Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Amanda critique film avis Isaure Multier Vincent Lacoste photo

Critique / “Amanda” (2018) : éducation façon Vincent Lacoste

Dernière mise à jour : avril 13th, 2021 at 11:54 pm

Amanda de Mikhaël Hers est un film français avec Vincent Lacoste, Isaure Multrier et Stacy Martin. Le long métrage traite d’une petite fille âgée de 7 ans laissée prématurément à son oncle de 24 ans après le décès de sa mère dans des attentats à Paris. Le film sort en salles le 21 novembre 2018. La critique et l’avis film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Paris, de nos jours. David (Vincent Lacoste), 24 ans, vit au présent. Il jongle entre différents petits boulots et recule, pour un temps encore, l’heure des choix plus engageants. Le cours tranquille des choses vole en éclats quand sa sœur aînée meurt brutalement. Il se retrouve alors en charge de sa nièce de 7 ans, Amanda (Isaure Multrier).

Un gros problème de direction d’acteurs

Et de 3 ! C’est le nombre de fois qu’on aura vu cette année Vincent Lacoste dans des longs métrages français. Après Première Année (Thomas Lilti), Plaire, Aimer et Courir Vite (Christophe Honoré), c’est donc avec le moins populaire Mikhaël Hers que se lance l’ancien “beau gosse” (du titre de son premier film) du cinéma français.

Malheureusement, Amanda signe la seule fausse note de l’acteur en vogue qui avait pourtant convaincu cette année dans ces deux précédents long métrages. Mais tout n’est pas de sa faute.

En effet, Amanda souffre globalement d’un gros problème de direction d’acteurs. Que ce soit Vincent Lacoste ou Stacy Martin, aucun n’est crédible dans un film résolument bavard et aux dialogues explicatifs qui enlèvent la possibilité de tout attendrissement face à une situation de paternité forcée.

Même la petite Isaure Multrier n’arrive pas à emporter de la sympathie.

Amanda manque d’une construction scénaristique solide

Amanda critique film avis photo Isaure Multrier Vincent Lacoste
© D.R.

A côté de ces problèmes de directions d’acteurs, Amanda est également faible dans la construction de son scénario.

Le prologue, anté-attentat, est beaucoup trop long. Du coup, l’action pêche durant cette première partie qui ne permet qu’une longue caractérisation des personnages.

La seconde partie, plus pêchue et cœur central du sujet, aurait mérité d’être plus creusée et davantage développée. On y perçoit quelques beaux moments notamment lorsque David annonce, les larmes aux yeux, à la jeune Amanda le décès de sa mère.

Une vision de Paris très étudiée

L’ambiance rétro de la mise en scène est peut-être le seul point positif de ce long métrage. Le film parcourt un Paris calme et apaisé à travers des balades en vélo plutôt agréables. On y ressent également le fameux “vide” qu’on a tous vécu après les événements tragiques du 13 novembre 2015 quand les rues ont été désertées et que personne n’osait sortir.

Notre avis ?

Amanda passe à côté de son sujet et privilégie une esthétique soignée au détriment d’une histoire plus travaillée.

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.