enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / On a été à la FACTS Spring 2019, la convention pop belge
FACTS 2019 image comic con Gand
© Thomas Geuens

On a été à la FACTS Spring 2019, la convention pop belge

Insatiables sont les fans de séries télé et de mangas, et ainsi sont les organisateurs de convention pop. La FACTS de Gand (Belgique) les 6 et 7 avril 2019 était une nouvelle preuve du règne de la pop culture. Bulles de Culture s’y est promené le premier jour (samedi). Notre compte-rendu d’une journée jeu-spectacle riche en surprises à la FACTS Spring 2019.

FACTS Spring 2019 : la première de quatre conventions belges

Bulles de Culture vous avait présenté le programme de la FACTS printanière de la Belgique, dans la charmante ville portuaire de Gand. Car oui, il y a bel et bien désormais deux FACTS par an, un fait démontrant le succès croissant de ces réunions d’amoureux de héros de pop culture. La prochaine se tiendra en octobre 2019.

FACTS, c’est le croisement de différents univers (mangas, BD, films, séries télé…) en un même salon divisé en pièces (gaming, panels autographes/photos/questions et réponses, ventes d’objets, etc.). Et n’oublions pas les autres évènements de ce type : le Comic Con Gent (dans le centre de conférences de la ville de Gand, l’ICC, à proximité du Parc de la Citadelle) les 4 et 5 mai 2019 et le Comic Con Antwerp (une autre ville belge plus connue en France sous le nom d’Anvers —qui est d’ailleurs aussi celui d’une station de métro parisienne) les 14 et 15 septembre 2019. Les rois des cosplays pourront s’en donner à cœur joie.

Défilés et workshops de cosplays

Festival de comics, science-fiction et séries TV à Gand
© Martin Zweers

Un cosplay, on le rappelle, est un look entier de son personnage favori, de ses vêtements à ses cheveux, en passant par ses accessoires-clés. Les personnages les plus fréquents à la FACTS Spring 2019 sont ceux des mangas, des comics, des films populaires comme Harry Potter ou encore les labellisés Disney. Devenus des armes de marketing viral, les cosplays font un carton sur Instagram et se déplacent désormais dans ce genre d’événement qui nous apprennent que finalement, les héros des écrans ne meurent… jamais. Nombreux sont d’ailleurs les personnes à avoir sans doute retrouvé des gens avec qui elles communiquaient ici et là sur le net, ou dont elles admiraient la galerie de cosplays sur un compte Facebook ou Instagram.

Les cosplays sont inspirés aux gens les plus créatifs du monde par les héros ayant laissé une empreinte dans leur esprit (Dark Vador de Star Wars, Norbert Dragonneau des Animaux Fantastiques, Catwoman, La Petite Sirène ou encore Sailor Moon). Pendant deux jours, les cosplayers ont eu droit à leurs instants de gloire. Dans le programme, on pouvait voir des défilés (avec un vrai podium rouge) où les photographes s’en donnaient à cœur joie. Mais les allées et les rangs de chaises devant les acteurs, qui s’exprimaient, étaient déjà un régal pour les yeux avec la créativité de ces cosplayers. Car il n’était pas facile d’assister aux défilés sur podium car parfois, des activités se chevauchaient à la FACTS Spring 2019.

Autographes et embrassades avec des acteurs

Festival de comics, science-fiction et séries TV à Gand
© FACTS

Déjà, entre toutes celles programmées à une heure précise (rencontres avec les acteurs pour leur poser une question ou poser pour un cliché-souvenir), il y avait les stands. Vêtements de l’époque victorienne, sacs en cuir, DVDs ou encore objets tels que des épées, des médaillons, des montres, des posters… Presque rien ne manquait. Pas même le trône de la série Game of Thrones où se faire tirer une photo.

Les acteurs invités se sont tous prêtés au jeu des autographes. Soulignons leur bonne participation. Shannen Doherty (Charmed, Beverly Hills) s’est même couchée sur la table où elle signait pour apparaître sur les selfies de quelques admirateurs. Elle est ensuite passée au photobooth payant (pose sur un fond, ici bleu ciel) malgré le fait d’avoir voyagé sous antibiotiques. On dit que les comédiens font entre 700 et 800 photos sur un week-end lors de ce genre d’événement. Plus tard, Shannen Doherty postera même une photo sur Instagram où elle légende qu’un fan lui a arraché un baiser sur les lèvres !

