enfr
Accueil / CINEMA / [Critique] « Un Amour impossible » (2018) : La métamorphose de Christine Angot

[Critique] « Un Amour impossible » (2018) : La métamorphose de Christine Angot

Catherine Corsini nous livre une délicate et convaincante adaptation de l’œuvre littéraire éponyme de Christine Angot, Un Amour impossible, avec en tête d’affiche Virginie Efira et Niels Schneider. L’avis et critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

À la fin des années 50 à Châteauroux, Rachel (Virgine Efira), modeste employée de bureau, rencontre Philippe (Niels Schneider), brillant jeune homme issu d’une famille bourgeoise. De cette liaison passionnelle mais brève naîtra une petite fille, Chantal. Philippe refuse de se marier en dehors de sa classe sociale. Rachel devra élever sa fille seule. Peu importe, pour elle Chantal est son grand bonheur, c’est pourquoi elle se bat pour qu’à défaut de l’élever, Philippe lui donne son nom. Une bataille de plus de dix ans qui finira par briser sa vie et celle de sa fille.

Par l’écho de sa voix, Chantal narre, dans Un Amour impossible, l’histoire de sa mère Rachel, dont les traits empruntent ceux de Virginie Efira. La pellicule qui défile nous entraîne quelques décennies en arrière, et projette une société française dont les conflits résonnent avec notre vie contemporaine. Un Amour impossible est avant tout la métamorphose d’une famille.

Un Amour impossible : la transformation d’un foyer

Un amour impossible Virginie Effira photo critique avis film
© Stephanie Branchu / Chaz Productions

Avec le long métrage Un Amour impossible, Catherine Corsini (La Belle Saison, 2015 ; Trois Mondes, 2011) nous offre une œuvre touchante et parfois poignante, car les images qu’elle renvoie peuvent refléter notre propre histoire. Celle du combat d’une mère pour sa fille qui tente de lui forger le plus soyeux des cocons : un fil d’amour maternel et un fil plus rare, celui d’un amour paternel.

Un fil rare car Philippe, le père de Rachel interprété par Niels Schneider (Un Peuple et son roi, 2018 ; Dalida, 2016 ; Polina, Danser Sa Vie, 2016), brille par son absence. Chantal traversera une enfance encadrée par les visages féminins de sa grand-mère, de sa tante et de sa mère Rachel.

D’abord en rejet total, le sentiment de paternité de Philippe sort progressivement de son mode larvaire. Le lien avec sa fille prend racine à l’aube de son adolescence, moment de la métamorphose de l’attache.

Un Amour impossible retrace avec finesse et élégance l’évolution sociale de Rachel, de ses rapports avec Philippe et de ceux qui s’effectuent entre un père et sa fille jusqu’à cet instant qui cristallisera à jamais leurs relations. Le personnage de Viriginie Efira (Pris de court, 2016 ; Un homme à la hauteur, 2016 ; Victoria, 2016 ; Elle, 2015), par l’intermédiaire de sa fille, s’apercevra alors que les liens recherchés s’avèrent utopiques, empoisonnés par le système de classe, cette hiérarchie empirique des personnes qui suggère que nous n’avons pas de rêve commun.

Un casting exceptionnel

Un amour impossible Virginie Efira Niels Schneider photo critique avis film
© Stephanie Branchu / Chaz Productions

Pour son film Un Amour impossible, Catherine Corsini a su s’armer d’acteurs talentueux. En effet, la qualité de jeu des acteurs Virginie Efira et Niels Schneider  sublime l’œuvre de Christine Angot. L’époque de la Nouvelle Star pour Virigine Efira et de J’ai tué ma mère (2009) pour Niels Schneider parait lointain.Toute l’émotion et la beauté du film émanent de ces deux comédiens. Ils arrivent à nous transporter et ne nous font nullement regretter d’avoir pris du temps pour contempler cette œuvre cinématographique.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 07/11/2018
  • Distribution France : Le Pacte
Pierre L.

Pierre L.

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
TOP 5 Cinéma : "Le cercle des poètes disparus" (1989), "Vol au dessus d'un nid de coucou" (1975), "La soif du mal" (1958), "La corde" (1948), "Gran Torino" (2008)
Pierre L.

Les derniers articles par Pierre L. (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.