Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
A Star Is Born de Bradley Cooper affiche film cinéma

Critique / “A Star Is Born” (2018) : le beau film de Bradley Cooper

Dernière mise à jour : novembre 19th, 2021 at 10:29 pm

Plein feux sur A Star Is Born ! Oui, après sa sortie en salles début octobre 2018, le premier long-métrage de Bradley Cooper continue de s’afficher devant nos mirettes : pluie de récompenses pour Lady Gaga, huit nominations aux Oscars pour le film et une sortie en DVD le 28 février. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

L’histoire d’une rencontre artistique et amoureuse. Jackson Maine (Bradley Cooper), une star torturée, rencontre Ally (Lady Gaga), une jeune chanteuse prometteuse. Il repère son talent et la prend sous son aile jusqu’à ce qu’elle devienne une vedette. Au milieu de cette success-story se mêlent amour et jalousie : alors qu’Ally gagne en popularité, Jackson sombre dans l’alcool.

A Star Is Born : premier grand rôle dramatique naturel pour Lady Gaga

Au mois d’octobre 2018, le monde entier a pu découvrir Lady Gaga dans A Star Is Born.

Elle n’était pas le premier choix mais elle possède suffisamment de personnalité pour qu’on puisse avoir du mal à imaginer Beyoncé ou Jennifer Lopez, qui ont reçu la proposition avant elle, dans les vêtements du personnage d’Ally.

Dans cette troisième version ciné de l’amour détruit par la gloire et la frénésie de la scène, l’interprète de Joanne joue presque comme elle respire et ne se force aucunement. Le spectateur y croit et se met même à penser que sa propre trajectoire aurait pu inspirer la montée des marches vers le succès d’Ally.

Lors des scènes où elle se fait relookée pour plusieurs séances photos et prestations télévisées, une déclaration de Lady Gaga au quotidien suisse Le Matin nous revient, tel un flash-back puissant d’une narratologie typique de biopic : “On m’a conseillé de me faire [retoucher] le nez avant mon premier single. J’ai refusé”.

Bradley Cooper et la critique sous le charme

Bradley Cooper garde un beau souvenir de sa collaboration avec Lady Gaga sur le long-métrage A Star Is Born, comme il le souligne sur le site officiel de Warner Bros., le producteur de son film : “À chaque fois qu’on jouait un morceau, je sentais en elle une force incontestable, et je savais que le rôle n’aurait pas pu être joué par quelqu’un d’autre. Son talent et sa conscience professionnelle ont été façonnés par des années de scène”.

La critique fut, elle aussi, séduite. Pour preuve, Lady Gaga est repartie victorieuse des Critics’ Choice Awards avec deux statuettes : celui de la Meilleure chanson pour Shallow  — un prix déjà obtenu aux Golden Globes quelques jours plus tôt —, ainsi que celui de la Meilleure actrice… à égalité avec Glenn Close qui l’a eu aussi pourThe Wife.

Et avant la sortie du DVD du film, il y a les fameux Academy Awards, plus connus sous le nom d’Oscars.

Gloire, paillettes et inaccessible bonheur

En pleine saison des récompenses cinématographiques aux États-Unis, il était opportun pour Bulles de Culture de vous parler de A Star Is Born, qui aura peut-être une seconde vie dans les salles de cinéma, frappé du label “One/Two/Three Academy Awards” en cas de récolte de statuettes dorées aux Oscars.

Dans ce film touchant qui démontre le grand talent et la sensibilité de Bradley Cooper, la réalisation est parfaite. Toujours proche quand il le faut de ses personnages, le charismatique acteur a bien étudié les plans proposés et on l’en félicite.

Son personnage semble condamné au mal-être intérieur. Si bien que lorsque le film se termine, le spectateur ne peut s’empêcher de sortir de salle (ou de son salon avec la sortie proche du DVD et du Blu-Ray) avec un sentiment de gâchis total.

Est-ce la faute du traitement de l’histoire ? Est-ce la faute à une formule trop éculée de Madame de Staël“La gloire est le deuil éclatant du bonheur” ? Une citation prenant tout son sens dans A Star Is Born.

Prochaines dates importantes

A Star Is Born n’en est finalement qu’à mi-parcours tant le film continue de vivre dans les pages de l’actualité médiatique et people.

Tout d’abord, un nouveau titre, Always Remember Us This Way, issu du film et chanté par Lady Gaga, vient de sortir.

Ensuite, près de cinq mois après sa sortie dans les salles obscures, le long-métrage a rendez-vous aux Grammy Awards (considérés comme les Oscars de la musique aux États-Unis) le 10 février 2019 où il est nommé pour 4 prix.

Puis, direction les Oscars le 24 février 2019 où la liste des nommés, dévoilée le 22 janvier 2019, a accordé huit nominations au film. On peut compter sur la production pour un marathon de promo… qui commence d’ores et déjà sur la scène du Park Theater – MGM Resorts de Las VegasLady Gaga a intégré Shallow à la set-list de sa toute nouvelle (et première) résidence, Enigma. Belle façon encore de vendre des bandes originales du film après un concert !

Enfin, A Star Is Born sera disponible dans vos mains dès le 28 février 2019 avec une sortie combinée d’un DVD et d’un Blu-Ray — à la très belle jaquette, où les deux amoureux maudits sont enfermés à jamais dans une guitare.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 03/10/2018
  • Distribution France : Warner Bros. France
  • Film disponible en DVD et Blu-Ray chez Warner Bros. à partir du jeudi 28 février 2019
Luigi Lattuca
Follow me

2 Commentaires

  1. francoise bocquet

    magnifiue le fil joué par lady gagaa et bradley cooper, ill m’a ému profondément et leurs voies à tous les très belles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.