enfr
Accueil / ACTU / [Concours] Festival Un état du monde au Forum des images : le programme de la 10e édition
Bannière Forum des images - Un état du monde... et du cinéma 2018

[Concours] Festival Un état du monde au Forum des images : le programme de la 10e édition

Le Forum des images renoue cette année avec le festival Un état du monde du 16 au 25 novembre 2018. Cette 10e édition rend hommage plus particulièrement au cinéma argentin. Découvrez le programme complet avec la possibilité de gagner des places pour la masterclass exceptionnelle du réalisateur Joachim Trier.

Festival Un état du monde : un programme riche autour du cinéma argentin au Forum des images

A l’occasion de l’hommage rendu au cinéma argentin, le festival Un état du monde invite le réalisateur Fernando Solanas comme parrain du festival. Le réalisateur mène depuis plusieurs années un combat politique et sociologique en dénonçant les pouvoirs politiques en place qui ont précipité l’Argentine dans une crise profonde. Une masterclass est organisée autour de ce cinéaste, qui vient également présenter en avant-première son documentaire Viaje a los Pueblos Fumigados sur la culture intensive du soja. Il est possible également de rattraper ses anciens films, présentés en rétrospective, dont L’Heure des brasiers, Le Voyage, Le Sud, Tangos, l’exil de Gardel, Mémoire d’un saccage, La Dignité du peupleLe festival Un état du monde invite également Albertina Carri et Maximaliano Schonfeld, deux grands réalisateurs argentins, au sein de la sélection découvertes.

Des avant -premières nombreuses

Le festival Un état du monde est également un carrefour de rencontres autour d’avant premières, d’une sélection française, de trouvailles iranienne et autres films thaïlandais, roumains, etc.. Ainsi, l’ouverture de l’événement se fait avec la comédie Tout ce qu’il me reste de la révolution de Judith Davis en présence de l’équipe du film. On retrouve également Manta Ray de Phuttiphong Aroonpheng sur la thématique des réfugiés Royingya ; La Permission de Soheil Beiraghi, film iranien sur la condition de la femme dans ce pays ; Alice T. de Radu Muntean, portrait d’une adolescente à l’orée d’une nouvelle étape de sa vie.

Invité exceptionnel : Joachim Trier

Le festival Un état du monde accueille en 2018 Joachim Trier (Thelma, Back Home). Le public pourra rencontrer le réalisateur à l’occasion d’une masterclass le dimanche 18 novembre. L’événement poursuit ensuite son ouverture vers l’univers de la BD avec une carte blanche réservée à l’auteur Fabcaro. Son humour porte un regard acerbe sur l’air du temps. Il est connu principalement pour son best-seller Zaï Zaï Zaï. Il publie cette année Moins qu’hier, plus que demain et Discours.

Enfin, farce politique est au centre du festival Un état du monde, qui fait le choix de diffuser neufs comédies, entre pamphlets et satires (dont Idiocracy, Viba la liberta, Glory).

En savoir plus :

Page suivante, gagnez des places pour la masterclass de Joachim Trier

Antoine Corte

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

Top 3 Cinéma : "Moulin Rouge !" (2001), "Titanic" (1997), "Les Parapluies de Cherbourg" (1964)
Antoine Corte

Les derniers articles par Antoine Corte (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.