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Le Retour de Mary Poppins affiche film critique avis

[Critique] « Le Retour de Mary Poppins » (2018) : Que vaut le second opus avec Emily Blunt ?

C’est LE film familial idéal pour une fin décembre : Le Retour de Mary Poppins, en tournage dès janvier 2017, se dévoile enfin sur les écrans. La pression était-elle immense pour l’équipe du film et la société aux grandes oreilles qui le produit ? Oui et non. Bulles de Culture vous explique pourquoi. Notre avis et critique film.

Synopsis :

À Londres, au temps de la Grande Dépression. Michael Banks (Ben Whishaw), aujourd’hui veuf et père de 3 enfants – Annabel (Pixie Davies), John (Nathanael Saleh) et Georgie (Joel Dawson) – occupe un emploi temporaire au sein de la banque qui employait jadis son père et son grand-père. Mais les temps sont durs et l’argent se fait rare. Jane (Emily Mortimer), la sœur de Michael, leur vient en aide dès qu’elle le peut, mais confrontés aux dures réalités de la vie, Annabel, John et Georgie sont forcés d’assumer des responsabilités qui les font grandir beaucoup trop vite. Quand le directeur de la banque M. Wilkins (Colin Firth) entame une procédure de saisie de la maison des Banks, le vent tourne enfin et Mary Poppins (Emily Blunt), la gouvernante qui transforme par magie n’importe quelle tâche ordinaire en une épopée fantastique et inoubliable, réapparaît dans leur vie…

Le Retour de Mary Poppins : stratégiquement placé à Noël

C’est Noël et on aime les couleurs et même le kitch à cette période de l’année. Et même si les grincheux sont toujours de sortie, ils finissent quand même tous par pousser la porte d’un cinéma et ils aimeraient qu’on leur serve du chocolat chaud sur leur siège. Et en parlant de guimauve, Disney n’est jamais loin pour donner leur dose de couleurs aux mirettes. Avant une flopée de live action movies (adaptations de dessins animés en films avec acteurs en chair et en os) en 2019, Le Retour de Mary Poppins met en appétit. Budget phénoménal une fois de plus, une jeune actrice en avant, une campagne publicitaire massive, … les codes sont rodés et intégrés par le plus grand nombre. Mais en quoi ce nouvel opus pourrait-il décevoir ?

Des chansons point surprenantes

Oui, allons droit au but car nous savons tous que cet énième film de la Walt Disney Company va nous plaire. On y parle de famille, de solidarité, de soutien, de vraies valeurs contre celles, factices et répugnantes, du monde de la banque. Là-dessus, on est en pleine symbiose avec le premier opus. Secondo, on sait qu’on sera bercé de chansons et qu’on les fredonnera même en sortant. Sauf que non ! Non ? Ça arrive… La faute à la traduction, la faute aux rimes moins riches et sans doute à un effet de surprise amoindri depuis quelques années. Des remarques déjà énoncées par le public des films Disney et plusieurs journalistes au moment de la sortie en salles de La Belle et la Bête (avec Emma Watson). Les mélodies du film, sans être envahissantes, sont anecdotiques et ne resteront pas dans les annales.

Le retour de Mary Poppins photo film critique avis Emily Blunt
© 2018 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved. / Jay Maidment

Histoire sans risque

Rob Marshall est un réalisateur spécialisé dans les comédies musicales et c’est le titre Chicago qui brille en lettres d’or lorsqu’on prononce désormais son nom. Il commente à propos de son nouveau bébé musical Le Retour de Mary Poppins : « Il était évident qu’il y avait beaucoup d’autres histoires à raconter. Et après avoir lu tous les livres de la série, nous avons pris conscience que nous pouvions adopter une approche différente en nous concentrant sur le thème récurrent de l’œuvre de P.L. Travers, qui nous exhorte à ne pas nous laisser ronger par la désillusion et le cynisme en devenant adultes, et à conserver notre âme d’enfant. » Une œuvre déjà mise en avant dans A l’ombre de Mary : la promesse de Walt Disney, un autre film Disney avec Tom Hanks dans le rôle de Walt Disney qui finit par convaincre l’autrice du livre de lui céder les droits d’adaptation de Mary Poppins.

Que pouvait-on ici faire d’autre ? Michaël Banks est destiné à reproduire les mêmes actions que son père : ne pas écouter l’intelligence de ses enfants et faire confiance, un peu trop naïvement, à ses « soutiens » banquiers. Mary Poppins débarque alors mais quelque chose a changé…

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© 2018 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved. / Jay Maidment

Emily Blunt plus froide

Walt Disney semble avoir fait confiance à Emily Blunt – qui retrouve ici Meryl Streep après avoir été l’un de ses souffre-douleurs dans Le diable s’habille en Prada. La comédienne de 35 ans a composé son personnage de gouvernante en étant plus maniérée que Julie Andrews. Lors d’une « sortie » avec les enfants (entendez dans un monde parallèle magique), cela se remarque fortement et passe d’ailleurs moins bien. L’héroïne donne d’ailleurs l’impression de sans cesse juger tout le monde, y compris le spectateur qui a peine à entrer en empathie avec elle et ressent même cette fois plus fortement qu’elle n’est que de passage à Londres. Sans doute car il a envie de lui donner un bon coup de pied au derrière pour la décoincer ?

Un visuel parfait

Mais ne boudons pas pour autant notre plaisir : visuellement, c’est un sans-faute et les costumiers ont réalisé un travail remarquable, dépassant encore leurs limites (rien que les détails dessinés sur les vêtements portés lors de la sortie au cirque). Disney a voulu nous gâter et a même sacrément fait entraîner tout le monde pour les nouvelles chorégraphies. Le public familial est conquis d’avance, même sans être follement surpris en sortant. C’est pourquoi Bulles de Culture vous recommande de visionner ce film pendant des fêtes (Noël, Pâques, …), ce qui vous évitera de le juger plus sévèrement.

En savoir plus :

  • Le Retour de Mary Poppins, un film de Rob Marshall
    Date de sortie France : 19 décembre 2018
  • Distribution France : The Walt Disney Compagny France
  • Pour Noël, M6 met ce 24 décembre 2018 Mary Poppins à l’honneur lors d’une soirée spéciale. Mary Poppins sera proposé à 21h tandis que Dans l’ombre de Mary : la promesse de Walt Disney suivra à 23h.

Luigi Lattuca

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Journaliste culturel fasciné par les comportements humains, aimant se retrouver défendant le ciné en solo et se délectant aussi de séries télé et d'essais percutants.

TOP 3 TV : "Desperate Housewives" (2004-2012), "Revenge" (2011-2015), "2 Broke Girls" (2011-...)
TOP 3 Cinéma : "Batman, le défi" (1992), "La Belle et la Bête" (1991), "8 Femmes" (2002)
TOP 3 Littérature : "Le bilan de l'intelligence" (1935) de Paul Valéry, "Robert des noms propres" (2002) d'Amélie Nothomb, "A nous deux, Paris !" (2012) de Benoît Duteurtre

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