enfr
Accueil / MUSIQUE / ALBUMS / EP / [Critique] Jenifer écrit une « Nouvelle Page » (2018) : Un album lumineux et positif
Jenifer image pochettes album Nouvelle Page musique

[Critique] Jenifer écrit une « Nouvelle Page » (2018) : Un album lumineux et positif

Après une année 2017 plus que difficile, la chanteuse Jenifer revient et souhaite changer de peau. Le titre symbolique de son tout nouvel album, Nouvelle Page, le lui permet. De nombreuses chansons se déroulent sur ce disque à la pop léchée, dansante et où perce pourtant un peu de mélancolie. L’avis et critique musique de Bulles de Culture.

Nouvelle Page : le retour à la pop pure de Jenifer pour se purifier

Jenifer image Nouvelle Page musique
© ADG

Ses malheurs en 2017 ont fait la Une des journaux. Jenifer anticipe d’ailleurs les questions dans ses plus récentes interviews, dont le reportage de qualité Jenifer : Face à ma vie sur TMC le 16 octobre 2018. Après l’accident — lors d’un trajet qui allait de Bruxelles à Paris — qui a coûté la mort à plusieurs personnes dans la voiture touchée de plein fouet par le bus de tournée de la star puis l’assassinat de son oncle en Corse, Jenifer avait besoin de prendre du recul, énormément de recul et de… tourner la page. C’était déjà le titre d’un single en 2007 qui laissait présager une ère de grandes remises en question musicales de la part d’une artiste qui a plus de flair qu’on ne le croit, pour preuve ses conseils judicieux lors de The Voice et The Voice Kids. Mais désormais, Jenifer revient aux racines avec le disque Nouvelle Page et un look qui rappelle celui du clip Des mots qui résonnent, dont nous fêtons le quinzième anniversaire en cet automne 2018.

Plan médiatique de dingue

Pochette Nouvelle Page Collector album musique JeniferPour expliquer son choix, grand sourire aux lèvres, Jenifer se prête au jeu du bon petit soldat de la promo. En plus de revenir dans la version adultes de The Voice sur TF1 dès janvier 2019, Jenifer est actuellement tous les vendredis soirs dans The Voice Kids 5 (avec Patrick Fiori, Amel Bent et Soprano) sur TF1… dont le label musique financera désormais ses productions musicales. L’album Nouvelle Page est donc le premier à paraître d’une série qu’on souhaite longue. Plus fort encore que le plan média mis en place pour faire apparaître Matt Pokora partout à l’occasion de la sortie de My Way (ses reprises de Claude François), le fil actu des différents réseaux sociaux de la chanteuse chauffe et ses fans se partagent les bons tuyaux : Jenifer dévoile de nouveaux extraits sur le net, Jenifer part en tournée avec le NRJ Music Tour dans quelques villes de France, Jenifer anime 50′ inside avec Nikos Aliagas lors d’une émission où elle est rédactrice en chef, Jenifer au Journal de 13 Heures de TF1, Jenifer dans Quotidien sur TMC, Jenifer en long documentaire sur TMC, Jenifer en showcase acoustique, Jenifer dans une nouvelle mini-série de TF1, Jenifer en sortie DVD du téléfilm Traqués

On continue ? Vous êtes en overdose ? Le disque Nouvelle Page s’est en tout cas classé directement no1 des ventes sur iTunes dès sa sortie et devant le premier disque posthume de Johnny Hallyday, Mon pays, c’est l’amour. La chanteuse a écoulé un peu plus de 13.000 copies de son huitième disque en l’espace de sept jours.

Du pur Jenifer avec des invités

La chanteuse Jenifer a avoué avoir enregistré pour cet opus tout coloré, qui paraît en trois éditions prestigieuses, une septantaine de titres. Y a pas à dire : elle a retrouvé le plaisir de chanter et nous le prouvera sur scène dans quelques mois avec non pas une mais deux tournées ! D’un côté, une tournée intimiste où ses plus grands succès — reliftés — devraient avoir une place de choix, et de l’autre une version plus flamboyante et électrique, à l’image des tournées de soutien aux disques L’Amour et Moi (2013) et Paradis Secret (2017). La pop ultra positive et sucrée du disque régalera les fans de l’artiste et donne une belle idée de tout son potentiel et du plaisir qu’elle prend à donner de la voix. Tout le disque est à l’image du premier single Notre idylle.

Ce single entraînant ouvre le disque Nouvelle Page avant de laisser sa place à une ritournelle qui nous cueille sans qu’on s’en rende compte : Les choses simples avec Slimane. Jenifer prend dès le départ l’habitude d’alterner des titres up-tempo et d’autres plus mélancoliques, voire tristes, à l’image d’Encore et encore (annoncé comme second single officiel) en hommage au départ de son oncle. Elle est sans doute la plus personnelle du disque avec Hey Jen qui parle de la traque des paparazzis durant toutes ces années de carrière. Plus de filtre et une sincérité palpable sur toutes les paroles.

Nouvelle Page est un disque réussi car on sent l’artiste réinvestie et à la hauteur de son teasing, celui qui annonçait un disque solaire pour divertir les gens. Les références au cultisissime Au soleil — qui avait bercé l’été 2002 et qui se retrouvait dans les récents concerts NRJ Music Tour où l’artiste était — y sont doubles. A découvrir !

En savoir plus :

  • Nouvelle Page de Jenifer est paru le 26 octobre 2018 sur le label TF1 Musique
  • Le disque est décliné en 3 versions : une édition standard (14 titres), une édition collector (17 titres et un DVD avec un documentaire exclusif) et une beauty box luxe en édition limitée (19 titres, un DVD avec un documentaire exclusif, un livre de 36 pages, un tote bag et des produits de beauté d’une marque dont Jenifer est l’égérie : une crème hydratante Véracova 50ml, un sérum hydratant Véracova 35ml et une eau micellaire Véracova 40ml)

Luigi Lattuca

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Journaliste culturel fasciné par les comportements humains, aimant se retrouver défendant le ciné en solo et se délectant aussi de séries télé et d'essais percutants.

TOP 3 TV : "Desperate Housewives" (2004-2012), "Revenge" (2011-2015), "2 Broke Girls" (2011-...)
TOP 3 Cinéma : "Batman, le défi" (1992), "La Belle et la Bête" (1991), "8 Femmes" (2002)
TOP 3 Littérature : "Le bilan de l'intelligence" (1935) de Paul Valéry, "Robert des noms propres" (2002) d'Amélie Nothomb, "A nous deux, Paris !" (2012) de Benoît Duteurtre

Site personnel : Les caprices de Luigi

Les derniers articles par Luigi Lattuca (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.