enfr
Accueil / CINEMA / [Critique] « Monsieur » (2018) : Quand la retenue confère au sublime
Monsieur de Rohena Gera affiche film cinéma

[Critique] « Monsieur » (2018) : Quand la retenue confère au sublime

Remarqué à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes en mai 2018 et encore diffusé dans quelques salles de cinéma, Monsieur (Sir) est un premier long métrage. Sa réalisatrice Rohena Gera l’a voulu sobre et subtil. C’est si beau qu’on en aurait presque les larmes aux yeux. L’avis et critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Ratna (Tillotama Shome) est engagée comme domestique chez Ashwin (Vivek Gomber), le fils d’une famille très aisée de Mumbai, en Inde. Elle poursuit le rêve de faire de la couture afin de devenir styliste et ouvrir ainsi sa propre boutique. Son patron, lui, est perdu et peine à retrouver le sourire depuis que son mariage a été avorté. Deux mondes vont alors se rencontrer, s’ouvrir…

Monsieur, un film indien sur le déterminisme social

Monsieur de Rohena Gera image film cinéma
© Inkpot Films

Monsieur est un film sur le destin social Entre les mégapoles, qui passent pour des sosies de New-York, et l’archaïsme d’une campagne plus reculée, l’Inde est ici montrée comme déterministe. C’est la question fil-rouge de ce superbe film projeté au Festival de Cannes en 2018. Avec la pudeur connue des films indiens, le spectateur observe la rigidité de la hiérarchie sociale locale à travers une histoire simple mais forte.

Sentiments violents

Monsieur de Rohena Gera image film cinéma
© Inkpot Films

Entre silences pondérés et mots forts sur l’injustice de la société, Monsieur est donc un film de trajectoires. Entre l’architecte doué mais un peu éteint et une jeune femme qui ne demande qu’à éclore, la force de passer outre les conventions arrivera-t-elle à lier leurs mains ? La fin est réaliste et enserre le cœur du spectateur qui pourra, à coup sûr, redécouvrir à travers Monsieur que la simplicité au cinéma peut être une si grand force. Après tout, taire des sentiments est déjà violent, donc tout est dans la manière de filmer les regards.

Pour les retardataires et le cinéphiles curieux de découvrir ce film, le long métrage Monsieur est encore projeté en France, notamment au cinéma Lucernaire à Paris.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 26/12/2018
  • Distribution France : Diaphana Distribution
  • Le long métrage Monsieur sortira en DVD le 4 juin 2019 chez Diaphana Distribution
  • Le film Monsieur a reçu plusieurs récompenses :
    FESTIVAL DE CANNES 2018
    Semaine de la Critique – Compétition
    Prix de la Fondation Gan à la Diffusion
    FESTIVAL DU FILM ROMANTIQUE DE CABOURG 2018
    Prix du Public
    FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE SAINT-JEAN-DE-LUZ 2018
    Prix du Jury
    Prix du Public

Luigi Lattuca

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Journaliste culturel fasciné par les comportements humains, aimant se retrouver défendant le ciné en solo et se délectant aussi de séries télé et d'essais percutants.

TOP 3 TV : "Desperate Housewives" (2004-2012), "Revenge" (2011-2015), "2 Broke Girls" (2011-...)
TOP 3 Cinéma : "Batman, le défi" (1992), "La Belle et la Bête" (1991), "8 Femmes" (2002)
TOP 3 Littérature : "Le bilan de l'intelligence" (1935) de Paul Valéry, "Robert des noms propres" (2002) d'Amélie Nothomb, "A nous deux, Paris !" (2012) de Benoît Duteurtre

Site personnel : Les caprices de Luigi

Les derniers articles par Luigi Lattuca (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.