enfr
Accueil / SPECTACLES / [Critique] « Quand on est touché » par la Cie Totem Récidive : Ils frappent fort !
Traits d'union 2019 affiche Quand on est touché de la Compagnie Totem Récidive spectacle

[Critique] « Quand on est touché » par la Cie Totem Récidive : Ils frappent fort !

Le festival Traits d’Union 2019, accueilli par le Théâtre El Duende à Ivry-sur-Seine, est consacré cette année au thème de l’utopie. La Cie Totem Récidive, dans une mise en scène de Christine Tzerkezos-Guerin, présente Quand on est touché, une adaptation de Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras. Une magnifique pièce qui a ouvert le festival. L’avis et critique théâtre de Bulles de Culture.

Synopsis :

Dans des tableaux épousant la dualité, la Cie Totem Récidive propose tour à tour sa vision de la célèbre oeuvre de Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein, et un dialogue entre Duras (Emilie Crubezy) et Lacan (Thomas Bouyou). Dans le roman, Jacques Hold (Charles Dunnet), l’homme amoureux de Lol (Loris Reynaert), dernier amant de sa meilleure amie Tatiana (Valérie Marti), raconte et invente la vie de celle qu’il aime.

Quand on est touché : une pièce simplement belle

Traits d'union 2019 photo Quand on est touché de la Compagnie Totem Récidive 3 spectacle
© D.R.

S’attaquer au roman Le Ravissement de Lol V. Steinquel défi ! Cette oeuvre de Marguerite Duras, si lue, si vantée, parfois si décriée, est un monument de la littérature française, qui recèle en elle un défi majeur pour une adaptation au théâtre. Ce livre touche et parle à l’intime de chacun, si bien que tout le monde a son interprétation, sa lecture, sa vision de Lol V. Stein. Si bien que créer un spectacle autour du Ravissement, c’est prendre d’autant plus le risque de perturber ou de décevoir.

Ecueil contourné par la pièce de théâtre Quand on est touché, qui possède une rare beauté. Le texte de Laurie Soulabaille et Thomas Bouyou est parfaitement convaincant, les choix de mise en scène de Christine Tzerkezos-Guerin, quoique rappelant parfois des choses déjà vues et dispensables, sont très judicieux. Alliant tout à la fois une vision du roman de Duras et l’incarnation d’un dialogue entre Jacques Lacan et Duras, inspiré de son Hommage fait à Marguerite Duras, du ravissement de Lol V. Steinla pièce Quand on est touché s’avère rythmée, intelligemment construite et percute en plein coeur le spectateur, quelque soit son propre rapport au roman. 

Les tableaux « Ravissement », qui mettent en lumière les moments forts du roman, possèdent plusieurs points forts, reposant sur l’humanité des personnages, sur une Lol V. Stein ni folle, ni apathique mais très délicate, au côté d’un Jacques Hold finalement en retrait, mais tout en subtilité, ainsi que d’une Tatiana touchante et digne.

Les parties « Dialogue », entre Lacan et Duras, sont simplement fondamentaux et splendides. Ils structurent à proprement parler la pièce et chacun d’eux est un véritable petit bijou. Pour ces moments de confidence, de rencontres, de chocs, entre Duras et Lacan, il faut voir cette pièce.

Des comédiens au jeu pertinent

Traits d'union 2019 photo Quand on est touché de la Compagnie Totem Récidive 2 spectacle
© D.R.

Une immense révérence devant le travail de Thomas Bouyou (Jacques Lacan) et Emilie Crubezy (Marguerite Duras). Leur présence, leur force et leur vitalité méritent d’être véritablement saluées. Quelle difficulté, d’ailleurs, d’imaginer un Lacan sur scène, sans tomber dans un verbiage sourd ou une caricature peu éloquente ! 

Loris Reynaert n’est pas en reste dans le rôle de Lol, une incarnation ô combien épineuse. Elle propose ici un jeu intéressant, sensible, qui s’éloigne avec justesse de tous les clichés autour du personnage de Lol. 

Cette belle composition générale est enfin mise en valeur par une connexion entre théâtre et danse, qui laisse ainsi une large part au corporel, ce qui est en adéquation totale avec la plume de Marguerite Duras.

En savoir plus :

  • Quand on est touché par la Cie Totem Récidive au festival Traits d’Union 2019, les jeudi 10 et vendredi 11 janvier à 20h30 au Théâtre El Duende (Ivry-sur-Seine, France)

Agathe M.

Rédactrice / Editor chez Bulles de Culture
Croqueuse d'art, j'aime découvrir et faire découvrir des œuvres éclectiques.

TOP 3 Cinéma : Vittorio de Sica, Pasolini, Visconti
TOP 3 Littérature : Schnitlzer, Kundera, Roth
TOP 3 Théâtre : Brecht, Anouilh, Claudel
Agathe M.

Les derniers articles par Agathe M. (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.