enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / SERIES / [Critique] « La guerre des trônes, la véritable histoire de l’Europe » saison 2
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe saison 2 affiche docu-fiction
© Bernard Barbereau / FTV

[Critique] « La guerre des trônes, la véritable histoire de l’Europe » saison 2

Le « Game of Thrones » de France 5 est de retour à partir de ce vendredi 21 décembre 2018. L’avis et critique de Bulles de Culture sur La guerre des trônes, la véritable histoire de l’Europe saison 2.

Synopsis :

Au milieu de la Renaissance le fils du roi François 1er fait trembler l’Europe. Le roi de France Henri II s’arroge les droits sur la couronne d’Écosse en fiançant la toute jeune reine Mary Stuart, 5 ans, à son fils héritier, le futur François II. Avec son plus fidèle lieutenant, le duc de Guise, Henri II reprend la ville de Calais aux mains des Anglais ainsi que sa revanche sur son ennemi de toujours :  Charles Quint. Mais bientôt l’abdication de l’empereur du Saint Empire Romain Germanique en faveur de son fils, Philippe II d’Espagne, va redistribuer les cartes…

La guerre des trônes, la véritable histoire de l’Europe saison 2 : luttes de pouvoir et guerres de religions en Europe

Fort d’une première saison récompensée de bonnes audiences pour la chaîne du service public (un peu plus d’un millions de téléspectateurs en moyenne), France 5 diffuse six nouveaux épisodes de 52 minutes de sa série docu-fiction. Ainsi, après avoir fait revivre l’Europe de 1328 à 1453 dans la première saison, La guerre des trônes, la véritable histoire de l’Europe saison 2 nous plonge dans une Europe tiraillée entre plusieurs grandes familles, grands empires et grandes religions de 1548 à 1594. Ainsi, de la petite reine d’Écosse Marie Stuart, déjà promise au futur Roi d’Angleterre dès ses neuf mois à… chut ! Pour ceux qui n’ont pas ouvert leur livre d’Histoire depuis longtemps mais aussi pour les curieux de redécouvrir ces évènements historiques, n’allons pas plus loin mais disons juste et sans spolier que ce docu-fiction va décrire de nombreuses luttes de pouvoir où alliances, espionnage, complots et trahisons se succèderont.

Une série de docu-fiction didactique et divertissante

Présenté par le comédien Bruno Solo, La guerre des trônes, la véritable histoire de l’Europe saison 2 reconstitue donc une période sombre de l’Europe avec de nombreux comédien-ne-s (Marie Bouvet, Alexandra Kazan, Elie Kaempfen, Alix Blumberg, Daphnée Bonneton, Valérie Stroh, Bruno Rochette, Vanessa Valence, Frédéric Eterlink…) incarnant, à coups de regards et de postures un chouïa trop appuyés, les grandes figures historiques de cette époque : Henri II (roi de France), Marie Stuart (reine d’Écosse), Marie Tudor (reine d’Angleterre), Charles Quint (empereur du Saint empire Romain Germanique), Elisabeth 1ère (reine d’Angleterre), Philippe II (roi d’Espagne et de Flandres), Catherine de Médicis (mère de François II et régente de France)…

Réalisé tout en tension par Vanessa Pontet et Alain Brunard et illustré par la musique originale et entraînante de Léonard Le Cloarec, La guerre des trônes, la véritable histoire de l’Europe saison 2 est donc une série de docu-fiction didactique et divertissante qui ravira les fans de récits historiques, même si elle surjoue un peu trop systématiquement les effets de suspense.

En savoir plus :

  • La guerre des trônes, la véritable histoire de l’Europe saison 2 est diffusé sur France 5 à partir du vendredi 21 décembre 2018 à 20h50. Cette série de docu-fiction est également diffusée en streaming et disponible en replay sur France.tv

Produits disponibles sur Amazon.fr

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.