enfr
Accueil / ACTU / Festival des 3 Continents 2018 : Le programme
Festival des 3 Continents 2018 AFFICHE festival cinéma

Festival des 3 Continents 2018 : Le programme

Dédié aux cinémas d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine, le Festival des 3 Continents fête cette année ses quarante ans. Découvrez le programme du Festival des 3 Continents 2018 qui aura lieu dans le Pays de la Loire du 20 au 27 novembre.

Festival des 3 continents 2018 : le programme pour petits et grands

Le Festival des 3 Continents 2018 ouvrira avec la projection en avant-première le mardi 20 novembre du long métrage Les Oiseaux de passage (2018) de Ciro Guerra et Cristina Gallego. Puis au côté de de son habituelle compétition internationale, le festival va proposer pendant sept jours plus de 76 films autour de plusieurs programmations et thématiques. Ainsi, Taïwan sera à l’honneur à travers un Taipei Stories et sa douzaine de films proposés (Taipei Story, Cheerful Wind, La Fille du Nil…). De même, Des frontières et des hommes proposera de son côté des séances autour de la question de l’exil et des frontières avec des oeuvres telles que Le Havre (2011) d’Aki Kaurismäki ou Entre les frontières (2016) d’Avi Mograbi. Enfin, auront également lieu des tables rondes, une exposition, une conférence et une masterclass avec Tsai Ming-Liang (dimanche 25 novembre à 17h à Le Lieu Unique) dans le cadre de cette manifestation.

Et pour les familles ? Le programme du Festival des 3 Continents 2018 ne les a pas oubliées puisqu’avec les Premiers pas vers les 3 continents, enfants (à partir de trois ans) et parents auront l’occasion de partager ensemble la découverte de films venus d’ailleurs spécialement sélectionnés par le festival.

Et qu’est-ce qui est prévu pour les 40 ans du Festival des 3 Continents ?

Une programmation spéciale anniversaire

Pour fêter cet anniversaire, le Festival des 3 Continents 2018 va tout d’abord proposer un état des lieux du cinéma contemporain à travers un ouvrage collectif intitulé D’autres continents, mouvances du cinéma présent et publié aux éditions Warm sous la direction de Jérôme Baron, directeur artistique du festival. Le festival a aussi prévu pour cette 40e édition la projection spéciale de 40 films issus des continents africains, américains et asiatiques et réalisés à partir du 21e siècle, tels que Yi Yi (2000) d’Edward Yang, Ten (2002) et Five (2003) d’Abbas Kiarostami ou Un Homme qui crie (2010) de Mahamat-Saleh Haroun.

C’est enfin le mardi 27 novembre que le Festival des 3 Continents 2018 révèlera son palmarès avant de se clôturer avec la projection en avant-première du long métrage Tel Aviv On Fire (2018) de Sameh Zoabi.

La compétition internationale

Pour sa 40e édition, le Festival des 3 Continents a sélectionné neuf longs métrages parmi les 800 films reçus pour sa compétition internationale dont le prix le plus important est la Montgolfière d’or. Le jury sera composé cette année du réalisateur Mahamat Saleh Haroun, de l’actrice et auteure-réalisatrice Noémie Lvovsky, du réalisateur Anurag Kashyap, de l’actrice et auteure-réalisatrice Lucie Borleteau et de l’auteur-réalisateur Shlomi Elkabetz. Les films choisis pour cette sélection compétitive du Festival des 3 Continents 2018 sont donc :

A Land Imagined de Siew Hua Yeo (SINGAPOUR)
The Dive de Yona Rozenkier (Israël)
Faust d’Andrea Bussmann (Mexiaque, Canada)
José de Li Cheng (Guatémala)
Manta Ray de Phuttiphong Aroonpheng (Thaïlande, Chine)
Memories Of My Body de Garin Nugroho (Indonésie)
Temporada d’André Novais Oliveira (Brésil)
Three Adventures of Brooke de Qing Yuan (Chine, Malaisie)
Winter’s Night de Woo-jin Jang (Corée du Sud)

En savoir plus :

  • Le Festival des 3 Continents 2018 a lieu du 20 au 27 novembre en France dans les villes de Nantes, Saint-Herblain, Ancenis, Saint-Nazaire, La Turballe, Clisson, Héric et Pornic
  • Reprise du palmarès du Festival des 3 Continents 2018 le lundi 10 décembre à La Cinémathèque française (Paris, France)
  • Festival partir de 3 ans
  • Site officiel du festival
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.