enfr
Accueil / SPECTACLES / [Critique] « Localement agité » d’Arnaud Bedouët
Localement Agités critique avis théâtre affiche

[Critique] « Localement agité » d’Arnaud Bedouët

Cet article est le 22e sur 29 pour Spectacles Mars 2019

En cette deuxième partie de saison théâtrale, l’auteur et acteur Arnaud Bedouët a investi les planches de la Salle Réjane du Théâtre de Paris avec la pièce Localement agité, mise en scène par Hervé Icovic. Un huit clos familial agité, subtil et prenant avec notamment Thierry Fremont, Nicolas Vaude et Lisa Martino. L’avis et critique théâtre de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Après avoir échoué quatre ans plus tôt à disperser les cendres de leur père, selon ses dernières volontés, la fratrie se rassemble à nouveau dans la maison familiale, située au bout de la Bretagne. Année bissextile oblige, ils n’ont que les 24 heures du 29 février pour en finir avec cette obligation morale qui pèse. Mais un vent de sud-est en février ne se commande pas, la découverte d’un secret de famille ne se prévoit pas, les liens du sang ne se choisissent pas. Comment frères, sœur et belle fille vont pouvoir se reconstruire autour d’une image paternelle doublement en cendre ?

Localement agité : de tumultueuses retrouvailles sur fond de comédie douce-amère

Localement Agités critique avis théâtre
© Céline Nieszawer

Auteur et comédien, Arnaud Bedouët (Kinkali, Gustave) signe Localement agité, une nouvelle pièce de théâtre actuellement à l’affiche de la Salle Rejane du Théâtre de Paris.  Mise en scène par Hervé Icovic, belle fille, frères et sœurs, interprétés par Lisa Martino (Comme à la maison, Des gens intelligents), Thierry Fremont (Les heures souterraines, les Inséparables), Nicolas Vaude (La collection), Arnaud Bedouët, Guillaume Pottier (Les trois mousquetaires, la série) et Anne Loiret (Avant de s’envoler) forment sur scène une fratrie à la fois drôle, complexe et passionnée.

Retrouvailles forcées pour les uns, attendues pour d’autres, amour, haine, rancœurs, passé, présent, failles, image de l’un et de l’autre, la complexité de la psychologie humaine livre ses tourments dans Localement agité. Mélancolique, idéaliste, sentimental, empathique, écorchée, instable, hédoniste, les caractères des uns et des autres s’accordent et s’entrechoquent pour servir un récit vif, aiguisé et subtil.   

Chacun a composé l’image d’un père, nourrit des fantasmes et des ressentis différents qu’une dernière volonté pourra réunir ou imploser. Conflits, névroses, inhibitions, idéal, secrets de famille, le temps se veut introspectif et explosif.  S’il est question de décrypter les liens familiaux et les rapports fraternels dans Localement agité, le ton se teint de comédie et mêle avec habilité l’ironie. Propos saisissant, parfois cruel, le texte est d’une pertinence remarquable, pimenté de rebondissements savamment dosés.

Astucieuse et soignée, la mise en scène, orchestrée avec soin par Hervé Icovic met en lumière avec talent toute l’expressivité des personnages. Qualité de jeu, éloquence, Lisa Martino, Thierry Fremont, Nicolas Vaude, Arnaud Bedouët, Guillaume Pottier et Anne Loiret excellent dans leurs interprétations justes et sincères. A la fois drôle et touchant, parfaitement complémentaire ensemble, chacun des comédiens manie avec brio humour et dérision. Récit captivant, mise en scène pointue et interprétation talentueuse, tous les ingrédients sont donc réunis pour passer un excellent moment de théâtre avec la pièce Localement agité.

En savoir plus :

  • Localement agité, une pièce de théâtre d’Arnaud Bedouët, mise en scène par Hervé Icovic, du 18 janvier au 10 mars 2019 au Théâtre de Paris – Salle Réjane (France). Du mardi au samedi à 21h, le samedi à 17h, le dimanche à 15h
Laetitia Davier

Laetitia Davier

Rédactrice / Editor chez Bulles de Culture
Passionnée de films et de séries TV.

Top 4 Cinéma : "The Revenant" (2015), "Le Loup de Wall Street" (2013), "Gone Girl" (2014), "Shutter Island" (2010)

Top 6 TV : "Homeland", "House of Cards", "True Detective", "The Knick", "Suits", "The Affair"
Laetitia Davier

Les derniers articles par Laetitia Davier (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.