enfr
Accueil / ACTU / « Tuer un homme » sur ARTE : Notre avis sur ce téléfilm
Tuer un homme image-2
© Emilie de la Hosseraye

« Tuer un homme » sur ARTE : Notre avis sur ce téléfilm

À la télévision ce soir et en streaming/replay : Tuer un homme (2016) d’Isabelle Czajka avec Frédéric Pierrot et Valérie Karsenti. L’avis de Bulles de Culture sur ce téléfilm rediffusé sur ARTE le vendredi 8 février 2019.

Synopsis :

D’origine italienne, Matteo Belmonte a repris avec sa femme Christine la bijouterie de ses beaux-parents dans une petite ville du sud de la France. Lorsqu’un jour un homme fait irruption dans leur magasin, tout bascule. Pointant une arme vers Christine, l’inconnu réclame le contenu des présentoirs. Mais cette dernière refuse d’obtempérer : en quelques mois, c’est la troisième fois qu’ils sont victimes d’un cambriolage. Tandis que le ton monte, Matteo s’empare d’un revolver et, craignant pour la vie de son épouse, fait feu à deux reprises. Touché à l’abdomen, le voleur rejoint un complice avec lequel il s’enfuit en scooter. À quelques rues de là, Romy, la fille des bijoutiers, se précipite près d’un homme qui s’écroule, inanimé, sur la chaussée…

Tuer un homme à la télévision, en streaming et en replay sur ARTE : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture lors de la première diffusion du téléfilm Tuer un homme sur ARTE : « Ici, ce n’est pas le geste qui est jugé — il le sera hors-champ par la justice — mais ce sont ses conséquences qui vont intéresser Isabelle Czajka. C’est un mari aimant, un père de famille impliqué dans l’éducation de ses enfants et un commerçant inséré dans la société dont la vie va brutalement basculer après ce fait divers dramatique que la réalisatrice met en scène. (…) Ainsi, avec un scénario original, une réalisation subtile et une interprétation de premier plan, Tuer un homme est un téléfilm poignant sur les conséquences dramatiques d’un acte d’autodéfense ».

A noter que la fiction unitaire Tuer un homme a reçu le Prix du Meilleur téléfilm au Festival de la Fiction TV de La Rochelle en 2016.

[Critique] « Tuer un homme » (2016) d’Isabelle Czajka : L’autodéfense et ses conséquences

Prix du Meilleur téléfilm au Festival de la Fiction TV de la Rochelle 2016, Tuer un homme d’Isabelle Czajka aborde la question de l’autodéfense et de ses conséquences . L’avis et critique de Bulles de Culture sur ce téléfilm diffusé le vendredi 27 janvier 2017 sur Arte. À propos Articles récents Bulles de CultureL’équipe de …

0 commentaire

En savoir plus :

  • Tuer un homme est diffusé sur ARTE les vendredi 8 février 2019 à 20h55 et dimanche 17 février 2019 à 09h25. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur arte.tv

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.