enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / FILMS / TELEFILMS / [Critique] « Meurtres dans le Morvan » (2018) avec Virginie Hocq et Bruno Wolkowitch
Meurtres dans le Morvan de Simon Astier image 3
© Jean-Philippe BALTEL / EGO PRODUCTIONS / FTV

[Critique] « Meurtres dans le Morvan » (2018) avec Virginie Hocq et Bruno Wolkowitch

Cet article est le 339e sur 348 pour Programme TV de Bulles de Culture

Meurtres dans le Morvan de Simon Astier est un nouveau téléfilm de la collection Meurtres à… avec Virginie Hocq et Bruno Wolkowitch en tête d’affiche. L’avis et critique de Bulles de Culture sur cette fiction unitaire diffusée sur France 3 le samedi 19 janvier 2019.

Synopsis :

Amélie Florot, une avocate parisienne, est retrouvée noyée dans la fontaine Sainte Agathe, lieu de pèlerinage historique des célèbres nourrices morvandelles. Originaire de la région, la jeune femme n’y était pas revenue depuis 25 ans. Pour les deux enquêteurs, Maud Perrin (Virginie Hocq), lieutenant de gendarmerie et fille d’éleveur bio de la région, et Julien Demarcy (Bruno Wolkowitch), arrivé en renfort de Dijon, le mystère s’épaissit lorsqu’ils découvrent que Charlotte Florot, la grand-mère de la victime est morte noyée au même endroit… 80 ans plus tôt ! Malédiction familiale ou coïncidence macabre ?

Meurtres dans le Morvan : un polar dans la belle campagne morvandelle

Le tournage de Meurtres dans le Morvan a eu lieu dans le département de la Nièvre, dans la ville de Château-Chinon et ses environs, notamment sur le mont Mont Beuvray où se trouve la fontaine Saint-Pierre, rebaptisée fontaine Sainte-Agathe dans le téléfilm. Cette dernière ouvre d’ailleurs cette fiction avec une jolie séquence de nuit où un jeune couple, attendant un enfant, s’y rend pour prier et boire son eau afin d’avoir « un bébé en parfaite santé et (…) beaucoup de lait pour le rassasier »

Côté casting, la comédienne et humoriste Virginie Hocq donne la réplique à l’acteur Bruno Wolkowitch dans un duo habituel à étincelles pour un nouvel opus de la collection Meurtres à…. A leurs côtés, nous prenons plaisir à voir les présences de l’actrice Constance Dollé dans un rôle de médecin-légiste et de meilleure copine un peu barrée, du comédien Jean-François Stévenin dans celui d’un éleveur, de l’acteur Daniel Russo dans celui d’un capitaine de gendarmerie et de la petite Chiara Vergne (The Voice Kids, Cherif) dans le rôle de la fille de Bruno Wolkowitch qui va prendre goût à son séjour contraint à la campagne.

Au programme donc : meurtre, enquête policière, deux familles qui se haïssent, légende locale, superstition, maladie contagieuse menaçant les animaux d’élevage comme dans le film Petit Paysan, un vêlage, un ancien amour qui va peut-être renaître… Résultat ? Réalisé par Simon Astier, écrit par Pascal Perbet et Lucile Brandi, mis en musique par Erwann Kermorvant, le téléfilm Meurtres dans le Morvan fait dans le classique mais sans grande originalité côté enquête policière et interaction entre les personnages. On en retiendra surtout le petit séjour d’1h30 qu’il nous fait passer dans la belle campagne morvandelle.

En savoir plus :

  • Meurtres dans le Morvan est diffusé sur France 3 le samedi 19 janvier 2019 à 21h. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.