enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / SERIES / [Critique] « Engrenages » saison 7 : Laure et Gilou, un couple indestructible ?
ENGRENAGES Saison 7 affiche série

[Critique] « Engrenages » saison 7 : Laure et Gilou, un couple indestructible ?

Après cinq saisons coachées par la showrunner et scénariste Anne Landois, la série Engrenages est de retour sur Canal+ sous la direction de Marine Francou. L’avis et critique série de Bulles de Culture sur Engrenages saison 7, diffusé à partir du lundi 4 février 2019.

Synopsis :

Désormais chef de groupe, Gilles « Gilou » Escoffier (Thierry Godard) démarre une délicate enquête avec Ali Amrani (Tewfik Jallab), un jeune commissaire. De son côté, Laure Berthaud (Caroline Proust) est suivie dans un centre de repos des forces de l’ordre. Proche de la retraite, le juge d’instruction François Roban (Philippe Duclos) réussit néanmoins à obtenir l’affaire. De son côté, et dans l’attente de son procès, Joséphine Karlsson (Audrey Fleurot) vit difficilement sa détention.

Engrenages saison 7 : un savoir-faire toujours au top

Ce sont avec des personnages emblématiques malmenés que la série Engrenages a conclu sa saison précédente : Laure Berthaud a fui sa fille et Gilou ; Luc « Tintin » Fromentin a quitté la 2e DPJ, lassé par la méthode du duo Laure/Gilou ; Joséphine Karlsson a été arrêtée pour tentative d’homicide contre le collègue qui l’avait violé ; François Roban a dû faire face à un cancer. Quid donc d’Engrenages saison 7 ?

Ecrit par Marine Francou, Sylvie Chanteux, Antonin Martin-Hilbert, Frédéric Balekdjian, Sophie Kovess-Brun, Erwan Augoyard, Anne Rambach et Marine Rambach, réalisé par Frédéric Jardin, mis en musique par Stéphane Zidi et Laurent Sauvagnac et avec un tournage dans le Grand Paris et au Havre, Engrenages saison 7 et ses douze épisodes débute par l’assassinat du commissaire Herville (Nicolas Briançon) et une complexe affaire de blanchiment d’argent. La série déploie alors son savoir-faire dans les intrigues judiciaires et policières complexes basées dans des décors inhabituels, tel que le quartier chinois d’Aubervilliers. Mais il faudra attendre la mi-saison pour que la nouvelle mayonnaise prenne vraiment et que la série ne nous lâche plus jusqu’à son tout dernier épisode.

Un nouveau récit palpitant malgré un début poussif

En effet, après une entrée en matière plaçant ses deux personnages féminins emblématiques, Laure et Joséphine, dans des positions très affaiblies — en pleine dépression, Laure est ainsi suivie par un psy tandis que Joséphine supporte de plus en plus mal sa détention et espère vainement sa libération —, Engrenages saison 7 se recentre ensuite autour du duo Laure/Gilou de plus en plus bordeline et de Joséphine Karlsson, complètement transformée par son passage par la case prison. On prend alors plaisir à voir une Caroline Proust jouer une Laure réapprenant à s’aimer, à voir Thierry Godard touché par la tournure prise par sa relation avec Laure à la fin de la saison 6, à voir Philippe Duclos faire tomber un peu plus l’armure du juge Roban afin de nous le montrer plus humain et sentimental avant son départ en retraite, ou à apprendre à connaître le nouveau jeune flic, Ali Amrani, interprété par Tewfik Jallab, que Gilou a pris sous son aile. De même, on savoure les retours plus ou moins furtifs de personnages connus, tels que le commissaire Brémont (Bruno Debrandt), l’ancien coéquipier Luc (Fred Bianconi) ou l’ancien procureur Machard (Dominique Daguier).

Bref, même si la série prend du temps à redémarrer, qu’elle se focalise beaucoup au départ sur la sphère professionnelle au détriment de celle privée, et que la fin tire un peu en longueur — mais peut-être avec raison ! —, Engrenages saison 7 offre une nouvelle fois un récit palpitant autour du couple Laure/Gilou, une nouvelle fois mis à mal, et se conclue comme d’habitude sur un cliffhanger qui appelle clairement une suite. Cela tombe bien puisque Canal+ a confirmé qu’il y aurait bien un Engrenages saison 8.

Bande-annonce de la saison 7 – ENGRENAGES

Nouveau crime, nouveau mystère, nouvelle saison : ENGRENAGES revient le 4 février sur CANAL+ et myCANAL :https://www.mycanal.fr/series/engrenages-saison-7

Publiée par ENGRENAGES sur Mercredi 16 janvier 2019

En savoir plus :

  • Engrenages saison 7 est diffusé sur Canal+ à partir du lundi 4 février 2019 à 21h. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur myCanal
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.