enfr
Accueil / CINEMA / [Critique] « Le mystère Henri Pick » (2018) : Une enquête littéraire ludique et drôle
Le mystère Henri Pick de Rémi Bezançon affiche film cinéma

[Critique] « Le mystère Henri Pick » (2018) : Une enquête littéraire ludique et drôle

Adapté du roman éponyme de David Foenkinos, publié en 2016 chez Gallimard, Le mystère Henri Pick de Rémi Bezançon est une originale et amusante enquête littéraire qui signe les retrouvailles entre Fabrice Luchini et Camille Cottin, après un épisode particulièrement réussi dans la saison 2 de la série Dix pour cent. L’avis et critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Dans une étrange bibliothèque au coeur de la Bretagne, une jeune éditrice (Alice Isaaz) découvre un manuscrit extraordinaire qu’elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n’aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu’il s’agit d’une imposture, un célèbre critique littéraire, Jean-Michel Rouche (Fabrice Luchini), décide de mener l’enquête, avec l’aide inattendue de la fille de l’énigmatique Henri Pick (Camille Cottin).

Le mystère Henri Pick : un bestseller à la loupe

Un pizzaïolo qui n’a jamais écrit une ligne de sa vie, peut-il avoir laissé un chef d’oeuvre derrière lui ? C’est la question qui va obséder le critique littéraire Jean-Michel Rouche, interprété par Fabrice Luchini, et qui va bouleverser la vie de celui-ci dans le long métrage Le mystère Henri Pick. Car l’unique roman d’Henry Pick, Les Dernières Heures d’une histoire d’amour, devenu phénomène littéraire, repose sur une incroyable anecdote : c’est dans une bibliothèque recueillant les manuscrits refusés par les éditeurs dans le fin fond du Finistère — une idée inspirée à David Foenkinos par l’écrivain américain Richard Brautigan — qu’une jeune et ambitieuse éditrice (Alice Isaaz) a déniché ce roman. Or, le critique Jean-Michel Rouche est convaincu que tout est faux et qu’il s’agit d’un coup marketing. Direction donc la province et la Presqu’île de Crozon — où le tournage du film a eu lieu, en plus de Paris — pour notre critique et enquêteur parisien en quête d’indices et de preuves pour prouver toute cette supercherie. Dans sa quête, il va croiser la fille du supposé auteur, une institutrice et mère de famille célibataire, jouée par Camille Cottin. Plus désireuse de croire à ce conte fée qui rend heureuse sa mère qu’à partager les doutes du critique, celle-ci va néanmoins accompagner celui-ci dans sa quête pour lui prouver… qu’il a tort.

Une comédie dramatique portée par un excellent duo de comédiens

Côté casting, Fabrice Luchini se régale dans le rôle de l’enquêteur en herbe venu de Paris. Comme lors de la scène dans Le mystère Henri Pick où il se retrouve dans un cercle littéraire aux goûts un peu particulier — pour ne pas dire plus et ne pas spolier — qui est à mourir de rire. Idem lors de la scène d’improvisation où il imite le style de Marguerite Duras. Et que dire du duo qu’il forme avec l’excellente Camille Cottin, celui participe également grandement à la réussite de cette comédie. Notons enfin la présence au casting d’Astrid Whettnall, d’Alice Isaaz, de Bastien Bouillon et… d’Hanna Schygulla.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

#remibezancon explique comment il a pensé à #camillecottin pour le duo avec #fabriceluchini dans #lemysterehenripick @gaumont #film #video #filmfrancais #comedie #davidfoenkinos #cinema #avp

Une publication partagée par Bulles de Culture (@bulles_de_culture) le

Alors, certes, la fin de ce long métrage peut être frustrante et casser quelque peu sa belle dynamique mêlant avec équilibre enquête et comédie. Cependant, écrit par Vanessa Portal et Rémi Bezançon, réalisé par le second et mis en musique par Laurent Perez Del Mar, Le mystère Henri Pick est une comédie dramatique singulière, ludique, drôle et portée par un excellent duo de comédiens. 

Le mystère Henri Pick de Rémi Bezançon image film cinéma

[Bande annonce] « Le mystère Henri Pick » (2018) avec Fabrice Luchini et Camille Cottin

Après Le premier jour du reste de ta vie (2008) et Nos futurs (2015), Le mystère Henri Pick est le nouveau long métrage de Rémi Bezançon avec Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz et Bastien Bouillon au casting. Découvrez la bande annonce de cette comédie dramatique, basée sur le roman éponyme de David Foenkinos et …

0 commentaire
Le mystère Henri Pick de Rémi Bezançon image film cinéma

[Concours] « Le mystère Henri Pick » (2018) : Gagnez des places de cinéma et des livres

A l’occasion de la sortie dans les salles de cinéma du film Le mystère Henri Pick de Rémi Bezançon, d’après l’oeuvre éponyme de David Foenkinos, Bulles de Culture et le distributeur Gaumont Distribution vous proposent de gagner des places de cinéma et des livres. Le concours se termine le lundi 11 mars 2019. À propos …

0 commentaire

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 06/03/2019
  • Distribution France : Gaumont Distribution
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.