Parler aux vedettes de série

FACTS 2019 image comic con Gand
© Philippe Wuyts

Lors de leurs panels, Shannen Doherty, Mads Mikkelsen (Hannibal Lecter dans la série Hannibal) et Lana Parilla (Regina dans Once Upon A Time) se sont prêtés aux jeux des Questions/Réponses, des sessions au cours desquelles Bulles de Culture a pu relever de nombreuses questions sur l’affect et le soutien à autrui. Depuis qu’elle a remporté son combat contre le cancer, Shannen Doherty, par exemple, avoue vouloir aider plus d’associations. Lana Parilla a félicité une fan pour son combat contre cette même maladie. Mads Mikkelsen, lui, a fait rire toute l’audience en disant qu’il s’était ruiné au casino lors de sa précédente venue sur le sol belge… avant de donner son avis sur le jeu d’actrice de Lady Gaga. Même s’il n’a pas compris la référence à sa chanson Poker Face dans une question, il a ajouté la trouver « fucking good ». Sans doute parlait-il de A Star is Born où elle partage l’affiche avec Bradley Cooper. Chaque personne qui le désirait pouvait, pendant une heure, se placer dans une des deux files d’attente des micros placés devant la scène. C’est Lana Parilla qui a eu le plus de succès.

FACTS 2019 image comic con Gand
© Philippe Wuyts

Des enfants à chèrement nourrir

Les enfants présents ne pouvaient comprendre les invités que s’ils avaient été éduqués en anglais. Aucun traducteur n’était là, conférant une dimension internationale importante à l’événement. Néanmoins, les êtres de moins de dix ans qui arpentaient les lieux sourire aux lèvres ont suffisamment pu se détendre et également croiser leurs héros favoris, comme ceux du dessin animé Pokemon.

FACTS 2019 image comic con Gand
© Thomas Geuens

Un zéro pointé toutefois à la partie Catering qui propose du manger très cher et une offre réduite (hamburgers, pizzas ou sandwichs). Vous n’oublierez donc pas votre repas maison pour les prochaines éditions.

Speed datings pour passer 5 minutes avec des héros

N’oubliez pas aussi de vous inscrire aux fameux speed-datings de la FACTS. L’organisation se félicite en effet de cette idée originale qui permet de débuter une conversation avec un possible « crush » ou « lover » pendant la convention. Certains se déplacent bien sûr avec leur cosplay dans la salle feutrée — à la lumière tamisée et avec tapis au sol — où se déroulent les rencontres. Il y en a trois : LGBT Men, LGBT Women et entre hommes et femmes. Cinq petites minutes avec chaque candidat hélas, mais des résultats de votes qui vous sont envoyés dans votre boîte mail pour constater combien de « cœurs » vous avez obtenus. Car chacun doit sans cesse « tourner » dans la pièce et parler avec tout le monde. De quoi se rattraper si la dernière Saint-Valentin a été foireuse…

En savoir plus :

  • La FACTS Spring 2019 a eu lieu les 6 et 7 avril 2019 au Flanders Expo de Gand, en Belgique
  • La FACTS Fall 2019 aura lieu les 19 et 20 octobre 2019 au Flanders Expo de Gand. Tickets prochainement en vente sur le site officiel
  • Evènement à partir de 9 ans

Luigi Lattuca

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Journaliste culturel fasciné par les comportements humains, aimant se retrouver défendant le ciné en solo et se délectant aussi de séries télé et d'essais percutants.

TOP 3 TV : "Desperate Housewives" (2004-2012), "Revenge" (2011-2015), "2 Broke Girls" (2011-...)
TOP 3 Cinéma : "Batman, le défi" (1992), "La Belle et la Bête" (1991), "8 Femmes" (2002)
TOP 3 Littérature : "Le bilan de l'intelligence" (1935) de Paul Valéry, "Robert des noms propres" (2002) d'Amélie Nothomb, "A nous deux, Paris !" (2012) de Benoît Duteurtre

Site personnel : Les caprices de Luigi
Luigi Lattuca

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.