enfr
Accueil / SPECTACLES / [Critique] « 1336 (Parole de Fralibs) » de Philippe Durand : Chroniques de la lutte
1336 (PAROLE DE FRALIBS) de PHILIPPE DURAND image théâtre
© Pauline Le Goff

[Critique] « 1336 (Parole de Fralibs) » de Philippe Durand : Chroniques de la lutte

Philippe Durand revient avec 1336 (Parole de Fralibs) sur le combat des ouvriers de Fralib contre Unilever entre 2010 et 2014. Un spectacle engagé et engageant. L’avis et critique théâtre de Bulles de Culture.

Synopsis :

1336 comme 1336 jours de lutte : c’est ainsi que se nomme la marque de thé et d’infusions créée par les ouvriers de l’usine Fralib après quatre ans de lutte juridique acharnée contre le groupe Unilever. De ses entretiens avec eux, Philippe Durand a tiré un ouvrage et un spectacle.

1336 (Parole de Fralibs) : un seul en scène aux voix multiples

De ses entretiens avec les ouvriers de l’usine Fralib, Philippe Durand tire de nombreux témoignages d’hommes et de femmes qui ont lutté. C’est par sa voix que ces témoignages prennent vie. 1336 (Parole de Fralibs) se présente ainsi comme un seul en scène qui fait résonner en fait une multitude de voix, qui vous emmène à la rencontre de toute une équipe. Des ouvriers du Nord qui ont suivi la proposition d’emploi qu’on leur faisait à Marseille et de celles et ceux qui ont commencé à travailler dans l’usine Fralib de Marseille dès la sortie de l’école, nous entendons les mots émus, le récit, l’engagement. Cette multiplicité de voix rend à cette aventure hors norme une dimension profondément humaine, touchante même.

Un récit poignant

Avec 1336 (Parole de Fralibs), Philippe Durand livre un récit complet du parcours des Fralibs. C’est d’abord la fierté d’un savoir-faire, la passion du travail bien fait qu’il donne à entendre. Ces mots touchent dans la simplicité de leur message, dont le bon sens va cependant à l’encontre de la logique de profit. Ces mots font du bien parce qu’ils rappellent la valeur inestimable de l’ouvrier qualifié.

La narration des quatre procédures de licenciement et de l’occupation du site de Marseille par l’équipe des Fralibs est quant à elle sidérante. L’engagement de ces hommes et ces femmes contre les pressions répétées et oppressantes du grand groupe Unilever éblouit la scène. Avec des anecdotes parfois drôle et souvent attendrissantes, Philippe Durand achève de conquérir le public.

C’est enfin une légende en train de s’écrire que nous livre 1336 (Parole de Fralibs) avec les chroniques saisissantes de la création d’une SCOP grâce à l’accord final arraché à Unilever en 2014 après quatre ans de lutte. Philippe Durand fait alors résonner dans la salle les espoirs et les craintes, les doutes et les écueils, et par dessus-tout l’incroyable fierté de l’équipe des Fralibs quand ils créent 1336, leur marque de thé et d’infusion, bientôt rejointe par Scopti, leur gamme de thé et d’infusions biologiques.

En savoir plus :

  • 1336 (Parole de Fralibs) a été joué à Les Scènes du Jura du 5 au 7 novembre 2018
  • Tournée du spectacle 1336 (Parole de Fralibs) en France : du 22 au 24 novembre 2018 à L’Hectare – Scène conventionnée de Vendôme ; le 29 novembre 2018 au Quai des Arts – Rumilly ; du 3 au 5 décembre 2018 à l’Agglomération Montargeoise ; les 6 et 7 décembre 2018 à La Touline d’Azay sur Cher ; les 13 et 14 décembre 2018  à L’ilyade Seyssinet-Pariset ; le 11 janvier 2019 à Le Chapiteau de la Fontaine aux Images de Clichy-sous-Bois ; le 15 janvier 2019 à l’ECPC Gonfreville l’Orcher ; les 22 et 23 janvier 2019 au Théâtre Jacques Carat de Cachan ; le 25 janvier 2019 à la Maison de la Culture et des Loisirs de Beaucouzé ; le 2 février 2019 à La Baie des Singes de Cournon d’Auvergne ; le 3 février 2019 aux Amis de l’Humanité Besançon ; le 10 mars 2019 au festival Les Petites Rêveries de Brinon-Sur-Beuvrons ; du 22 au 29 mars 2019 au Théâtre du Beauvaisis ; le 2 avril 2019 à L’Escapade d’Hénin-Beaumont ; du 5 au 7 avril 2019 aux Scènes nomades de Brioux-sur-Boutonne ; le 1er mai 2019 au La Familistère de Guise ; le 11 mai 2019 au Théâtre des Sources / Fontenay-aux-Roses ; les 17, 24 et 25 mai au Scène Nationale de l’Essonne, Agora – Desnos ; le 19 juin 2019 au CGT des Alpes Maritimes
  • Durée du spectacle : 1h35
Morgane P.

Morgane P.

Rédactrice/Editor chez Bulles de Culture
Littéraire dans l’âme, cœur tendre, j’aime que l’on me raconte des histoires, que l’on m’emmène à la rencontre de personnages qui me fassent vibrer, qui m’emportent, qui me touchent, et vivre à travers eux de belles et incroyables aventures.

Top 3 Littérature : Laurent Mauvignier ; "Journal" de Jean-Luc Lagarce, "Aurélien" de Luis Aragon
Top 3 Poésie : "Les Planches courbes" d'Yves Bonnefoy, "Les Chimères" de Gérard de Nerval, "Un Été dans la Combe" de Jean-Claude Pirotte
Top 3 Théâtre : Jean-Luc Lagarce, Anton Tchékhov, Euripide
Morgane P.

Les derniers articles par Morgane P. (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.