enfr
Accueil / SPECTACLES / [Critique] « L’ordre des choses » avec Gérard Darmon
l'ordre des choses critique théâtre avis photo
© D.R.

[Critique] « L’ordre des choses » avec Gérard Darmon

Sur une mise en scène signée Richard Berry et sous la plume de Marc Fayet, Gérard Darmon, Vincent Desagnat et Pascale Louange jouent L’ordre des choses, une pièce à découvrir de toute urgence au Théâtre de la Michodière. L’avis et critique théâtre de Bulles de Culture sur cette comédie interprétée avec brio.

Synopsis :

Bernard Hubert, soixante ans, (Gérard Darmon) et Juliette (Pascale Louange), sa jeune compagne, voient débarquer Thomas (Vincent Desagnat) qui assure, test ADN à l’appui, qu’il est le fils de Bernard. Problème : Bernard Hubert prétend qu’il a toujours été infertile ! Autre problème : Juliette n’a pas l’air insensible au charme du garçon. Bernard aurait-il ouvert la porte à son fils ou à son rival ?

L’ordre des choses : humour, légèreté et excellente interprétation

Après la pièce Tout à refaire, Gérard Darmon retrouve le Théâtre de la Michodière pour une nouvelle comédie, L’ordre des choses de Marc Fayet (Des gens intelligents) mise en scène par Richard Berry.  Pour interpréter cette comédie rock ‘n’ roll,  Gérard Darmon est accompagné par Vincent Desagnat, ancien compère de Michaël Youn dans le Morning Live, et Pascale Louange, (Nos femmes, Le Début de la fin).

Si le ton se veut léger, le sujet n’en est pas moins profond car dans L’ordre des choses, il est question de paternité, de stérilité et de PMA. Avec un brin de philosophie mais surtout beaucoup d’humour et de légèreté, Gérard Darmon, Pascale Louange et Vincent Desagnat s’en donnent à cœur joie sur scèneAttention captivée, rires fréquents, le récit déroule son fil sans que le moindre ennui ne se faufile à l’horizon. Intérieur stylé et chic comme décor sublimé par une belle mise en lumière, mur de briques, touches rock ‘n’ roll et bande son de tubes légendaires made in US en guise d’intermèdes, notre trio d’acteurs se révèlent avec brio tout au long de cette pièce.

Et entre Gérard Darmon, Vincent Desagnat et Pascale Louange, la complicité bien affirmée ne laisse aucun doute, le tout avec une interprétation explosive et communicative où chacun passe d’une émotion à l’autre avec une brillante aisance. Certes, le propos autour de la paternité et de la PMA ne pimentera pas le débat actuel et ce n’est certainement pas ce que l’on retiendra de cette pièce mais qu’importe. Le moment est agréable,  l’interprétation saisissante et le rythme si bien mené que l’on se laisse porter pendant près d’une heure trente avec grand plaisir. Et on en ressort en plus le sourire aux lèvres et l’humeur joyeuse.

En savoir plus :

  • L’ordre des choses de Marc Fayet, mis en scène par Richard Berry, au Théâtre de la Michodière (Paris, France) du 25 septembre au 6 janvier 2018. Du mardi au samedi à 20h30, le samedi à 16h30 et le dimanche à 15h30
  • Durée : 1h30
Laetitia Davier

Laetitia Davier

Rédactrice / Editor chez Bulles de Culture
Passionnée de films et de séries TV.

Top 4 Cinéma : "The Revenant" (2015), "Le Loup de Wall Street" (2013), "Gone Girl" (2014), "Shutter Island" (2010)

Top 6 TV : "Homeland", "House of Cards", "True Detective", "The Knick", "Suits", "The Affair"
Laetitia Davier

Les derniers articles par Laetitia Davier (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.