DJ, flyers, scénographies de concerts, la musique électronique suscite l’imagination, livre sa créativité, conjuguent les formes visuelles et sonores. Musique électronique et cinéma, art de l’assemblage et culture DJ, secrets de playlists, culture du masque et de l’anonymat, tout un univers se dévoile.

Une dimension artistique, culturelle et philosophique

Electro. De Kraftwerk à Daft Punk de Jean-Yves Leloup image livre musique
Jacob Khrist, « La DJ et musicienne Ellen Allien », au festival NAME., Roubaix, 2017
© Jacob Khrist

Inspirations puisées au cœur d’un contexte social difficile des années 80 à Detroit et à l’aube des années 2000, ce retour aux sources dans le livre Electro. De Kraftwerk à Daft Punk expose sa matière et nous entraîne au fil du récit illustré sur les traces de cette musique électronique qui a bouleversé les codes restrictifs des boites de nuit sélectives afin d’investir de nouveaux espaces dédiés à la fête dans les années 90. Club intimiste, hangar désaffecté… de nouveaux lieux, de nouvelles expériences émergent où les codes, les musiques et les danses adoptés évoquent l’esprit d’une époque, soit celui d’une génération empreinte de liberté et de rêves. Du dancefloor city de New York jusqu’au Berlin d’aujourd’hui, en passant par les raves du Second Summer Love (période à la fin des années 80 durant laquelle l’acid house et les raves parties sont apparues au Royaume Uni), les nouveaux codes se matérialisent, se gorgent d’utopie, s’inventent, s’affranchissent. La scène électro possède une dimension politique et contre-culturelle : militantisme queer, esprit do it yourself…

Lire Electro. De Kraftwerk à Daft Punk, un ouvrage très documenté et artistique, c’est comme partir en exploration et découvrir l’histoire de la musique électronique, son imaginaire, ses innovations et ses correspondances avec les autres arts. Accompagnés de témoignages d’acteurs de la scène électro, de photographies d’hier et d’aujourd’hui, le récit devient immersif et instructif. La musique électronique est une identité à part entière, relatée avec passion et précision tant au niveau de son art que de sa dimension culturelle et philosophique. Panorama d’envergure et captivant sur l’électro qui ravira, au fil de ses 256 pages,  aussi bien les passionnés que les néophytes en décryptant un univers unique à travers ses origines, ses représentants d’hier et d’aujourd’hui, ses codes…

En savoir plus  :

Laetitia Davier

Rédactrice / Editor chez Bulles de Culture
Passionnée de films et de séries TV.

Top 4 Cinéma : "The Revenant" (2015), "Le Loup de Wall Street" (2013), "Gone Girl" (2014), "Shutter Island" (2010)

Top 6 TV : "Homeland", "House of Cards", "True Detective", "The Knick", "Suits", "The Affair"
Laetitia Davier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.