enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / FILMS / TELEFILMS / [Critique] « Illégitime » (2018) avec Thierry Neuvic, Rachida Brakni et Guy Marchand
Illegitime de Renaud Bertrand image téléfilm
© GILLES SCARELLA / FTV

[Critique] « Illégitime » (2018) avec Thierry Neuvic, Rachida Brakni et Guy Marchand

Cet article est le 7e sur 7 pour Festival de Luchon 2019

Avec Thierry Neuvic, Rachida Brakni, Guy Marchand et Sophie Quinton, Illégitime de Renaud Bertrand est un téléfilm qui a été récompensé de quatre prix lors du Festival de Luchon en 2019. L’avis et critique de Bulles de Culture sur ce drame diffusé sur France 2 le mercredi 13 mars 2019.

Synopsis :

Grenoble, un jeune de 19 ans (Sami Outalbali) est tué par un buraliste (Guy Marchand) lors d’un braquage. Meurtre ou légitime défense ? La question s’empare de la toile et divise bientôt l’opinion. Stéphane (Thierry Neuvic), un fils écrasé par la figure tutélaire de son père, se retrouve sommé de le soutenir. Sa femme (Sophie Quinton), avocate ambitieuse, assure la défense du commerçant et devra choisir entre mensonge et justice. Elle ne se doute pas que son mari aime en secret la mère du braqueur (Rachida Brakni)…

Illégitime : le dilemme cornélien d’un homme face à la légitime défense

Avec un tournage dans la région Hauts-de-France (Lille, Roubaix et alentours), un scénario de Maxime Caperan et Thomas Finkielkraut, une réalisation de Renaud Bertrand et une musique originale de Grégoire Hetzel, la fiction unitaire Illégitime raconte comment un acte supposé de légitime défense va bouleverser la vie d’un homme, interprété par Thierry Neuvic, et le confronter à un drôle de dilemme cornélien. En effet, l’auteur du tir mortel n’est autre que son propre père, joué par Guy Marchand, avec lequel il est associé dans le bar-tabac de banlieue où s’est déroulé la tragédie, tandis que la victime, interprété par Sami Outalbali, est le fils de sa maîtresse, jouée par Rachida Brakni. Entre son père, sûr d’être dans son droit, et la détresse de la femme qu’il aimait en secret, cet homme devra faire un choix. Surtout que c’est son épouse avocate, incarnée par Sophie Quinton, qui va défendre son père.

Une histoire pas assez réaliste mais un casting fort sympathique

Malgré ses quatre récompenses au Festival de Luchon 2019 (Pyrénées d’or de la meilleure fiction unitaire, Prix de la meilleure interprétation masculine pour Thierry Neuvic, Prix spécial du Jury pour Guy Marchand et Prix du meilleur scénario pour Maxime Caperan et Thomas Finkielkraut), le téléfilm Illégitime se révèle beaucoup moins fort que Tuer un homme (2016) sur le même sujet polémique du droit ou non de se défendre contre une agression. En effet, on peine dans Illégitime à trouver réaliste la situation très romancée dans laquelle se retrouve le personnage de Thierry Neuvic et ce qu’il entreprend pour s’en extraire. Reste le plaisir de voir des personnages incarnés par un casting fort sympathique, du quatuor Thierry Neuvic/Rachida Brakni/Guy Marchand/Sophie Quinton aux autres acteurs qui les entourent, tels que Sami Outalbali, Théo Cholbi et François Loriquet.

En savoir plus :

  • Illégitime est diffusé sur France 2 le mercredi 13 mars 2019 à 21h. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
  • La fiction unitaire Illégitime est suivie par un débat Légitime défense : jusqu’où peut-on aller pour se défendre ?, animé par le journaliste Julian Bugier le mercredi 13 mars 2019 à 22h40 sur France 2
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.