enfr
Accueil / MUSIQUE / ALBUMS / EP / [Critique] « Bohemian Rhapsody (The Original Soundtrack) » (2018) : L’ambitieux re-travail sur l’œuvre de Queen
Bohemian Rhapsody bande originale du film cinéma

[Critique] « Bohemian Rhapsody (The Original Soundtrack) » (2018) : L’ambitieux re-travail sur l’œuvre de Queen

Retour sur quelques œuvres musicales marquantes de 2018. Parmi elles : Bohemian Rhapsody (The Original Soundtrack) qui n’est ni plus ni moins que la bande originale du film biographique du même nom sorti le 31 octobre 2018 en salles. Une B.O. renfermant plusieurs chansons de Queen et des enregistrements inédits, dont plusieurs extraits de la performance du groupe au cultissime Live Aid de 1985. L’avis et critique musique de Bulles de Culture.

Bohemian Rhapsody (The Original Soundtrack) : la bande originale de l’année

Quasiment quinze jours avant la sortie du long métrage Bohemian Rhapsody (2018) dans les salles obscures est paru la bande originale du film, Bohemian Rhapsody (The Original Soundtrack) — notamment soutenue par la société qui n’est jamais loin, The Walt Disney Company’s Hollywood Records.

Des morceaux connus ? Forcément. Mais qui dit cinéma dit aussi fiction et liberté d’action. Les producteurs du film se sont permis des remixes produit par Brian May et Roger Taylor avec l’aide de Justin Shirley-Smith, Kris Fredriksson et Joshua J. Macrae. Le clou du spectacle est bien sûr les audios du mini-show donné en plein Live Aid au Wembley Stadium (dans le grand Londres) en 1985. A l’époque, il fut donné pour récolter des fonds pour la lutte contre la famine en Éthiopie. Et qui de mieux que Freddie Mercury pour donner envie aux gens de donner ? La photo de la pochette du disque Bohemian Rhapsody (The Original Soundtrack) est d’ailleurs une de celles de Rami Malek (l’acteur incarnant le chanteur disparu dans le film éponyme) réalisées durant le tournage du concert… comme à la grande époque ! De dos, cambré (ou cassé d’avoir trop donné), la comédien salue la foule à la manière de Freddie Mercury, c’est-à-dire en tenant le micro avec fougue. Et d’ailleurs, qui dit micro, dit son. Le travail de remasterisation est (pour un film ayant voulu utiliser la 4K dans les salles de ciné) ambitieux. Le son permet de redécouvrir la voix du chanteur dans toute sa splendeur : hurlante, décalée, suave, parfois déchirée.

Bohemian Rhapsody, chanson la plus streamée au monde

A sa naissance, on s’en méfiait comme de la peste (et c’est visible dans le biopic) mais Bohemian Rhapsody, la chanson emblématique de la légende du rock Queen et issue de l’album A Night At The Opera (1975), est officiellement devenue la plus écoutée au monde au 20e siècle. C’est le groupe Universal Music qui l’a fièrement annoncé il y a quelques jours… Aujourd’hui, aidées par la sortie du biopic avec Rami Malek, le titre et le clip vidéo originaux de Bohemian Rhapsody ont dépassé 1,6 milliard de flux dans le monde, et ce, à travers tous les principaux services de streaming.

Tracklist et durée des morceaux sur Bohemian Rhapsody (The Original Soundtrack)

  1. 20th Century Fox Theme (0:25)
  2. Somebody To Love (4:56)
  3. Doing All Right… Revisited par Smile (3:17)
  4. Keep Yourself Alive (Live au Rainbow) (3:56)
  5. Killer Queen (2:59)
  6. Fat Bottomed Girls (Live à Paris) (4:38)
  7. Bohemian Rhapsody (5:55)
  8. Now I’m Here (Live à l’Hammersmith Odeon) (4:26)
  9. Crazy Little Thing Called Love (2:43)
  10. Love Of My Life (Rock In Rio) (4:29)
  11. We Will Rock You (Movie Mix) (2:09)
  12. Another One Bites The Dust (3:35)
  13. I Want To Break Free (3:43)
  14. Under Pressure (par Queen & David Bowie) (4:04)
  15. Who Wants To Live Forever (5:15)
  16. Bohemian Rhapsody (Live Aid) (2:28)
    17. Radio Ga Ga (Live Aid) (4:06)
  17. Ay-Oh (Live Aid) (0:41)
  18. Hammer To Fall (Live Aid) (4:04)
  19. We Are The Champions (Live Aid) (3:57)
  20. Don’t Stop Me Now… Revisited (3:38)
  21. The Show Must Go On (4:32)

En savoir plus :

  • Bohemian Rhpasody (The Original Soundtrack) est sorti en CD (Virgin), en streaming et en MP3 (Virgin EMI) le 19 octobre 2018
  • Mastering du disque par Adam Ayan et Bob Ludwig
  • Le long métrage Bohemian Rhapsody est désormais le biopic musical le plus vu dans les salles de cinéma
  • Site officiel de Queen

Luigi Lattuca

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Journaliste culturel fasciné par les comportements humains, aimant se retrouver défendant le ciné en solo et se délectant aussi de séries télé et d'essais percutants.

TOP 3 TV : "Desperate Housewives" (2004-2012), "Revenge" (2011-2015), "2 Broke Girls" (2011-...)
TOP 3 Cinéma : "Batman, le défi" (1992), "La Belle et la Bête" (1991), "8 Femmes" (2002)
TOP 3 Littérature : "Le bilan de l'intelligence" (1935) de Paul Valéry, "Robert des noms propres" (2002) d'Amélie Nothomb, "A nous deux, Paris !" (2012) de Benoît Duteurtre

Site personnel : Les caprices de Luigi

Les derniers articles par Luigi Lattuca (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.