enfr
Accueil / ACTU / « La Mécanique de l’ombre » sur OCS : Notre avis sur ce film
La mécanique de l'ombre image
© 2016 24 25 Films / Scope Pictures / RTBF / Sabah 5 Productions

« La Mécanique de l’ombre » sur OCS : Notre avis sur ce film

À la télévision ce soir et en replay/streaming : La Mécanique de l’ombre (2016), le premier long métrage de Thomas Kruithof avec François Cluzet, Denis Podalydès, Sami Bouajila et Simon Abkarian. L’avis de Bulles de Culture sur ce thriller diffusé sur OCS Choc le mardi 13 novembre 2018.

Synopsis :

Deux ans après un « burn-out », Duval est toujours au chômage. Contacté par un homme d’affaire énigmatique, il se voit proposer un travail simple et bien rémunéré : retranscrire des écoutes téléphoniques. Aux abois financièrement, Duval accepte sans s’interroger sur la finalité de l’organisation qui l’emploie. Précipité au cœur d’un complot politique, il doit affronter la mécanique brutale du monde souterrain des services secrets.

La Mécanique de l’ombre à la télévision, en streaming et en replay sur OCS : notre avis

Après des réalisateurs tels qu’Eric Rochant (Les Patriotes, Möbius), Michel Deville (Le Dossier 51), Denis Saada (Espion(s)), Eric Rohmer (Triple Agent), Michel Hazanavicius (la série des OSS 117 avec Jean Dujardin), Claude Zidi (La Totale !) ou Claude Chabrol (Marie-Chantal contre le docteur Kha), c’est au tour de l’auteur-réalisateur Thomas Kruithof de s’essayer au genre de l’espionnage pour son film La Mécanique de l’ombre. Et pour ce premier coup d’essai, il a su trouver un angle original pour son scénario et un casting épatant (François Cluzet, Alba Rohrwacher, Denis Podalydès, Sami Bouajila et Simon Abkarian) pour sa mise en scène.

Extrait de la critique de Bulles de Culture lors de la sortie du long métrage La Mécanique de l’ombre dans les salles de cinéma : « Ce qui fait tout d’abord l’intérêt et l’originalité de ce long métrage La Mécanique de l’ombre est qu’à l’heure du numérique et des révélations d’Edward Snowden sur les écoutes sophistiquées de la NSA, l’auteur-réalisateur Thomas Kruithof filme de manière originale un travail d’écoute artisanal (avec cassettes audio analogique et casque audio avec un fil) et loin des oreilles numériques. Le second étant son casting. (…) Thomas Kruithof fait clairement partie des réalisateurs à suivre ».

En savoir plus :

  • La Mécanique de l’ombre est diffusé sur OCS Choc le mardi 13 novembre 2018 à 20h40. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur OCS Go
  • La Mécanique de l’ombre a été diffusé sur Canal+ Cinéma le mercredi 29 novembre 2017 à 20h50
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.