enfr
Accueil / MUSIQUE / DVD/BLU-RAY / [Critique DVD] « Ferré Non-Stop » (2018) : 6 heures en compagnie du poète Léo Ferré
Ferré Non-Stop image pochette coffret musique

[Critique DVD] « Ferré Non-Stop » (2018) : 6 heures en compagnie du poète Léo Ferré

Avec deux DVD plus un CD audio, le coffret Ferré Non-Stop, sorti en novembre 2018 par l’INA, offre une plongée dans six heures d’archives télévisées et radiophoniques des plus grands moments de la carrière du chanteur anarchiste Léo Ferré. L’avis et critique de Bulles de Culture sur ce beau et exhaustif coffret.

Ferré Non-Stop : 30 ans de chansons

25 ans après la disparition de l’auteur-compositeur, interprète, musicien et poète français Léo Ferré, les Editions INA ont eu la bonne idée avec le coffret DVD Ferré Non-Stop de puiser dans les archives TV et radio qu’elles conservent précieusement pour remettre à l’honneur l’univers poétique et anarchiste d’un des piliers de la chanson française du 20e siècle. Des chansons de cabaret de ces débuts (Le Guinche, Mon Sébasto) aux immenses succès Jolie Môme, Pépée, C’est extra et Avec Le Temps, en passant par les titres composés avec le parolier Jean-Roger Caussimon (Le Temps du Tango, Comme à Ostende), les chansons hommages à la ville de Paris (Paname, L’Île Saint-Louis, Saint-Germain-des-Prés, Paris, je ne t’aime plus) et à la Bretagne (La Mémoire et la Mer, Ma Bretagne à moi) ou autres rencontres musicales avec les poètes qui lui ont été chers (Guillaume Apollinaire, Charles Baudelaire), c’est donc plus d’une trentaine d’année de chansons que nous fait partager ce coffret.

Prestations scéniques, interviews et témoignages

Pour ceux qui ont en tête l’image anar du chanteur de Poète… vos papiers !, le coffretFerré Non-Stop fait alors (re)découvrir le chanteur de cabaret que Léo Ferré a d’abord été à ses débuts. Mais parmi les enregistrements en noir et blanc et en couleurs des prestations scéniques du chanteur à la télévision ou autres extraits de ses concerts, les vrais plus du coffret Ferré Non-Stop sont très certainement les moments où il est interviewé, nous rappelant une époque où les interviews n’étaient pas encore formatées et minutées pour s’insérer sans heurt dans un conducteur préétabli. Peut alors s’exprimer un Ferré provocateur — comme lors d’une émission télé où devant une présentatrice gênée et un public conquis, il suggère de supprimer les directeurs et les imprésarios entre les artistes et le public — ou plus intime — lors de la touchante explication qu’il donne à la présentatrice Denise Glaser sur la présence de son fils sur la pochette du 33 tours L’Espoir alors qu’il avait toujours caché cette paternité. Des confidences prolongées dans ce coffret par le documentaire À bout portant de Roger Sciandra, qui fait résonner celles-ci avec des extraits de chansons en lives.

Enfin, ce coffret Ferré Non-Stop ne serait pas complet sans l’ajout de témoignages extérieurs. Il y a ainsi celui de la chanteuse Catherine Sauvage, qui l’a beaucoup soutenue à ses débuts, mais également un moment de télévision exceptionnel où le présentateur Michel Drucker fait se rencontrer le monument Léo Ferré et un Coluche tout intimidé.

Contenu complet du DVD

DVD 1 : Premier période (1956-1976) – 2h10
Complément : Concert à Bobino (1970) – 27 min

DVD 2 : Deuxième période (1974-1987) -Durée – 1h50
Complément : À bout portant (1971) réalisé par Roger Sciandra – 50 min

CD : Passages radio 1955-1962

LIVRET : Préface de Clémentine Deroudille, photos, sommaire détaillé – 16 pages

Produits disponibles sur Amazon.fr

En savoir plus :

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.