enfr
Accueil / LIFESTYLE / « Time Tripper » : Affrontez le passé, défiez le futur
Time Tripper flyer jeu d'aventure indoor

« Time Tripper » : Affrontez le passé, défiez le futur

Time Tripper est un nouveau jeu d’aventure coopératif indoor, inédit en France et situé dans le Grand Paris. Bulles de Culture l’a testé pour vous. Notre avis et critique lifestyle.

Le concept :

Time Tripper n’est ni un escape game ni un espace de réalité virtuelle, mais un nouveau jeu d’aventure géant indoor et inédit en France. Vous allez vivre, entre amis, en famille ou en groupe (pour un anniversaire, un enterrement de vie de célibataire…) une expérience immersive hors du commun dans des décors et avec des effets spéciaux réalisés par des professionnels du cinéma.

Time Tripper : le concept et l’ambiance

Time Tripper image Grand Prix des Médias jeu d'aventure indoor
© Time Tripper

Choisir de tester Time Tripper, c’est se lancer dans un voyage dans le temps. De l’époque des Mayas à la Seconde Guerre mondiale, en passant pas les années 2050 version apocalyptique, vous irez d’une époque à l’autre par un simple franchissement de portes. Chacune de ces époques (appelée  » Epok » au sein du jeu) se compose de plusieurs « Univers » matérialisés par des salles différentes. Passer de salle en salle, c’est donc changer d’Univers dans une même Epok. Il existe en tout 17 Univers et 7 Epoks. Ces décors, très bien réalisés, vous immergent instantanément et vous vous prenez rapidement au jeu.

Les règles du jeu

Time Tripper image Grand Prix des Médias jeu d'aventure indoor
© Time Tripper

Composée de 3 à 5 joueurs, votre équipe doit récolter un maximum de points (nommés « Grades ») dans Time Tripper. Mais comment s’y prendre pour en récolter ? Pour être les meilleurs, vous devez résoudre l’énigme de chaque salle en moins de 3 minutes. Plus vous êtes rapides et plus vous cumulez ces fameux « Grades ». Et bien évidemment, l’énigme résolu, vous avez accès à l’Univers suivant via une trappe, qui s’ouvre, et dans la salle suivante, le chronomètre se déclenche aussitôt avec la nouvelle énigme à résoudre. À chaque échec, vous recommencez au début de l’Epok ou vous pouvez décider de changer d’Epok.

Les Univers ne sont pas si simples à réussir : ce sont des épreuves de logique, de réflexion mais aussi physiques. Le jeu Time Tripper est d’ailleurs dans l’air du temps : coopératif. Vous devez vous synchroniser, vous écouter et vous aider pour être une bonne équipe, récolter le maximum de « Grades » et parvenir à résoudre les énigmes. La partie peut durer 60 à 90 minutes suivant le tarif choisi. Si vous passez les 15 premières minutes à prendre vos marques et à apprivoiser le concept, ne vous laissez pas déstabiliser. Il faut persévérer, recommencer, réfléchir, retenter, louper, recommencer, comme dans un jeu vidéo.

Un jeu qui a de l’ambition

Time Tripper image Grand Prix des Médias jeu d'aventure indoor
© Time Tripper

Pour 2019, les créateurs de ce concept inédit dans l’hexagone attendent 50 000 entrées. Au 2500 m² déjà existants, viendront s’ajouter dans un an 1000 m² supplémentaires avec 5 Epoks et 15 Univers. Un deuxième niveau devrait ainsi ouvrir en 2021 avec pour ambition l’utilisation de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle.

D’ici là, tenter Time Tripper est une expérience hors du commun, différente du concept « Escape game ». Vous pourrez difficilement résoudre les 17 Univers en une seule fois et vous serez tenté de revenir. C’est en tout cas ce qu’espèrent les créateurs. Ils vont d’ailleurs proposer dans les mois à venir des parties de niveaux différents, avec notamment la création d’un niveau « expert » pour les meilleures équipes.

Pour conclure, nous avons beaucoup apprécié cette expérience scénarisée, qui est différente des « Escape games ». Cependant, prenez le temps de bien comprendre les règles avant de vous insérer dans continuum de salles, et ne vous mettez pas en tête de tout réussir du premier coup car vous risquez d’en sortir frustré. Mais ces précautions prises, vous passerez un bon moment entre amis ou en famille.

Bref, Time Tripper est à tester pour les amateurs de jeux d’aventures indoor.

En savoir plus :

  • Time Tripper
    20 rue Marcel Vigneron, 94110 Arcueil
    Horaires (hors vacances scolaires) : Mercredi 14h-21h (dernier départ 20h) ; Jeudi et vendredi 18h-23h (dernier départ 22h) ; Samedi : 10h-minuit (dernier départ 22h30) ; Dimanche : 11h – 18h (dernier départ 17h). Fermé le lundi et mardi
    Tarifs : à partir de 25 euros/adulte ; 19 euros/enfant (-16 ans)
  • Site officiel de Time Tripper
Céline D.

Céline D.

Rédactrice / Editor chez Bulles de Culture
J'aime les musiques, les films et les spectacles qui arrivent à me transporter dans leur univers et à m'ouvrir sur une réalité autre que la mienne.

TOP 3 Cinéma : "Forrest Gump" (1994), "Million Dollar Baby" (2004), "Le Dernier des Mohicans" (1992)
Céline D.

Les derniers articles par Céline D. (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.