enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / SERIES / [Critique] « Dix pour cent » saison 3 de Fanny Herrero
Dix pour cent saison 3 affiche série

[Critique] « Dix pour cent » saison 3 de Fanny Herrero

Cet article est le 285e sur 294 pour Programme TV de Bulles de Culture

La série Dix pour cent sur les coulisses du cinéma fait son retour sur France 2 à partir du mercredi 14 novembre 2018. L’avis et critique série de Bulles de Culture sur Dix pour cent saison 3.

Synopsis :

L’approche du bilan de fin d’année met l’agence en ébullition. Andréa (Camille Cottin) est sur le point de dépasser Mathias (Thibault de Montalembert) quand elle découvre que Jean Dujardin, son client, est resté coincé dans la peau du personnage de son film, un soldat déserteur de 1914, et qu’il vit dans la forêt depuis la fin du tournage. Elle va devoir le ramener à la réalité et le convaincre de redevenir lui-même pour commencer le tournage de sa prochaine comédie.

Dix pour cent saison 3 : retour dans l’univers des agents des stars du cinéma

Créée par Fanny Herrero — qui ne participera pas à l’écriture de la quatrième saison déjà confirmée —, Dix pour cent nous plonge depuis 2015 dans l’univers des agents des stars du cinéma à travers les membres de l’agence artistique ASK. Petit rappel donc sur ce que devient chacun d’entre eux  dans Dix pour cent saison 3 :

  • Andréa Martel (Camille Cottin) est toujours en couple avec Colette Brancillon (Ophelia Kolb) et enceinte de Hicham Janowski (Assaâd Bouab), patron toujours aussi « apprécié » par ses collègues ;
  • Mathias Barneville (Thibault de Montalembert) est toujours aussi ambitieux et sensible aux charmes de son assistante Noémie Leclerc (Laure Calamy). Cette dernière n’a d’ailleurs pas dit son dernier mot malgré la décision de Matthias de cesser leur relation ;
  • Gabriel Sarda (Grégory Montel) est en totale dépression après sa rupture avec l’ancienne hôtesse d’accueil de l’agence, Sophia Leprince (Stéfi Celma) ;
  • la sage Arlette Azémar (Liliane Rovère) est toujours là avec son fidèle chien ;
  • la mi-agente et mi-assistante Camille Valentini (Fanny Sidney) va former un agent « double » avec Hervé André-Jezack (Nicolas Maury).

Les anecdotes toujours aussi amusantes sur les coulisses du cinéma

Et comme dans les saisons précédentes, Dix pour cent saison 3 accueille un acteur ou une actrice dans son propre rôle et se joue de l’image que celui-ci ou celle-ci peut véhiculer, que ce soit l’acteur Jean Dujardin incapable de sortir de son personnage (épisode 1), la comédienne Monica Belluci qui vit mal son retour au célibat (épisode 2), la peur de vieillir de l’acteur Gérard Lanvin (épisode 3), la boulimique de travail d’Isabelle Huppert (épisode 4) ou les conflits artistiques de l’actrice Béatrice Dalle avec un réalisateur (épisode 5). Enfin, des guests déjà apparus refont aussi leur apparition dans cette troisième saison. On citera notamment l’hilarant et perché Julien Doré dont le long métrage artistico-érotique avec l’ex de Gabriel est enfin achevé et a même un nom très évocateur : L’Océan jouit.

Ecrit par Fanny Herrero, Benjamin Dupas, Éliane Montane, Cécile Ducrocq, Sabrina B. Karine, Judith Havas, Frédéric Rosset, Violaine Bellet et Marc Fitoussi, réalisé par Antoine Garceau et Marc Fitoussi, les six épisodes de 52 minutes et Dix pour cent saison 3 se focalisent davantage sur l’agence ASK, dont la survie est toujours en suspens, même après trente ans, et sur ses membres dont les relations professionnelles et privées se resserrent ou se tendent. Ainsi, encore plus choral que la saison précédente, l’écriture de cette saison 3 approfondit ses personnages principaux — notamment Hicham qui va révéler enfin d’autres facettes d’une personnalité jusque-là insupportable — mais du coup se disperse peut-être un peu trop et perd en rythme, voire même en cohérence à certains moments. Ce qui n’enlève bien sûr rien au plaisir de retrouver cette série comique, qui nous change des sempiternelles fictions avec des meurtres ou des disparitions, et ses anecdotes toujours aussi amusantes sur les coulisses du cinéma. Les scènes avec l’infatigable Isabelle Huppert sont à cet égard particulièrement hilarantes et bien croquées.

En savoir plus :

  • Dix pour cent saison 3 est diffusé sur France 2 à partir du mercredi 14 novembre 2018 à 21h. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.