enfr
Accueil / ACTU / « Mia Madre » sur ARTE : Notre avis sur ce film
Mia Madre de Nanni Moretti image film
© Sacher Film/Le Pacte

« Mia Madre » sur ARTE : Notre avis sur ce film

À la télévision ce soir et en streaming/replay : Mia Madre (2015) de Nanni Moretti avec Margherita Buy, Nanni Moretti et John Turturro. L’avis de Bulles de Culture sur cette comédie dramatique diffusée sur ARTE le dimanche 18 novembre 2018.

Synopsis :

Malgré toute son énergie et sa combativité, Margherita, réalisatrice, vit une cinquantaine douloureuse. Alors qu’elle démarre un tournage stressant et qu’elle vient de se séparer de son compagnon, sa mère, Ada, qu’une pneumonie a épuisée, est hospitalisée. Elle se relaie à son chevet avec son grand frère, plus posé, plus lucide, mais tout aussi démuni. Comme si cela ne suffisait pas, Barry, la vedette italo-américaine qui joue l’un des rôles principaux de son film, se révèle pénible : hâbleur, agressif et incapable d’aligner correctement deux répliques. Les résultats scolaires de Livia, sa fille adolescente, inquiètent aussi Margherita, d’autant qu’Ada, fine lettrée, n’est malheureusement plus en mesure de l’aider. Cette cinéaste engagée n’accepte pas de voir sa mère décliner, et passe ses nerfs sur l’équipe de tournage.

Mia Madre à la télévision, en streaming et en replay sur ARTE : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture lors de la projection du long métrage Mia Madre au Festival de Cannes 2015, où il a fait partie de la compétition officielle et a été récompensé du Prix du Jury œcuménique : « Le scénario de Mia Madre est parfaitement maîtrisé et focalisé sur son personnage principal, sans aucune fausse note artistique. En cela, Margherita Buy est d’une époustouflante maîtrise. (…) Au-delà de cette femme centrale, le réalisateur a doté son film de deux autres comédiennes exceptionnelles qui font le lien intergénérationnel : Giuilia Lazzarini, interprétant la mère en fin de vie du protagoniste, et Beatrice Mancini, jouant la fille de cette dernière. (…) L’œuvre n’en oublie pas moins d’être drôle. Entre les comédiens qui ne savent pas leurs textes sur un tournage ou la réalisatrice qui pète un plomb, elle est pleine d’autodérision« .

En savoir plus :

  • Mia Madre est diffusé sur ARTE les dimanche 18 novembre 2018 à 20h50, mardi 20 novembre 2018 à 13h35 et jeudi 6 décembre 2018 à 13h35. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur arte.tv

Produits disponibles sur Amazon.fr

Bulles de Culture

Bulles de Culture

L'équipe de rédaction / The editorial team chez Bulles de Culture
Bulles de Culture

Les derniers articles par Bulles de Culture (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.