enfr
Accueil / ACTU / « Sur la route de Madison » : Ultimes représentations en Belgique et en France
Sur la route de Madison par Anne Bouvier et Dominique Guillou image affiche film cinéma

« Sur la route de Madison » : Ultimes représentations en Belgique et en France

Après 24h de la vie d’une femme et Darius, Clémentine Célarié profite de l’arrêt de la série Lebowitz contre Lebowitz (sur France 2) pour rester au théâtre. Sa pièce Sur la route de Madison s’est offerte une tournée en France avant de débarquer en ce mois de janvier 2019 en Belgique. Une bonne idée de cadeau de Noël pour les retardataires ? Présentation de la pièce par Bulles de Culture.

Synopsis :

Francesca Johnson (Clémentine Célarié) semble vivre une vie de famille sans heurt. Un jour de l’été 1965, alors que son mari et ses enfants sont partis à une foire dans l’Illinois, le photographe Robert Kincaid (Aurélien Recoing) lui demande sa route. Elle le guide à travers les ponts couverts du comté de Madison qu’il est chargé de photographier pour le National Geographic. L’amour, celui qui n’arrive qu’une fois dans une vie, s’abat sur eux et les jours qu’ils passent ensemble les marqueront à jamais, même si Francesca ne pourra se résoudre à abandonner sa famille. Ce renoncement brise leurs cœurs, mais le souvenir de ces quatre jours les aide à continuer à vivre. Comme le découvriront les enfants de Francesca après la mort de leur mère.

Sur la route de Madison : une oeuvre culte

On peut parler tout d’abord de l’oeuvre avec à la base, un livre, puis un film et ensuite une pièce de théâtre dont la tournée se termine actuellement. Sur la route de Madison, c’est bien évidemment dans les esprits populaires ce film porté par Meryl Streep et Clint Eastwood , et réalisé par ce dernier en 1995, d’après le roman de Robert James Waller. Un film fort, tout en simplicité, que n’a pas souhaité revoir Clémentine Célarié pour préparer son rôle, celui de Francesca, une dame sans histoire vivant surtout pour son mari et ses deux enfants, et dont la vie va basculer.

« Un vrai cadeau »

C’est ainsi que Clémentine Célarié définit la proposition de la production. Sur la route de Madison lui offre un bouquet d’émotions intense. Cette chronique d’une passion adultère dans le Midwest américain des années 60, qui relie d’un fil passion et souffrance, ce sont des orages et des tempêtes comme l’a confié la comédienne lors d’une journée de promotion en Belgique, sur la radio VivaCité de la RTBF. « C’est une histoire d’amour exceptionnelle — hors du commun qui dure 4 jours, c’est un tsunami —, c’est du romantisme à l’état pur. (…) Exprimer tout cela pour le public, c’est juste… mon plus beau rôle ! »

En savoir plus :

  • Sur la route de Madison, d’après le roman de Robert James Waller, avec Clémentine Célarié, Aurélien Recoing et Gérald Cesbron est en tournée en Belgique et en France :
    16 janvier 2019 – LE FORUM, LIEGE (Belgique)
    17 janvier 2019 – PALAIS DES BEAUX ARTS, CHARLEROI (Belgique)
    18 janvier 2019 – THÉÂTRE ROYAL DE MONS (Belgique)
    19 janvier 2019 – THÉÂTRE DE NAMUR (Belgique)
    26 janvier 2019 – OCEANIS, PLOEMEUR (France)

Luigi Lattuca

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Journaliste culturel fasciné par les comportements humains, aimant se retrouver défendant le ciné en solo et se délectant aussi de séries télé et d'essais percutants.

TOP 3 TV : "Desperate Housewives" (2004-2012), "Revenge" (2011-2015), "2 Broke Girls" (2011-...)
TOP 3 Cinéma : "Batman, le défi" (1992), "La Belle et la Bête" (1991), "8 Femmes" (2002)
TOP 3 Littérature : "Le bilan de l'intelligence" (1935) de Paul Valéry, "Robert des noms propres" (2002) d'Amélie Nothomb, "A nous deux, Paris !" (2012) de Benoît Duteurtre

Site personnel : Les caprices de Luigi
Luigi Lattuca

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.