enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / SERIES / [Critique] « Peaky Blinders » saison 3 de Steven Knight
Peaky Blinders saison 3 image série
© BBC

[Critique] « Peaky Blinders » saison 3 de Steven Knight

Rediffusée sur Arte depuis le 10 janvier 2019, la troisième saison de Peaky Blinders, signée par Steven Knight comme les précédentes, n’a pas déçu et loin de là ! L’avis et critique série de Bulles de Culture sur Peaky Blinders saison 3.

Synopsis :

Après deux saisons placées sous l’affrontement entre le clan Shelby et le chef de la police Campbell (Sam Neill) et maintenant que les Shelby sont installés à Londres en plus de Birmingham, Tommy Shelby (Cillian Murphy) doit affronter les aristocrates russes déchus et réfugiés en Angleterre.

Peaky Blinders saison 3 : une saison qui heurte l’équilibre familial

C’est en père d’un petit garçon que Tommy Shelby se dévoile dans Peaky Blinders saison 3, qui s’ouvre d’ailleurs sur le mariage entre Tommy et Grace (Annabelle Wallis). Chacun des membres de la famille semble bien installé : Arthur (Paul Anderson) avec la croyante et non moins pénible Linda (Kate Phillips), John (Joe Cole) avec sa famille, tandis qu’Ada (Sophie Rundle), Polly (Helen Mc Crory) et Michael (Finn Cole) sont toujours aussi actifs dans l’affaire familiale.

C’est lors de ce mariage initial que s’amorce une transaction risquée avec les royalistes russes venus acheter des armes pour combattre les communistes. Et c’est sur les proches de Tommy Shelby que la menace des russes se fait sentir dès l’ouverture de cette saison et jusqu’au son dénouement final. La repentance d’Arthur, l’idylle de Polly et le déchirement de Tommy sont autant de facteurs de tension que de moteurs dramatiques finement exploités par cette troisième saison qui mêle plus que jamais le sombre au lumineux.

Une intrigue éblouissante au cœur des Roaring Twenties

Dans Peaky Blinders saison 3Steven Knight excelle dans la construction dramatique des six épisodes d’une saison plus précise que jamais. Chaque élément s’insère finement et pertinemment dans une intrigue extrêmement complexe. Un casse compliqué croise ainsi l’ouverture d’une fondation caritative. Enlèvement, assassinat, trahison, l’histoire se déploie sur des ramifications aussi inattendues qu’imprévisibles.

La puissance des Russes éclate sur fond de guerre des gangs avec les Changretta. Manipulations, calculs, stratégies se font et se défont au rythme de rebondissements brillamment amenés, jusqu’aux twist finaux que nous ne dévoilerons bien sûr pas ! L’arrière-plan politique qui fait s’affronter Blancs et Rouges sur le sol anglais est un enchevêtrement fascinant de machinations.

La venimeuse princesse russe (Gaite Jansen) et le machiavélique prêtre (Paddy Considine) sont des personnages romanesques dont le mystère et la dangerosité se déploient au fil des épisodes. Chambre forte pleine de bijoux, tunnel creusé pour l’atteindre, explosion de train. Le romanesque rencontre ainsi le spectaculaire dans une réalisation toujours aussi soignée.

En savoir plus :

  • Peaky Blinders saison 3 est diffusée sur Arte depuis le jeudi 10 janvier 2019 à 23h15. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur arte.tv
[amazon_link asins=’B06XQDPK85,B06XQHGRDK,B07DVGQJQ9,B072Y9MBB1′ template=’ProductGrid’ store=’bulldecult-21′ marketplace=’FR’ link_id=’49d79c66-78e3-4180-94a2-8dd46d89e658′]

Morgane P.

Rédactrice/Editor chez Bulles de Culture
Littéraire dans l’âme, cœur tendre, j’aime que l’on me raconte des histoires, que l’on m’emmène à la rencontre de personnages qui me fassent vibrer, qui m’emportent, qui me touchent, et vivre à travers eux de belles et incroyables aventures.

Top 3 Littérature : Laurent Mauvignier ; "Journal" de Jean-Luc Lagarce, "Aurélien" de Luis Aragon
Top 3 Poésie : "Les Planches courbes" d'Yves Bonnefoy, "Les Chimères" de Gérard de Nerval, "Un Été dans la Combe" de Jean-Claude Pirotte
Top 3 Théâtre : Jean-Luc Lagarce, Anton Tchékhov, Euripide
Morgane P.

Les derniers articles par Morgane P. (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.