enfr
Accueil / ACTU / 8ème Salon du Roman Historique de Levallois – dimanche 28 mars 2019
Salon du Roman Historique 2019 Affiche

8ème Salon du Roman Historique de Levallois – dimanche 28 mars 2019

Le 8ème Salon du Roman Historique de Levallois (92300) aura lieu ce dimanche 31 mars 2019 à l’Hôtel de Ville. L’édition 2019 sera présidée par Dany Laferrière, membre de l’Académie Française. Retrouvez ici le programme de la journée et les retransmissions en direct le jour J des cérémonies de remise des Prix des Lecteurs Adulte et Jeunesse. 

Salon du Roman Historique de Levallois 2019 présidé par l’auteur Dany Laferrière

Le Salon du Roman Historique 2019 consacre une après-midi à des rencontres et dédicaces entre le public et les auteurs des romans. Cette année encore, on retrouvera de grandes thématiques historiques comme la condition des femmes, la géographie ou la famille. Dany Laferrière assure la présidence de cette édition. L’Académicien a publié son premier roman, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, a obtenu le prix Médicis 2009. En 2018, l’écrivain sort Autoportrait de Paris avec un chat, livre entièrement dessiné à la main. Cette année, le président du Salon du Roman Historique publie Vers d’autres rives.

L’événement a souhaité rendre hommage à l’écrivain Marceline Loridan-Ivens, décédée en septembre 2018. Cette rescapée des camps d’extermination laisse derrière elle un témoignage profond sur la vie après la déportation. L’actrice Irène Jacob lira deux de ses récits les plus poignants. Rendez-vous majeur de cette édition, le Salon du Roman Historique 2019 consacrera une rencontre entre les auteurs Yasmina Khedra, ancien président du Salon, et Patrick Poivre d’Avor. Les deux personnalités évoqueront notamment la sortie récente de leurs livres respectifs, Khalil et la Vengeance du Loup

Facebook Live à 15h15 avec Nathalie Prince (Nietzsch au Paraguay) 

 

A 15h15, retrouvez-nous sur notre Facebook pour une lecture en direct des premières pages du livre Nietzsch au Paraguay par son auteur Nathalie Prince.

Nietzsch au Paraguay Salon du Roman Historique de Levallois 2019

Synopsis : Paraguay, 1886. Virginio Miramontes, un aventurier solitaire, est recueilli en pleine jungle dans une étrange colonie peuplée d’une poignée de familles allemandes. 
C’est le projet fou d’Elisabeth Nietzsche, sœur du célèbre philosophe, et de son mari, le lugubre docteur Förster. Tous deux rêvent de créer dans ces terres vierges une nouvelle Allemagne digne de l’utopie aryenne balbutiante. 
Antisémitisme délirant, plans d’expansion démesurés, cultures et commerces impossibles… Rien ne marche comme prévu, et la Nueva Germania court au désastre. La maladie rôde, la faim guette, la violence s’installe. Perdue dans ce microcosme entouré de barbelés, Elisabeth tient à son frère la chronique fantasmée de leur succès, passant ses jours à attendre les lettres de Nietzsche.
Nietzsche au Paraguay révèle une face cachée de l’Histoire, celle d’une illusion folle, présage des massacres nazis un demi-siècle plus tard.

Remise des Prix des jeunes Lecteurs et des lecteurs adulte

A 14h15, assistez sur cette page à la retransmission en direct de la remise du Prix des jeunes Lecteurs de Levallois, décerné par 300 élèves du CE2 à la 6ème dans le but de leur insuffler le goût de la lecture. En lice cette année : 

  • Gwenaëlle Barussaud, Léo, Mon destin sera la liberté ! (Rageot)
  • Sébastien Gendron, Cours Charles, Le Bonheur est dans la rue ! (Magnard Jeunesse)
  • Emmanuelle Kecir-Lepetit, opération Lovelace (Le Pommier)
  • Nathalie Le Cleï, Tous à la Bastille (Oskar)
  • Bertrand Puard, Alexandre, l’intrépide Dumas (Hachette)
  • Anne Schmauch, Minus contre Minos (Sarbacane)

A 16h45, assistez sur cette page à la retransmission en direct de la remise du Prix des Lecteurs Adulte de Levallois. Décerné chaque année depuis 2011, le Prix des lecteurs de Levallois récompense un roman écrit par un jeune auteur, non pas exclusivement par l’âge mais par la production. En lice cette année :

  • Yves Bichet, Trois enfants du tumulte (Mercure de France) : Révoltes de mai 68 vues de Lyon ;
  • Julien Blanc-Gras, Comme à la guerre (Stock) : journaux intimes à travers les âges ;
  • Estelle-Sarah Bulle, Là où les chiens aboient par la queue (Liana Lévi) : La recherche d’une identité métisse ;
  • Paul Gréveillac, Maîtres et esclaves (Gallimard) : Révolution chinoise à travers le prisme d’un étudien aux beaux-arts à Pékin ;
  • Stéphane Malandrin, Le mangeur de livres (Le Seuil) : Plongée dans le 15ème siècle de bibliothèques en bibliohtèques ;
  • Diane Mazloum, L’âge d’or (JC Lattès) : Les derniers jours de l’âge d’or au Liban dans les années 60 ;
  • Jacques Pimpaneau, Roman d’un saltimbanque (Picquier) : Mémoire d’un jardinier exhilé dans un temple bouddhiste dans la Chine ancienne ;
  • Abnousse Shalmani, Les exilés meurent aussi d’amour (Grasset) : Exil d’Iran pour fuir le Chat. 

En savoir plus :

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

Top 3 Cinéma : "Moulin Rouge !" (2001), "Titanic" (1997), "Les Parapluies de Cherbourg" (1964)
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.