enfr
Accueil / ACTU / « Dans la peau d’un Superman » : Jeanne Mas enfin au théâtre !
Dans la peau d'un superman Par Olivier Macé affiche pièce de théâtre

« Dans la peau d’un Superman » : Jeanne Mas enfin au théâtre !

La chanteuse culte des années 80 l’annonçait depuis une poignée d’années : elle avait reçu des propositions de théâtre. Et après un livre sur le végétarisme (Ma vie est une pomme, éditions Michel Laffont, 2016) et un autre à venir sur le veganisme — dont le thème devrait être la beauté en mode vegan —, Jeanne Mas va endosser un costume bien connu des spectateurs pour son tout premier spectacle en tant que comédienne. Bulles de Culture vous en dit plus sur la pièce Dans la peau d’un Superman, dont une tournée est déjà annoncée en Bretagne.

Synopsis :

Après avoir tout perdu, Jacques (Roland Marchisio) et Marie (Jeanne Mas), la cinquantaine, se retrouvent à vivre dans un HLM. Pour survivre Jacques, déguisé en Superman devant les Galeries Lafayette, propose aux passants des selfies à 5 euros. De son côté, Marie prend tout ce qui se présente pour gagner quelques sous et profite des faveurs que lui offre son voisin Hamed (Kamel Belghazi), amoureux d’elle. Conscient de l’admiration que Marie porte à Hamed et de peur qu’elle ne le quitte, Jacques va tout tenter pour lui redonner la belle vie qu’ils avaient avant. Amour, promesses, mensonges, jalousie : le bonheur est aux abois. Jacques saura t-il retenir la femme qu’il aime?

Dans la peau d’un Superman : Jeanne Mas auteure et maintenant actrice de théâtre

L’absence de Jeanne Mas était un texte de théâtre passé quasiment inaperçu, si ce n’est auprès des fans et admirateurs de son auteure. Un projet parmi tant d’autres. En effet, entre ce texte L’absence, une biographie artistique nommée Réminiscences, à paraître en mai 2019, et la pièce Dans la peau d’un Superman que Bulles de Culture vous présente, un nouvel album est également en préparation alors que Jeanne Mas avait annoncé vouloir arrêter de publier des disques — après pH, son dernier album sorti le 3 mars 2017 sur le label indépendant Rock & Movies.

L’interprète de Toute première fois (son premier gros tube dans les lointaines mais toujours présentes années 80) donne d’ailleurs elle-même de ses nouvelles à ses fidèles sur le Twitter Jeanne Mas News qu’elle décrit comme seule page officielle. Une façon de se consacrer à son actualité professionnelle après avoir été déçue des réactions sur son compte privé qui faisait la part belle aux œuvres caritatives, aux désastres dans le monde et surtout à la cause animale (abattoirs à fermer, corrida, violences gratuites de propriétaires d’animaux, etc.). Prête à revenir en pleine lumière grâce à Dans la peau d’un Superman, Jeanne Mas ravira aussi ses fidèles en publiant beaucoup de photos des années 80 et 90 sur son fil d’actualité.

Déjà du cinéma pour Jeanne Mas

Jeanne Mas, c’est donc une femme de tempérament, de caractère et une signature vocale. Comédienne de formation et animatrice télé en Italie avant de chanter, elle a joué dans plusieurs films en Italie dont Cher Papa de Dino Risi, Porca sociétá de Beppe Cino ou encore Ricommincio da Tre de Massimo Troisi. En France, on l’a vu dans des séries télévisées comme L’Instit et Malone une fois que ses disques se feront moins remarquer. Mais aussi dans une pub Coca-Cola sous la direction de Jean-Jacques Annaud. Enfin, la presse a beaucoup parlé de ses interventions volontairement courtes dans les deux films Stars 80 et Stars 80, la suite. Et donc pour la pièce Dans la peau d’un Superman, elle sera notamment aux cotés de Kamel Belghazi, qui a connu le succès en 2002 sur TF1 avec la série Une famille formidable et le rôle récurrent de Nourredine, personnage qu’il a incarné de 2002 (saison 5) à 2018 (année du clap de fin de la série).

La célèbre société de production de spectacles Les Lucioles est en tout cas derrière Dans la peau d’un Superman. Elle nous assure qu’il est encore trop tôt pour parler de la tournée qui aura lieu en France à l’automne 2019, en dehors des dates communiquées ci-dessous. Mais elle aura bien lieu, c’est certain. 2019, année Jeanne Mas !

En savoir plus :

  • Dans la peau d’un Superman, une comédie écrite par Dorothy Greene, mise en scène par Olivier Macé
  • La pièce se jouera dans la Salle la Maillette – Locminé (56 – Morbihan – Bretagne) le 11 octobre 2019 à 20h30 et dans la ville de Bapaume (62 – Pas-de-Calais) le 17 novembre 2019 à 16h30

Luigi Lattuca

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Journaliste culturel fasciné par les comportements humains, aimant se retrouver défendant le ciné en solo et se délectant aussi de séries télé et d'essais percutants.

TOP 3 TV : "Desperate Housewives" (2004-2012), "Revenge" (2011-2015), "2 Broke Girls" (2011-...)
TOP 3 Cinéma : "Batman, le défi" (1992), "La Belle et la Bête" (1991), "8 Femmes" (2002)
TOP 3 Littérature : "Le bilan de l'intelligence" (1935) de Paul Valéry, "Robert des noms propres" (2002) d'Amélie Nothomb, "A nous deux, Paris !" (2012) de Benoît Duteurtre

Site personnel : Les caprices de Luigi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.