enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / FILMS / TELEFILMS / [Critique] « Une mort sans importance » (2019) avec Bruno Salomone et Caroline Proust
Une mort sans importance de Christian Bonnet image téléfilm
© François Lefebvre / FTV

[Critique] « Une mort sans importance » (2019) avec Bruno Salomone et Caroline Proust

Une mort sans importance est un téléfilm de Christian Bonnet avec Bruno Salomone et Caroline Proust en tête d’affiche. L’avis de Bulles de Culture sur cette fiction unitaire diffusée sur France 2 le mercredi 27 mars 2019.

Synopsis :

Dans une petite ville proche de Marseille, entre ville et campagne, un marginal qui vivait sur un terrain municipal à l’abandon est retrouvé mort. Les premières constatations concluent à un meurtre. Claire Lepecq-Quémeneur (Caroline Proust), qui travaille au SRPJ local, est chargée des investigations. Son ex-mari, Alain Quémeneur (Bruno Salomone), a la garde de leur fils Basile (Théo Augier), 17 ans. Alors que l’enquête démarre, Alain se rend compte que Basile en sait plus qu’il ne le devrait sur la mort de l’homme, un certain Didier Novelli…

Une mort sans importance : aider son enfant… mais jusqu’où?

Avec un tournage du côté de Marseille et ses environs, un scénario de Nicolas Kieffer, une réalisation de Christian Bonnet, une photographie d’Yves Dahan et une musique originale d’Arno Alyvan, la fiction unitaire Une mort sans importance confronte trois familles à l’acte meurtrier de leurs enfants. Nous plongeant plus particulièrement au sein de l’un d’entre elles, celle de Basile, un adolescent joué par Théo Augier, le téléfilm pose alors la question qu’aucun parent n’aimerait avoir à se poser : jusqu’où peut-on aller pour protéger son enfant ?

Pour le père, joué par Bruno Salomone, il ne fait aucun doute : séparé de sa femme et ayant la garde de leur enfant, il est prêt à tout pour le sauver quand celui-ci se confesse enfin à lui… quitte à nier l’évidence et la gravité des faits. Par contre, pour la mère, interprétée par Caroline Proust, c’est un peu plus compliqué. D’une part, elle est la capitaine de police en charge de l’enquête criminelle avec le lieutenant joué par Amir El Kacem. Et d’autre part, moins maternelle et plus distante avec son fils — à l’image du personnage que la comédienne Caroline Proust interprète dans la série Engrenages —, elle risque de perdre un peu plus celui-ci si elle fait éclater une vérité qu’elle pressent au fil de ses investigations. Et Basile d’ailleurs, comment vit-il la situation ? Peut-on vraiment vivre dans le déni après une telle violence meurtrière ?

Bref, si  le téléfilm Une mort sans importance propose un point de départ intéressant et une approche inhabituelle (notamment l’inversion du classique rôle père/mère), il déroule néanmoins un récit un poil trop linéaire et nous dépeint des personnages qui manquent un peu de nuances.

En savoir plus:

  • Une mort sans importance est diffusé sur France 2 le mercredi 27 mars 2019 à 21h. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.