enfr
Accueil / MUSIQUE / ALBUMS / EP / [Critique] « Les Sources » (2018) : Le retour musical réussi de Vanessa Paradis
Vanessa Paradis image album Les Sources cover musique

[Critique] « Les Sources » (2018) : Le retour musical réussi de Vanessa Paradis

Elle vient d’annoncer une tournée et de mettre tout le monde d’accord. Vanessa Paradis n’en a pas fini avec la musique et elle s’est fait doublement plaisir pour Les Sources, son nouvel album disponible depuis plusieurs semaines : travailler avec son mari, Samuel Benchetrit, et en prenant son temps… soit quatre ans après Love Songs, qui datait déjà de 2014. L’avis et critique musique de Bulles de Culture.

Les Sources : Vanessa Paradis tout en douceur

Vanessa Paradis et les Français, une grande histoire d’amour. Serait-elle désormais épargnée à chaque sortie de disque comme pas mal d’artistes dont l’aura est aujourd’hui si forte qu’ils passent entre les mailles des filets de la critique ? Mais finalement pourquoi (et surtout comment) critiquer ce qui est authentique ? Avec Les Sources, ça saute d’emblée aux oreilles : le projet coule… de source ! Le jeu de mots donne surtout à voir que nous sommes ici en présence d’un champ lexical pouvant permettre une belle mise en lumière de soi et d’instruments : les origines, le voyage, le retour à ce qui fut. Kiev et La Plage sont des pistes idéales pour ouvrir cet album et prendre l’auditeur par la main… et même le faire chanter en italien sur la 7e piste du disque.

Les Sources est un album qui fait pour rêvasser (« C’est dire que les rêves peuvent suffire », chante d’ailleurs Vanessa Paradis sur C’est dire), être champêtre. Vanessa chante simplement et avec cœur. Sa voix fluette n’a absolument pas vieilli. Et l’absence de textes grandiloquents place la matière musicale (hors de tout standard actuel) au cœur de l’attention.

Un clip si poétique

Dans le clip pour Ces mots simples, premier titre du disque Les Sources, Vanessa Paradis s’adresse à son époux, l’auteur-réalisateur Samuel Benchetrit. Son mariage (jamais possible avec Johnny Depp) en 2016 a donné des ailes à l’ex-Lolita qui se pose sur une balançoire afin de rester dans sa bulle de bien-être. Un clip enivrant, même si le changement de plan n’est pas fulgurant ou conséquent. Qu’importe, la magie opère…

En savoir plus :

  • L’album Les Sources de Vanessa Paradis est sorti le 16 novembre 2018 chez Universal Music France, label Barclay
  • La billetterie du Tour 2009 est officiellement lancée sur le site officiel de l’artiste. Concerts programmés du 13 mai au 5 juillet 2019
[amazon_link asins=’B07HBC47M3,B07KKNH9H6′ template=’ProductGrid’ store=’bulldecult-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ea68923d-07d9-11e9-9dc9-6961f39aa08d’]

Luigi Lattuca

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Journaliste culturel fasciné par les comportements humains, aimant se retrouver défendant le ciné en solo et se délectant aussi de séries télé et d'essais percutants.

TOP 3 TV : "Desperate Housewives" (2004-2012), "Revenge" (2011-2015), "2 Broke Girls" (2011-...)
TOP 3 Cinéma : "Batman, le défi" (1992), "La Belle et la Bête" (1991), "8 Femmes" (2002)
TOP 3 Littérature : "Le bilan de l'intelligence" (1935) de Paul Valéry, "Robert des noms propres" (2002) d'Amélie Nothomb, "A nous deux, Paris !" (2012) de Benoît Duteurtre

Site personnel : Les caprices de Luigi
Luigi Lattuca

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.