enfr
Accueil / ACTU / « Doctor Strange » sur TF1 : Notre avis sur ce film
doctor strange image 4
© 2016 Marvel. All Rights Reserved

« Doctor Strange » sur TF1 : Notre avis sur ce film

À la télévision ce soir et en streaming : Doctor Strange (2016) de Scott Derrickson, le film de super-héros Marvel avec Benedict Cumberbatch, Tilda Swinton, Chiwetel Ejiofor et Rachel McAdams. Informations et avis de Bulles de Culture sur ce long métrage diffusé sur TF1 le dimanche 3 mars 2019.

Synopsis :

Après un grave accident de voiture, les mains du docteur Strange, neurochirurgien réputé, sont touchées. Les lésions sont irréversibles. Il cherche alors désespérément un moyen de retrouver sa dextérité légendaire. Sa quête l’emmènera au Népal, où se trouve une guérisseuse capable de faire des miracles. Cette mystérieuse femme est dotée de pouvoirs et pratique les sciences occultes…

Les lois de la physique revues par le studio Marvel

Tourné au Népal, au Royaume-Uni, aux États-Unis (New York) et en Chine (Hong Kong), le long métrage Doctor Strange fait partie de la troisième phase de l’univers cinématographique Marvel, entre Captain America: Civil War (2016) et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (2017). Et pour construire ce personnage de comics des années 60-70, les créateurs Stan Lee et Steve Ditko se sont appuyés sur l’acteur Vincent Price, une figure marquante du cinéma d’épouvante (La Chute de la Maison Usher, Le Corbeau), et sur un feuilleton radiophonique Chandu The Magician. De leur côté, pour donner corps à cet être qui a ouvert la franchise Marvel au mysticisme et au spirituel, l’équipe du film se sont adjoints les services de l’astrophysicien Adam Frank pour appuyer les facultés du personnage sur les théories physiques, tels que « la physique de la conscience, la cosmologie et le concept de multivers » (cf. Futura-Sciences du 1er novembre 2016), et non sur la magie. Et Si 2001 : l’odyssée de l’espace (1968) de Stanley Kubrick vient à l’esprit en voyant le film, le directeur de la photographie Ben Davis s’est aussi inspiré du film Fantasia (1940) des studios Disney.

Coté casting, l’acteur Benedict Cumberbatch qui interprète le fameux Docteur Strange est entouré d’une belle brochettes d’acteurs : Tilda Swinton, Chiwetel Ejiofor, Rachel McAdams, Benedict Wong et Mads Mikkelsen en antagoniste principal. Pourtant, c’est peut-être la Cape de Lévitation qui vole la vedette à tout le monde dans Doctor Strange comme dans la scène au Sanctum Sanctorum de New York. Pour la petite histoire, si cette Cape de Lévitation, douée de conscience et d’humour, peut faire penser au tapis volant dans Aladdin (1992), les créateurs d’effets spéciaux du film se sont en fait inspiré du personnage de Rocket Raccoon dans le long métrage Les Gardiens de la Galaxie pour la caractériser à l’image.

Doctor Strange à voir à la télévision et en streaming sur TF1 : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Doctor Strange lors de sa sortie dans les salles de cinéma : : « Adapter le Doctor Strange était donc un réel pari pour Marvel Studios. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est réussi. En explorant le côté mystique de la Maison des Idées (tout comme Les Gardiens de la Galaxie ont exploré l’aspect cosmique), le studio a su renouveler son univers de manière audacieuse en proposant un Harry Potter “made in” Marvel. En effet, en faisant quelques entorses aux origines du personnage, bien plus modestes dans la BD, Scott Derrickson a transcendé le matériel de base pour créer un univers foisonnant. Exit l’Ancien, ce vieux guérisseur Népalais habitant dans une grotte. Bonjour Tilda Swinton, qui campe la directrice d’une école de sorciers rappelant plus Dumbledore que l’Ancien. Bibliothèques, cours de magie, élèves rebelles et reliques interdites sont donc de la partie… Et ça marche ! (…) Plus qu’un blockbuster, Marvel et Scott Derrickson nous livrent un vrai trip visuel ».

doctor-strange-affiche

[Critique] « Doctor Strange » (2016) : Sherlock à l’école des sorciers

Si l’année 2016 a été chargée en blockbusters super-héroïques, on ne peut malheureusement pas dire que le genre aura été renouvelé… C’est donc avec notre passion pour le genre quelque peu entamée et un intérêt très mesuré que nous nous sommes rendus à la projection du nouveau Marvel Studios : Doctor Strange de Scott Derrickson. …

0 commentaire

En savoir plus :

  • Doctor Strange est diffusé sur TF1 et en streaming sur MYTF1 le dimanche 3 mars 2019 à 21h
  • Doctor Strange a été diffusé sur Canal+ le vendredi 29 septembre 2017 à 21h
[amazon_link asins=’B01LTHXF6S’ template=’ProductGrid’ store=’bulldecult-21′ marketplace=’FR’ link_id=’a4a8cfb9-b7ef-46d0-a6ae-99f47aa6d863′]
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.