enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / INTERVIEW TV / [Critique & Interview] « Victor Hugo, un siècle en révolutions » (2018) de Jacques Lœuille
Victor Hugo, un siècle en révolutions de Jacques Lœuille image documentaire
© Rue des Archives/Tallandier / Point du Jour

[Critique & Interview] « Victor Hugo, un siècle en révolutions » (2018) de Jacques Lœuille

Cet article est le 11e sur 287 pour Programme TV de Bulles de Culture

Le documentaire Victor Hugo, un siècle en révolutions de Jacques Lœuille revient sur le parcours politique de l’un des grands hommes de France. L’avis et critique de Bulles de Culture sur ce documentaire diffusé sur France 5 le dimanche 4 novembre 2018 ainsi que notre interview du réalisateur.

Synopsis :

A la veille de la révolution de 1848. Victor Hugo est au faîte de sa gloire. Chef de file des romantiques grâce à son théâtre et ses romans, il est élu membre de l’Académie française, puis nommé pair de France sous la Restauration. Quand le soulèvement éclate, l’écrivain ne le comprend pas et appelle à la Régence. Décidé à ne pas se laisser distancer par l’histoire, il interrompt le manuscrit des Misères (qui deviendront Les Misérables) pour se lancer en politique. Il est élu parmi les rangs de la droite dans la première Assemblée nationale soumise au suffrage universel. Effrayé par le désordre, il soutient la candidature de Louis-Napoléon à la première présidence de la République française. Mais au fil des lois, de plus en plus réactionnaires, Hugo va glisser à gauche, jusqu’à devenir un des leaders de l’opposition au coup d’État de décembre 1851…

Victor Hugo, un siècle en révolutions : portrait d’un homme et son siècle

A l’aide de témoignages d’experts et d’images de l’époque — peintures, dessins, gravures mais aussi des photographies dont d’amusantes mises en scène de l’écrivain Victor Hugo lors de son exil loin de Paris —, le documentaire Victor Hugo, un siècle en révolutions met en parallèle les pensées du célèbre écrivain français avec une époque en plein bouillonnement intellectuel et politique. Ainsi, avec en fil rouge trois révolutions qui ont marqué le 19e siècle en France (1830, 1848 et 1870-1871), le documentaire revient sur le parcours d’un homme qui deviendra le symbole de l’artiste engagé. « Victor Hugo a forgé l’image de l’artiste engagé en faisant coïncider la révolution politique avec la révolution esthétique », nous a expliqué l’auteur-réalisateur Jacques Lœuille.

Mais avant d’être ce défenseur des libertés et partisan de la République que nous connaissons aujourd’hui, le documentaire Victor Hugo, un siècle en révolutions nous rappelle que l’écrivain, alors en pleine crise artistique, n’a pas tout de suite perçu les changements de son époque et les aspirations du peuple français. En effet, issu d’un milieu vendéen (sa mère) et bonapartiste (son père), il fera d’abord partie d’une droite très conservatrice avant de peu peu glisser vers une gauche extrêmement radicale. Selon Jacques Lœuille, « pour Victor Hugo, le plus important, c’est la liberté. Et cette liberté va l’amener à tous les combats d’émancipation. Mais il va se rendre compte que ce n’est pas la liberté qu’il faut défendre par-dessus tout mais ce sont les vaincus. Et c’est en défendant ces derniers que tout à coup, il créé un espace de liberté. Ce basculement idéologique est progressif, il fait un pas en avant, il revient en arrière. Hugo est quelqu’un de très mesuré ». 

Accompagné d’une musique composée par Nigji Sanges — « Pour la musique, j’ai demandé à la compositrice  de composer une musique qui aurait une dialectique entre musique romantique au piano et musique des barricades avec tambour et cymbales » — et de plusieurs voix off basées notamment sur des journaux et écrits de l’époque — les voix sont celles de Yannick Choirat pour Victor HugoIsabelle Carré pour Juliette Drouet, plus Lorenzo Lefebvre pour le narrateur — le documentaire Victor Hugo, un siècle en révolutions brosse donc le portrait passionnant et plein de contradictions d’un homme et son siècle.

Propos recueillis à Paris le 8 octobre 2018.

En savoir plus :

  • Victor Hugo, un siècle en révolutions est diffusé sur France 5 les dimanche 4 novembre 2018 à 22h35 et samedi 17 novembre 2018 à 02h05. Le documentaire est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Un commentaire

    1. La musique du documentaire est insupportable, désagréable, inaudible, inadaptee et
      Couvre le récit par son volume sonore envahissant la musique massacre le film , quel dommage !! pardonnez ma franchise, Joëlle,

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :