enfr
Accueil / CINEMA / [Critique] « Ben is Back » (2018) avec Julia Roberts et Lucas Hedges
Ben is Back de Peter Hedges affiche film cinéma

[Critique] « Ben is Back » (2018) avec Julia Roberts et Lucas Hedges

Ben is Back est le nouveau long métrage de Peter Hedges avec Julia Roberts et Lucas Hedges dans les rôles-titres. L’avis et critique film de Bulles de Culture sur ce drame familial poignant.

Synopsis :

La veille de Noël, Ben (Lucas Hedges), 19 ans, revient dans sa famille après plusieurs mois d’absence. Sa mère, Holly (Julia Roberts), l’accueille à bras ouverts tout en redoutant qu’il ne cède une fois de plus à ses addictions. Commence alors une nuit qui va mettre à rude épreuve l’amour inconditionnel de cette mère prête à tout pour protéger son fils.

Ben is Back : le magnifique portrait d’une mère courage prête à tout pour ses enfants

Sur une journée de réveillon de Noël, le long métrage Ben is Back nous plonge dans l’intimité d’une famille américaine d’apparence modèle confrontée aux addictions d’un de ses membres. En effet, parfaitement intégrée dans sa communauté, la famille d’Holly, une mère de famille incarnée par une Julia Roberts très investie dans le rôle, doit composer avec le retour surprise de Ben, un adolescent interprété avec talent par Lucas Hedges — le fils de l’auteur-réalisateur Peter Hedges. Ce fils ne serait-il pas sorti trop tôt de sa cure de désintoxication ? Ce come-back est ainsi accueilli avec méfiance par sa soeur, jouée par la comédienne Kathryn Newton, mais aussi par le beau-père, interprété par l’acteur Courtney B. Vance. Mais même si elle ne peut s’empêcher de ranger bijoux et médicaments pour lui éviter toute tentation, sa mère ne peut se résoudre à le renvoyer. Il ne restera que pour fêter Noël avant de de repartir, mais pendant ces 24 heures, elle ne va pas le lâcher d’une semelle, au point de se retrouver dans une virée nocturne avec lui à la recherche du chien de la famille, découvrant alors par bribes ce qu’il a traversé.

Avec un tournage en plein hiver dans l’état de New York aux Etats-Unis, une image au format Cinémascope et une réalisation caméra à l’épaule et au plus près des corps, le film Ben is Back décrit avec force et pudeur une famille, livrée à elle-même — incroyable et révoltante séquence à deux temps au drive-in d’une pharmacie — mais portée par l’amour inconditionnel d’une mère pour ses enfants, qui, malgré ses divergences, va faire bloc pour sauver l’un des siens. Certes, il peut y avoir quelque chose à redire sur la fin de ce long métrage mais il n’empêche, ce magnifique portrait d’une mère courage, que Julia Roberts rend extrêmement humaine et touchante, en fait un très beau film à ne pas manquer.   

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 16/01/2019
  • Distribution France : Paramount Pictures France
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.