enfr
Accueil / ACTU / « Pandiyé » (2019) : Le nouvel album de Maya Kamaty
Maya Kamaty image album cover Pandiyé musique

« Pandiyé » (2019) : Le nouvel album de Maya Kamaty

Après un premier disque en 2014, la chanteuse réunionnaise Maya Kamaty est de retour ce vendredi 29 mars 2019 avec une nouvelle aventure musicale : Pandiyé. Découvrez deux titres de ce nouvel album sur Bulles de Culture.

Pandiyé : la nouvelle escapade musicale de Maya Kamaty

Fille de Gilbert Pounia, le leader de Ziskakan, un des groupes de maloya les plus connus de La Réunion, la Réunionnaise Maya Kamaty prend son envol et sort en 2014 un premier disque de maloya, Santié Papang. Rassurée par l’accueil qui lui est réservé — il a notamment été un des coups de coeur de l’Académie Charles Cros en 2015 —, elle est maintenant prête à s’aventurer plus loin, mêlant dans son nouveau disque, intitulé Pandiyé, maloya et musiques électroniques ainsi que langues créole et anglo-saxonne. « Cela aurait été trop facile de refaire Santié Papang, j’ai besoin de me mettre en danger, de prendre des risques », confie-t-elle dans le communiqué de presse accompagnant la sortie de ce nouvel opus.

Entourée des percussionniste Moana Apo, du guitariste Stéphane Lepinay et de l’ingénieur du son Olivier Soubra, déjà présents sur son précédent opus, elle réinvente donc sa musique avec la complicité du producteur Victor-Attila Vag (producteur de la chanteuse brésilienne Flavia Coelho) et via l’ouverture à de nouvelles collaborations — dont des duos avec le musicien français Loy Erhrlich (Akoz) et le pianiste arménien Yessaï Karapatian (Dya). Dans ce Pandiyé (« suspendu » en créole), l’artiste réunionnaise navigue donc entre le maloya de son île, la musique de ses origines indiennes et les sonorités électro des pays nordiques. Révélés en amont de la sortie de ce nouveau disque, les deux titres Pandiyé et Dark River sont un bel exemple de la nouvelle et séduisante escapade musicale à laquelle nous convie aujourd’hui Maya Kamaty. Bon voyage !

En savoir plus :

  • L’album Pandiyé de Maya Kamaty sort le vendredi 29 mars 2019 chez Vlad Productions/L’Autre Distribution
  • Tracklist du disque Pandiyé :
    Kaniki
    Pandiyé
    Takambé
    Dark River
    Trakasé
    Akoz (ft. Loy Ehrlich)
    Lam An Doz
    Varkala
    Lodèr Kabaré
    Dya (ft. Yessaï Karapatian)
    Diampar
  • Tournée de Maya Kamaty à La Réunion et en France métropolitaine :
    29.03 Mamm Douar Kafe – Auray (56)
    03.04 Le Hasard Ludique – Paris (75)
  • Facebook officiel de Maya Kamaty
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.