enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / SERIES / [Critique] « Les Rivières Pourpres » saison 1 de Jean-Christophe Grangé
Les Rivières Pourpres saison 1 affiche

[Critique] « Les Rivières Pourpres » saison 1 de Jean-Christophe Grangé

Cet article est le 2e sur 290 pour Programme TV de Bulles de Culture

Avec plus de 4,5 millions de téléspectateurs pour son premier double épisode, l’adaptation en série du roman éponyme de Jean-Christophe Grangé semble être une réussite. Pourtant, la première enquête de cette nouvelle série ne nous a pas plus emballés que cela. Mais heureusement, nous avons vu la suite… L’avis et critique série de Bulles de Culture sur Les Rivières Pourpres saison 1.

Synopsis épisode La Dernière chasse :

Le cadavre d’un chasseur est retrouvé en forêt, horriblement mutilé, dans une mise en scène qui rappelle la pirsch, une chasse ancestrale à l’arme blanche. La victime est le jeune héritier de l’une des plus grandes fortunes européennes, les von Geyersberg. Alors que Pierre Niémans (Olivier Marchal) et Camille Delaunay (Erika Sainte) mettent à jour d’autres disparitions au sein de cette famille dans le passé, un nouveau membre est sauvagement assassiné, avec le même modus operandi. Un chasseur sévit contre cette famille qui cache un lourd secret…

Synopsis épisode Le Jour des cendres :

Les Vignes. Le temps des vendanges conduites par une secte, « Les Vendangeurs de Dieu », dans le domaine dit du Château. C’est là-bas qu’on retrouve, dans une chapelle, sous les gravats d’un mur, le corps de Samuel Toschi, restaurateur des fresques de ce sanctuaire religieux. Cette fois-ci, Camille est infiltrée dans la secte et enquête de l’intérieur. Niémans, lui, comprend que le tueur cherche à éliminer les têtes pensantes des gens du Château. En se rapprochant de la vérité, les flics vont découvrir la véritable nature de cette secte et leur projet terrifiant…

Synopsis épisode La Croisade des enfants :

Une main est retrouvée au pied d’une cité. Une main d’enfant, qui pointe vers le ciel… Niémans et Camille, qui commencent leur enquête, découvrent qu’une autre affaire intrigue les foules : un tueur en série, qui a déjà abattu trois femmes dans la région. Ce « tueur de l’aube » opère toujours de la même façon : il blesse grièvement ses victimes au lever du soleil, puis les achève sauvagement. La piste de la main amène nos flics vers un orphelinat à la réputation trouble. Alors qu’un autre meurtre a lieu, ils comprennent rapidement que les deux affaires sont liées.

Synopsis épisode Leçons de ténèbres :

Suite à la mort de frère Guillaume, retrouvé avec la main brûlée dans les dunes, Niémans et Camille enquêtent sur les récents travaux du moine, passionné par les premiers systèmes de portée de notes, qu’on inscrivait sur la main. Au même moment, Camille tombe sur un violeur en série qu’elle avait arrêté quelques années plus tôt. Peu de temps après, une jeune fille est retrouvée morte, vidée de son sang. Qu’avait donc découvert frère Guillaume, et quel est le lien avec ces mystérieuses disparitions de jeunes vierges ?

Les Rivières Pourpres saison 1 : passé l’impression laissée par le premier double épisode…

Si Les Rivières Pourpres saison 1 de Jean-Christophe Grangé ne nous a pas immédiatement séduits après son premier double épisode, La Dernière chasse, réalisé par Ivan Fegyveres — cette première saison contient quatre enquêtes dont chacune est déclinée sur deux épisodes de 52 minutes —, il y a plusieurs raisons à cela. La faute donc tout d’abord à cette première affaire criminelle sur fond de chasse à courre et de relents nazis, qui a du mal à démarrer et multiple en plus les répliques prévisibles dans la bouche de ses protagonistes. Cependant, les trois enquêtes suivantes, plus axées sur le mysticisme et la religion, fonctionnent beaucoup mieux — même si nous ne sommes jamais à l’abri de répliques clichés, voire inutilement explicatives. La seconde enquête par exemple, Le Jour des cendres réalisé par Julius Berg, nous plonge avec réussite dans une communauté de protestants refermée sur elle-même et vivant hors du temps.

Un duo qui fonctionne vraiment bien

L’autre raison de notre manque d’enthousiasme vis-à-vis de Les Rivières Pourpres saison 1 est l’énième rôle d’Olivier Marchal dans le rôle du flic expérimenté et antipathique — qu’il fait d’ailleurs très bien ! Néanmoins, si celui-ci joue une partition qu’il connaît bien, l’écriture de Jean-Christophe Grangé lui offre tout de même la possibilité d’aller plus loin dans son habituel personnage en lui offrant la possibilité « légale » — de par son statut d’un patron de l’Office Central contre les Crimes de Sang (OCCS) plus libre de ses mouvements — de pouvoir enquêter à la limite de la légalité, voire carrément hors procédure, pour boucler au plus vite ses enquêtes criminelles. De même, le duo qu’il forme avec la jeune actrice belge Erika Sainte fonctionne vraiment bien et celle-ci parvient à tirer habilement son épingle du jeu face à son charismatique collègue français. Enfin, leur duo croise en plus lors de leurs investigations de nombreux guests aux talents confirmés tels que Lubna Azabal, Patrick Descamps, Philippe Résimont et Karim Barras.

Le regret du manque de feuilletonnement

Par contre, rien à redire sur les ambiances visuelles et sonores de Les Rivières Pourpres saison 1 : elles sont d’une très, très grande qualité. De même, la musique originale composée par David Reyes nous plonge parfaitement dans l’ambiance thriller de Jean-Christophe Grangé. Mais le contrecoup est que comme pour une autre série France 2 intitulée Zone Blanche à la réalisation toute aussi léchée, nous regrettons énormément que les univers si singuliers dans lesquels nous plongent Jean-Christophe Grangé ne se déploient que sur des épisodes en deux parties et bouclés.

Bref, Les Rivières Pourpres saison 1 est une série policière classique mais au rendu plus qualitatif que d’habitude. Cependant, cette série aurait mérité à être plus feuilletonnante avec, à l’image d’une série comme True Detective, une intrigue autour d’une des communautés décrites qui se serait développée sur toute une saison. Y aura-t-il d’ailleurs une saison 2 pour Les Rivières Pourpres ? Après avoir vu ces huit premiers épisodes, nous le souhaitons vivement, tout en espérant une arche narrative plus audacieuse pour celle-ci si jamais elle voit le jour.

Produits disponibles sur Amazon.fr

En savoir plus :

  • Les Rivières Pourpres saison 1 est diffusé sur France 2 depuis le lundi 26 novembre 2018 à 21h. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.