Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
MEURTRES SUR LE LAC LEMAN de Jean-Marc Rudnicki image téléfilm
Corinne TOUZET et Jean Yves BERTELOOT dans le téléfilm "Meurtres sur le lac Léman" © Nicolas ROBIN / FTV / Adrenaline

Critique / “Meurtres sur le lac Léman” (2016) avec Corinne Touzet et Jean-Yves Berteloot

Dernière mise à jour : octobre 14th, 2022 at 05:35 pm

Rediffusion sur France 3 de l’épisode Meurtres sur le lac Léman de la série des Meurtres à…, réalisé par Jean-Marc Rudnicki avec Corinne Touzet et Jean-Yves Berteloot. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur ce téléfilm rediffusé le jeudi 8 novembre.

Synopsis :

Evian, sur les bords du lac Léman. A trois jours du coup d’envoi du festival des Flottins — une grande fête populaire de la ville —, un homme d’affaires suisse est retrouvé noyé, le corps lesté d’une sculpture qui symbolise un être fantastique. Alors que la légende locale veut que ces flottins aient dans le passé sauvé certains habitants d’Evian de la noyade, le meurtrier utilise ce folklore pour tuer…

L’origine de la victime oblige le gendarme français en charge de l’enquête, Louis Jolly (Jean-Yves Berteloot), à faire équipe avec Sandrine Zermatten (Corinne Touzet), une policière suisse. Une course contre la montre s’engage avec le tueur tandis que Louis comprend peu à peu que la présence à ses côtés de Sandrine ne relève pas seulement du hasard…

Meurtres sur le lac Léman : un téléfilm très classique mais sympa à regarder

MEURTRES SUR LE LAC LEMAN de Jean-Marc Rudnicki image téléfilm
Jean Yves BERTELOOT, Marc SAMUEL et Corinne TOUZET dans le téléfilm “Meurtres sur le lac Léman” © Nicolas ROBIN / FTV / Adrenaline

Pour cet épisode de la collection de téléfilms policiers Meurtres à…, direction la frontière franco-suisse avec un tournage du coté d’Evian-les-Bains, de Thonon-les-Bains et sur les bords du lac Léman.

Le point de départ de la fiction unitaire Meurtres sur le lac Léman ?

Un cadavre est retrouvé dans le lac Léman accroché à une sculpture en bois flotté, les fameux Flottins.

Les enquêteurs ?

Jean-Yvers BertellootCésar du Meilleur espoir masculin pour le film Baptême de René Féret en 1989, interprète un capitaine de la gendarmerie française Louis Jolly, en instance de divorce.

A ses côtés, Corinne Touzet, longtemps à l’affiche de la série Une femme d’honneur de TF1, joue une inspectrice de la brigade de l’intégrité suisse dont la présence sur cette affaire criminelle semble prêter à caution.

Et au programme de ce téléfilm écrit par Lionel Pasquier et Clément Theobald, réalisé par Jean-Marc Rudnicki et mis en musique par Grégoire Hetzel ?

Une pincée de légende locale (la légende des Flottins) et de beaux décors (lac, luxueux hôtel, maisons au bord de l’eau…), quelques secrets, une poignée de meurtres et de rebondissements, et bien sûr, des étincelles entre les deux investigateur.rice.s.

Notre avis ?

Meurtres sur le lac Léman est un nouvel opus de la collection Meurtres à… certes très classique mais plutôt sympa à regarder.

En savoir plus :

  • Meurtres sur le lac Léman a été diffusé sur France 3 le jeudi 8 novembre 2018 à 21h
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.